L'essentiel

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Certification
remplacée par

RNCP26442 - Brevet de capitaine de 1re classe de navigation maritime

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

311 : Transports, manutention, magasinage

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Formacode(s)

31872 : Transport maritime

31892 : Capitaine marine

31883 : Mécanicien bord

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Date d’échéance
de l’enregistrement

RNCP26442 - Brevet de capitaine de 1re classe de navigation maritime

Niveau 7

311 : Transports, manutention, magasinage

31872 : Transport maritime

31892 : Capitaine marine

31883 : Mécanicien bord

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de la mer - - http://www.formation-maritime.fr

Activités visées :

Le brevet de capitaine de 1ère classe de la navigation maritime est un brevet polyvalent.

En tant que capitaine, il est  le « seul » maître à bord du navire : il est à la fois chef de l’expédition maritime, responsable de la sécurité de son équipage (et des passagers) et de l’exploitation commerciale du navire. Assisté par le second capitaine et le chef mécanicien, le capitaine exerce son autorité sur toutes les activités du navire.

Il est le représentant de la compagnie maritime à bord et son mandataire à l’étranger.

En tant que chef mécanicien, il est responsable du service machine sous l’autorité du capitaine. Il peut être assisté par un second mécanicien et des officiers mécaniciens pour encadrer et diriger toutes les opérations d’entretien, de maintenance et de réparation des installations du navire. Il maintient la sécurité et la sûreté du navire, de l’équipage et des passagers et veille à ce que les engins de sauvetage soient en état de fonctionner.

 

Compétences attestées :

Les capacités attestées en tant que capitaine :

- assurer et diriger la conduite du navire (service pont),

- planifier un voyage : choisir le meilleur itinéraire en fonction de la destination, de la météo, des horaires, etc. et adapter la vitesse et le cap du navire en fonction des circonstances,

- réaliser les manœuvres d’appareillage (départ du port) et d’accostage (arrivée au port) aux côtés du pilote,

- superviser le service des machines,

- assurer et maintenir la sécurité et la sûreté du navire, de l’équipage et des passagers,

- prévenir et lutter contre les agressions extérieures (piraterie, terrorisme),

- garantir le respect de la réglementation maritime nationale et internationale,

- diriger une équipe, déléguer ses responsabilités et gérer les situations de crise,

- utiliser les systèmes de communications internes et rédiger les rapports de mer ou tout autre rapport nécessaire à l'expédition maritime,

- maîtriser la langue anglaise (niveau B2 du cadre européen commun de référence pour les langues - CECR) : savoir communiquer avec un équipage de différentes nationalités, savoir rédiger des rapports en anglais.

Les capacités attestées en tant que chef mécanicien :

- faire fonctionner et entretenir les différents équipements, systèmes et installations embarqués : appareil de propulsion principal et les machines auxiliaires y compris les systèmes connexes mécaniques (ventilateurs, compresseurs, pompe, systèmes hydrauliques...), thermique (chauffage, climatisation, réfrigération...) et électronique (instruments de navigation, systèmes de commande électrique et électronique du navire, les ordinateurs),

- planifier, réaliser et assurer le suivi des opérations de maintenance tout en préservant la navigabilité du navire,

- décider, organiser et diriger les opérations de réparations en cas de défaillances des machines,

- assurer et maintenir avec le capitaine, la sécurité et la sûreté du navire, de l’équipage et des passagers et veiller au bon fonctionnement des engins de sauvetage et moteur d’embarcation,

- gérer et contrôler l’environnement technique du navire : organisation des opérations relatives au combustible et gestion du matériel et des produits embarqués,

- veiller au respect de la réglementation maritime et des mesures relatives à la protection du milieu marin,

- utiliser les systèmes de communication internes et rédiger les rapports techniques,

- maîtriser la langue anglaise (niveau B1 du cadre européen commun de référence pour les langues - CECR) : savoir communiquer avec un équipage de différentes nationalités, savoir rédiger des rapports techniques en anglais.

 

Secteurs d’activités :

Le capitaine et chef mécanicien doivent être capables de s’adapter aux puissances variées, aux technologies parfois très complexes des machines, aux différents équipements ou encore à la composition de l’équipage, propres à chaque type d’activité : transport de marchandises (pétrole, gaz, produits chimiques, conteneurs...), transports de passagers (car-ferries, croisières, cargos) ou encore activités maritimes spécialisées (recherche océanographique ou sismique, off-shore, dragage...).

 

Type d'emplois accessibles :

Le titulaire du brevet de capitaine de 1ère classe de la navigation maritime peut naviguer sur tout type de navires (commerce, pêche et plaisance professionnelle) quelles qu’en soient la taille et la puissance, dans des fonctions inférieures, en tant que second capitaine et officier chef de quart à la passerelle ou second mécanicien et officier chef de quart machine.

Le capitaine de 1ère classe de la navigation maritime est assisté par un commissaire sur les navires à passagers.

 

 

 

 

Code(s) ROME :

  • N3101 - Encadrement de la navigation maritime
  • I1605 - Mécanique de marine

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le capitaine ou le chef mécanicien d’un navire sont des marins. La profession de marin est une profession réglementée conformément aux articles L5521-1,L5521-2 et suivants du code des transports.

Les conditions de formation et d’exercice sont fixées par un cadre international : la convention internationale relative aux normes de formation des gens de mer, de délivrance des brevets et de veille (dite Convention STCW) et la directive européenne 2008-106 modifiée du 19 novembre 2008 et sur le plan national par le décret n° 2015-723 du 24 juin 2015 relatif à la délivrance des titres de formation professionnelle maritime et aux conditions d'exercice de fonctions à bord des navires armés au commerce, à la pêche et aux cultures marines.

Préalablement à l’entrée dans la profession de marin et dans un établissement d’enseignement ou de formation maritime agréé, il est requis un examen médical obligatoire devant un médecin des gens de mer.

Il est rappelé qu’en application de l’article L. 5521-4 du code des transports, nul ne peut exercer les fonctions de capitaine, d'officier chargé de sa suppléance, de chef mécanicien ou d'agent chargé de la sûreté du navire s'il ne satisfait à des conditions de moralité et si les mentions portées au bulletin n° 2 de son casier judiciaire sont incompatibles avec l’exercice de ces fonctions. Ces dispositions sont précisées par les articles 8 à 11 du décret n° 2015-598 du 2 juin 2015.

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

 

 

Validation de la formation après conseil de classe et sur décision de l’inspecteur général de l’enseignement maritime.

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

 

 

Validation de la formation après conseil de classe et sur décision de l’inspecteur général de l’enseignement maritime.

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X -
Par expérience X

 

 

 

 

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP26442 Brevet de capitaine de 1re classe de navigation maritime