L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-10-2019
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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Université Paris Sorbonne - Paris 4 | - | - | http://www.paris-sorbonne.fr |
Activités visées :
Ce professionnel, spécialiste des métiers du commerce international, sait
1- Sur un plan opérationnel :
- Analyser la demande du donneur-d’ordres (marque, cible, grade de qualité..);
- Protéger une création, une marque (droit de la propriété intellectuelle) ;
- Utiliser les techniques de marketing (analyser un segment, et/ou une étude de marché) ;
- Mettre en place le plan de collection à chaque saison ;
- Faire le suivi du prototype entre le donneur-d’ordres et le sous-traitant, jusqu’à l’accord de production ;
- Utiliser les supports techniques (esthétique, couleurs, matières, bien-aller….) pour acheter au meilleur rapport qualité/prix ;
- Effectuer le sourcing à l’international (achat des fournitures, des matières premières et/ ou des produits finis)
- Prospecter et choisir le sous-traitant (en fonction de sa spécialité, de sa capacité de production et de la qualité des produits) ;
- Négocier les prix à l’achat en fonction des quantités de production et du grade de qualité ;
- Assister les équipes d’acheteurs ;
- Faire le suivi de la production (en cours et en fin de fabrication)
- Faire le suivi de la logistique (du sous-traitant jusqu’à la plateforme du donneur d’ordres) ;
- Contrôler statistiquement la qualité de la production avant le départ chez le client ;
- Mettre en place le produit sur un point de vente, acquérir les techniques marchandes ;
- Assortir les produits et les présenter au consommateur ;
- Agencer l’espace de vente (implantation des linéaires, disposition des produits en rayons) ;
- Faire le service après-vente, gérer les retours des consommateurs.
2- Sur un plan linguistique :
- Travailler dans des équipes diverses et interculturelles en anglais, espagnol ou allemand ;
- Maîtriser les techniques de la communication écrite et orale et les NTIC;
- Résoudre un problème de production et faire un compte-rendu dans une langue autre que le français ;
- Traiter directement un problème au téléphone dans une langue autre que le français.
Ce professionnel a une responsabilité dans un domaine de suivi du produit (de sa création à sa mise sur le marché).
- Il participe à la mise en œuvre d’une stratégie commerciale du produit et suit la rentabilité de la collection en tenant compte des objectifs de rentabilité économique ;
- Il réalise la veille concurrentielle des produits, en suivant de près les marchés ;
- Il prospecte de nouveaux clients ;
- Il met en place une stratégie marketing et commerciale des nouveaux produits ;
- Il évalue et recherche des nouveaux fournisseurs avec lesquels il négocie les prix et les délais ;
- Il négocie les prix ;
- Il met en place une charte de la sous-traitance ;
- Il suit les produits du fournisseur jusqu’au client ;
- Il contrôle la qualité des productions ;
- Il met en place les produits sur les points de ventes, en France et à l’international ;
- Il participe à l’élaboration du cahier des charges marketing et commercial des produits nouveaux;
- Il participe à la veille concurrentielle des produits ; il analyse les marchés.
Compétences attestées :
1. Compétences générales
grande adaptabilité générale ;
culture des arts appliqués et décoratifs, goût pour la mode ;
connaissance des technologies appliquées au commerce (e-commerce et web collaboratif)
curiosité intellectuelle et aptitude à continuer à apprendre ;
disponibilité et discrétion ;
esprit d’initiative ;
rigueur dans l’analyse des situations et des informations même inattendues ;
gestion et restitutions des informations ;
très bonne aisance en langues étrangères (anglais, espagnol ou allemand) ;
bonne capacité à rendre compte sous forme synthétique (aussi bien à l’écrit qu’à l’oral) ;
aptitude à la communication (savoir écouter, savoir prendre la parole et savoir restituer) ;
aptitude à constituer un réseau de professionnels et à entretenir les contacts.
2. Compétences managériales
Consulter, s’informer ;
Analyser, critiquer, réaliser le suivi, contrôler la qualité des produits ;
Chercher des solutions, remédier ;
Choisir, définir, formuler, transmettre ;
Coordonner, négocier, évaluer.
3. Compétences techniques
Connaissance a minima du vêtement, de sa composition ;
Porter un jugement sur son esthétique, son bien-aller, sa qualité ;
Techniques de gestion de production ;
Techniques de gestion de la qualité ;
Techniques de la négociation, du commerce ;
Techniques de marketing et de merchandising ;
Techniques de la logistique (supply chain) ;
4. Compétences linguistiques
Compréhension écrite et orale ;
Expression écrite et orale correcte ;
Traduction de données techniques simples ;
Interaction.
Secteurs d’activités :
Exemples de secteurs d'activité : Créateur - PME – PMI – Groupe- Grande distribution
Type d'emplois accessibles :
Assistant de collection
Négociateur de produit en France et à l’international
Assistant chef de produit, voire chef de produit junior
Assistant achat, voire acheteur
Gestionnaire ou contrôleur qualité
Gestionnaire de production
Sourceur
Assistant marketing
Merchandiser
Commercial mode
Technico-commercial mode
Code(s) ROME :
- M1101 - Achats
- M1703 - Management et gestion de produit
- M1704 - Management relation clientèle
- M1705 - Marketing
- D1506 - Marchandisage
Références juridiques des règlementations d’activité :
Aucune
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Les jurys sont composés d'enseignants chercheurs, de professeurs du lycées et de professionnels du secteurs d'activités conformément aux textes réglementaires. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Les jurys sont composés d'enseignants chercheurs conformément aux textes réglementaires. |
- | |
Après un parcours de formation continue | X | - | - | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Les jurys sont composés d'enseignants chercheurs conformément aux textes réglementaires. |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
- Arrêté du 27 mai 2014 la nomenclature des mentions du diplôme national de licence professionnelle - Arrêté du 22 janvier 2014 fixant le cadre national des formations conduisant à la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle et de master. - Arrêté du 22 janvier 2014 fixant les modalités d'accréditation d'établissement supérieur. |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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Code de l'éducation art. 613-3 modifié par la Loi n° 2015-366 du 31 mars 2015 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-10-2019 |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Site internet de l'Université Paris-Sorbonne : http://www.paris-sorbonne.fr
Site internet de l'Université Paris-Sorbonne
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification