L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

221 : Agro-alimentaire, alimentation, cuisine

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Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 7

221 : Agro-alimentaire, alimentation, cuisine

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'agriculture - - http://www.agriculture.gouv.fr

Activités visées :

L’ingénieur de l’IESIEL d’Agrocampus Rennes maîtrise les compétences générales de l’ingénieur. Le métier de base de l’ingénieur consiste à poser et résoudre des problèmes de nature technologique, concrets et souvent complexes liés à la conception, à la réalisation et à la mise en œuvre de produits, de systèmes ou de services. Cette aptitude résulte d’un ensemble de connaissances techniques d’une part, économiques, sociales et humaines d’autre part, reposant sur une solide culture scientifique.
Il intervient dans les domaines de l’agro-alimentaire, dans le secteur laitier essentiellement, des services aux entreprises, de l’enseignement et de la recherche.
Il conduit et développe des activités de conception de produits et de systèmes, de gestion de projets, de management d’équipe, d’expertise et de conseil au niveau national et international.
Il travaille dans l’industrie, dans des organismes publics, parapublics ou professionnels, dans des organismes de développement, ou dans le secteur des services.

Compétences attestées :

L’ingénieur de l’IESIEL est un spécialiste de haut niveau qui maîtrise l’approche des systèmes vivants intégrés dans leur milieu, leur environnement. La formation pluridisciplinaire lui permet de mobiliser ses connaissances dans des domaines relevant des sciences de l’ingénieur, des sciences du vivant, des sciences économiques et sociales. Il maîtrise les corpus de connaissances afférents à ces disciplines et les approches méthodologiques, savoirs de processus qui leur sont liés. Ces compétences lui donnent une capacité à agir, à orienter la décision, à développer des produits et à innover.

Il maîtrise les outils et démarches scientifiques, il est capable de comprendre les facteurs d’évolution d’un système et de les anticiper par la mobilisation de savoirs fondamentaux, de la connaissance de l’ensemble de la filière laitière et de savoirs d’action.

Ingénieur polyvalent, il mobilise une expertise scientifique pointue dans un domaine lié à un approfondissement de spécialité. La pédagogie de projet développée à l’IESIEL sollicite la pluralité des champs d’intervention de l’ingénieur dans une perspective de responsabilisation et d’ouverture de l’étudiant.
Il est capable de s’adapter à une demande, de structurer une démarche, de développer des capacités de diagnostic et d’intervention, dans une posture de dialogue, d’interface et d’interaction avec d’autres professionnels, dans une adaptation permanente au contexte.
Il est capable de mettre au point et d’optimiser des outils et des méthodes dans les domaines de l’expérimentation scientifique, la conception de produits, de process, et d’en assurer la diffusion, dans une maîtrise des outils et des situations de communication.

Il est capable de développer des pratiques managériales dans une posture hiérarchique de gestion d’équipe ou de pilotage de projet. Ce positionnement implique la maîtrise des situations d’animation, de gestion des relations inter-personnelles. Il sait déléguer en fonction des compétences de son équipe.
Il développe des capacités à gérer sa posture relationnelle dans un groupe de travail, à organiser et planifier la production collective à partir de la définition d’objectifs communs.

Il est capable de comprendre le contexte organisationnel dans lequel il s’insère et d’inscrire son action dans une stratégie collective qu’il sait identifier et analyser. Il doit anticiper les évolutions et déterminer les conséquences des décisions prises sur les plans technique économique et humain.

Il maîtrise les situations de communication professionnelle tant à l’écrit dans la capacité à rédiger mémoires , rapports, procédures de travail, qu’à l’oral dans la capacité à construire un message en fonction de son auditoire, que dans la conduite de négociations en mobilisant des capacités d’analyse et de synthèse.

Il est capable de hiérarchiser les problèmes et d’être réactif face à des situations nouvelles ou d’urgence, tout en respectant le cadre réglementaire.

Secteurs d’activités :

* Secteurs d'activité : L’ingénieur de l’IESIEL exerce son activité au niveau national et international dans des situations professionnelles industrielles complexes où l’articulation entre savoirs techniques et savoirs de process est indispensable. Spécialisé dans les sciences du vivant, il s’insère essentiellement dans les secteurs suivants : les entreprises de transformation laitière, les organismes professionnels, les équipementiers et fournisseurs de l’industrie agro-alimentaire, les structures de formation et de recherche, le conseil.

Type d'emplois accessibles :

* Types d'emplois accessibles : Production :
Le responsable de production devra assurer la fabrication des produits, selon des objectifs de coût, délai, qualité et quantité. Il devra animer des équipes, garantir la performance des ateliers, dans le respect de règles sociales et de sécurité.

Véritable gestionnaire des moyens humains et techniques, il devra les faire progresser en efficacité et fiabilité. Une telle mission exige nécessairement la maîtrise des procédés et produits, des techniques de gestion des flux mais aussi des capacités de manager.

Recherche-Développement :
L’activité R&D est fondamentale pour la survie des entreprises dans un marché très concurrentiel à faible marge. Son responsable doit être à l’écoute des suggestions des services marketing et commerciaux, tout en prenant en compte les moyens techniques et les coûts. Il doit concevoir et améliorer produits, procédés et packaging.
Cela implique, d’une part, une culture scientifique approfondie, une très bonne connaissance des produits, de leurs constituants, des ingrédients et des techniques et, d’autre part, une maîtrise de la démarche et des méthodologies expérimentales. La mission exige un esprit curieux et ouvert et implique des capacités d’analyse et de synthèse.

Qualité et environnement :
La qualité concerne plusieurs critères : la sécurité des aliments, la valeur ' santé ', l’aspect ' hédonique ', le service, la régularité, le coût et plus récemment la protection de l’environnement. Outre la maîtrise du procédé, du produit et de son conditionnement, cette fonction implique la réalisation d’actions de formation, d’audits et doit se concrétiser par des améliorations.
Le management de la qualité et de l’environnement intègre aussi bien des aspects réglementaires, techniques que socio-économiques. Cette mission nécessite de bonnes connaissances en sciences des aliments, en microbiologie et hygiène et fait appel à des responsables qui ont la capacité d’être fédérateur, de communiquer et d’être ouverts sur l’extérieur. Les emplois dans ce domaine exigent un engagement personnel dans la maîtrise des risques et dans la gestion des situations de crise.

Code(s) ROME :

  • A1301 - Conseil et assistance technique en agriculture

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X Enseignants-chercheurs
En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X -
En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X -
Par expérience X Enseignants-chercheurs et professionnels
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Site Internet d’Agrocampus Rennes Site Internet de la communauté éducative de l'enseignement agricole public français

http://www.educagri.fr/agrisup/index.cfm
http://www.agrocampus-rennes.fr

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification