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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-10-2019

Niveau 6

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

31-10-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Université Paris Sorbonne - Paris 4 - - http://www.paris-sorbonne.fr

Activités visées :

Ce professionnel, spécialiste des métiers du commerce international, sait

1-    Sur un plan opérationnel :
-    Analyser la demande du donneur-d’ordres (marque, cible, grade de qualité..);
-    Protéger une création, une marque (droit de la propriété intellectuelle) ;
-    Utiliser les techniques de marketing (analyser un segment, et/ou une étude de marché) ;
-    Mettre en place le plan de collection à chaque saison ;
-    Faire le suivi du prototype entre le donneur-d’ordres et le sous-traitant, jusqu’à l’accord de production ;
-    Utiliser les supports techniques (esthétique, couleurs, matières, bien-aller….) pour acheter au meilleur rapport qualité/prix ;
-    Effectuer le sourcing à l’international (achat des fournitures, des matières premières et/ ou des produits finis)
-    Prospecter et choisir le sous-traitant (en fonction de sa spécialité, de sa capacité de production et de la qualité des produits) ;
-    Négocier les prix à l’achat en fonction des quantités de production et du grade de qualité ;
-    Assister les équipes d’acheteurs ;
-    Faire le suivi de la production  (en cours et en fin de fabrication)
-    Faire le suivi de la logistique (du sous-traitant jusqu’à la plateforme du donneur d’ordres) ;
-    Contrôler statistiquement la qualité de la production avant le départ chez le client ;
-    Mettre en place le produit sur un point de vente, acquérir les techniques marchandes ;
-    Assortir les produits et les présenter au consommateur ;
-    Agencer l’espace de vente (implantation des linéaires, disposition des produits en rayons) ;
-    Faire le service après-vente, gérer les retours des consommateurs.

2-    Sur un plan linguistique :
-    Travailler dans des équipes diverses et interculturelles en anglais, espagnol ou allemand ;
-    Maîtriser les techniques de la communication écrite et orale et les NTIC;
-    Résoudre un problème de production et faire un compte-rendu dans une langue autre que le français ;
-    Traiter directement un problème au téléphone dans une langue autre que le français.


Ce professionnel a une responsabilité dans un domaine de suivi du produit (de sa création à sa mise sur le marché).
-    Il participe à la mise en œuvre d’une stratégie commerciale du produit et suit la rentabilité de la collection en tenant compte des objectifs de rentabilité économique ;
-    Il réalise la veille concurrentielle des produits, en suivant de près les marchés ;
-    Il prospecte de nouveaux clients ;
-    Il met en place une stratégie marketing et commerciale des nouveaux produits ;
-    Il évalue et recherche des nouveaux fournisseurs avec lesquels il négocie les prix et les  délais ;
-    Il négocie les prix ;
-    Il met en place une charte de la sous-traitance ;
-    Il suit les produits du fournisseur jusqu’au client ;
-    Il contrôle la qualité des productions ;
-    Il met en place les produits sur les points de ventes, en France et à l’international ;
-    Il participe à l’élaboration du cahier des charges marketing et commercial des produits nouveaux;
-    Il participe à la veille concurrentielle des produits ; il analyse les marchés.

Compétences attestées :

1.    Compétences générales
grande adaptabilité générale ;
culture des arts appliqués et décoratifs, goût pour la mode ;
connaissance des technologies appliquées au commerce (e-commerce et web collaboratif)
curiosité intellectuelle et aptitude à continuer à apprendre ;
disponibilité et discrétion ;
esprit d’initiative ;
rigueur dans l’analyse des situations et des informations même inattendues ;
gestion et restitutions des informations ;
très bonne aisance en langues étrangères (anglais, espagnol ou allemand) ;
bonne capacité à rendre compte sous forme synthétique (aussi bien à l’écrit qu’à l’oral) ;
aptitude à la communication (savoir écouter, savoir prendre la parole et savoir restituer) ;
aptitude à constituer un réseau de professionnels et à entretenir les contacts.

2.    Compétences managériales
Consulter, s’informer ;
Analyser, critiquer, réaliser le suivi, contrôler la qualité des produits ;
Chercher des solutions, remédier ;
Choisir, définir, formuler, transmettre ;
Coordonner, négocier, évaluer.

3.    Compétences techniques
Connaissance  a minima du vêtement, de sa composition ;
Porter un jugement sur son esthétique, son bien-aller, sa qualité ;
Techniques de gestion de production ;
Techniques de gestion de la qualité ;
Techniques de la négociation, du commerce ;
Techniques de marketing et de merchandising ;
Techniques de la logistique (supply chain) ;

4.    Compétences linguistiques
Compréhension écrite et orale ;
Expression écrite et orale correcte ;
Traduction de données techniques simples ;
Interaction.

Secteurs d’activités :

Exemples de secteurs d'activité : Créateur  - PME – PMI – Groupe- Grande distribution

Type d'emplois accessibles :

Assistant de collection
Négociateur de produit en France et à l’international
Assistant chef de produit, voire chef de produit junior
Assistant achat, voire acheteur
Gestionnaire ou contrôleur qualité
Gestionnaire de production
Sourceur
Assistant marketing
Merchandiser
Commercial mode
Technico-commercial mode

 

Code(s) ROME :

  • M1101 - Achats
  • M1703 - Management et gestion de produit
  • M1704 - Management relation clientèle
  • M1705 - Marketing
  • D1506 - Marchandisage

Références juridiques des règlementations d’activité :

Aucune

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Les jurys sont composés d'enseignants chercheurs, de professeurs du lycées et de professionnels du secteurs d'activités conformément aux textes réglementaires.

-
En contrat d’apprentissage X

Les jurys sont composés d'enseignants chercheurs conformément aux textes réglementaires.

-
Après un parcours de formation continue X - -
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Les jurys sont composés d'enseignants chercheurs conformément aux textes réglementaires.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Site internet de l'Université Paris-Sorbonne : http://www.paris-sorbonne.fr


Site internet de l'Université Paris-Sorbonne

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification