L'essentiel

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CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

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Certification
remplacée par

RNCP36865 - Vendeur conseil omnicanal

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 4

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Code(s) NSF

312t : Négociation et vente

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Formacode(s)

34502 : Vente spécialisée

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Date d’échéance
de l’enregistrement

21-12-2021

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

RNCP36865 - Vendeur conseil omnicanal

Niveau 4

312t : Négociation et vente

34502 : Vente spécialisée

21-12-2021

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
CCI FRANCE 18750002000073 - -

Activités visées :

Le Vendeur Conseiller Commercial exerce son activité au sein d'entreprises commerciales (distributeurs, concessionnaires, grossistes), industrielles et agricoles (fabrication et commercialisation de biens de consommation courante, de petits équipements, de fournitures industrielles, agricoles), de services ou de plateformes en ligne (vente de prestations : entretien, location de matériel, communication publicitaire).
Placé sous la responsabilité d’un responsable du développement des ventes, d’un chef de rayon, d’un responsable de magasin ou d’un commerçant, il peut également assurer une fonction d’assistant auprès d’un attaché commercial.Il intervient essentiellement dans le contexte de ventes simples, et peut s’adresser à une clientèle à distance ou en face à face.
     Domaine d’activités commun
1/Promotion, conseil et vente
La prise en compte de son environnement de travail afin d’ajuster son comportement à ses caractéristiques, l’actualisation de ses connaissances sur les produits/services commercialisés, la prise de contact client, la mise en place d’une démarche de questionnement sur son profil et ses besoins, le conseil et le développement d’un argumentaire de vente, la conclusion de la vente
     Domaines d’activités spécifiques au contexte professionnel
2/Collaboration à l’aménagement et au bon fonctionnement de l’espace de vente
La participation aux actions du plan de merchandising, à l’assortiment et à la valorisation des produits et services, l’utilisation des supports de communication commerciales, la réception des marchandises, leur contrôle, et leur étiquetage, la réalisation des encaissements, l’accueil téléphonique
3/Conduite d’entretien téléphonique
L’émission ou la réception d’appels téléphoniques
La conduite d’un entretien téléphonique respectant les scripts définis, la réalisation d’une vente et de prestations complémentaires ou additionnelles par téléphone, la prise en compte de ses axes d’amélioration
4/Réalisation d’actions de prospection
La préparation des actions à mener, la recherche d’informations sur les profils des clients, la préparation d’une prise de rendez-vous et les outils à utiliser, l’utilisation et la qualification d’un fichier client, la prise de rendez-vous, le reporting et l’ajustement des actions avec son responsable

Compétences attestées :

Capacités attestées
     Promouvoir, conseiller et vendre
Adopter un comportement professionnel
Se tenir informé des évolutions des ventes effectuées par sa structure
Participer à la promotion des produits/services commercialisés
Actualiser ses connaissances sur les produits et services
Adapter sa communication en fonction de son contexte
Questionner le client
Conseiller le client sur les prestations les plus adaptées à ses besoins
     Collaborer à l'aménagement et au bon fonctionnement de l'espace de vente
Vérifier la quantité et la qualité des marchandises au regard du bon de commande établi
Effectuer l’étiquetage des produits et la pose d’antivols
Ranger les produits dans les linéaires
Réaliser le réassort des rayons
     Conduire les entretiens téléphoniques en plateforme
Maintenir sa concentration durant la conduite des entretiens téléphoniques
Entrer en relation avec son interlocuteur, en suivant le protocole défini
Gérer son stress et ses émotions
Identifier le script à utiliser
Dérouler les différentes étapes de l’entretien
Prendre en compte les axes d’amélioration demandés
     Réaliser les actions de prospection
Organiser les actions à mener en préparant les différentes étapes de leur mise en œuvre
Recueillir des informations sur les prospects/clients à contacter
Qualifier le fichier clients
Préparer les prises de rendez-vous à réaliser et les outils à utiliser
Décrocher des rendez-vous
Effectuer le reporting des actions de prospection

RNCP23932BC01 - Promouvoir, conseiller et vendre

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Description :
En instaurant une relation de confiance, et en mettant en œuvre un questionnement visant à connaître le profil et les besoins des clients/prospects, réaliser des entretiens de ventes contribuant à l’atteinte des objectifs commerciaux de l’enseigne ou de la marque, en s’assurant de la satisfaction et de la fidélisation des clients
Modalités d’évaluation :
En formation initiale (Primo-apprenant)
Les candidats doivent présenter les productions suivantes :
Un dossier de préparation à la vente contenant les présentations suivantes :
ü  L’entreprise
ü  Le produit
ü  Le script/argumentaire
ü  Le book/catalogue produit
La réalisation à l’oral et de façon individuelle d’un entretien de vente basé sur le dossier préparé
Mise en situation/jeu de rôle
En formation continue (salarié)
Les candidats doivent présenter les productions suivantes :
Un dossier de préparation à la vente contenant les présentations suivantes :
ü  L’entreprise
ü  Le produit
ü  Le script/argumentaire
ü  Le book/catalogue produit
La réalisation à l’oral et de façon individuelle d’un entretien de vente basé sur le dossier préparé
Mise en situation/jeu de rôle
Ou
Réalisation d’un portefeuille de preuves en relation avec le bloc 3 à 6 mois après le parcours formatif et une immersion professionnelle de cette durée

-

RNCP23932BC02 - Collaborer à l’aménagement et au bon fonctionnement de l’espace de vente

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Description :
En exerçant une certaine polyvalence dans ses activités, collaborer à l’aménagement et au bon fonctionnement de son point de vente en respectant les procédures internes.
Modalités d’évaluation :
En formation initiale (Primo-apprenant)
Les candidats doivent présenter individuellement les productions écrites suivantes :
Une étude écrite individuelle portant sur la présentation de l’implantation des produits dans le magasin
Etude de cas
En formation continue (salarié)
Les candidats doivent présenter individuellement les productions écrites suivantes :
Une étude de cas portant sur la présentation de l’implantation des produits dans le magasin
Ou
Réalisation d’un portefeuille de preuves en relation avec le bloc 3 à 6 mois après le parcours formatif et une immersion professionnelle de cette durée

-

RNCP23932BC03 - Conduire des entretiens téléphoniques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Description :
En respectant les scripts définis, mener des entretiens téléphoniques en plateforme en gérant son stress et ses émotions, et en gardant un comportement professionnel adapté face aux aléas et nuisances pouvant survenir.
Modalités d’évaluation :
En formation initiale (Primo-apprenant)
Les candidats doivent réaliser un jeu de rôle à l’oral (préparation individuelle)
Mise en situation portant sur un entretien téléphonique (entrant ou sortant) avec script
En formation continue (salarié)
Les candidats doivent réaliser un jeu de rôle à l’oral (préparation individuelle)
Mise en situation portant sur un entretien téléphonique (entrant ou sortant) avec script
Ou
Réalisation d’un portefeuille de preuves en relation avec le bloc 3 à 6 mois après le parcours formatif et une immersion professionnelle de cette durée

-

RNCP23932BC04 - Réaliser des actions de prospection

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Description :
En recueillant préalablement des informations sur les clients et prospects à contacter, mettre en œuvre les actions de prospection permettant de décrocher des rendez-vous en veillant à leur préparation
Modalités d’évaluation :
En formation initiale (Primo-apprenant)
Les candidats doivent réaliser un jeu de rôle à l’oral (préparation individuelle)
Préparation d’un script et prise de rendez-vous
En formation continue (salarié)
Les candidats doivent réaliser un jeu de rôle à l’oral (préparation individuelle)
Préparation d’un script et prise de rendez-vous
Ou
Réalisation d’un portefeuille de preuves en relation avec le bloc 3 à 6 mois après le parcours formatif et une immersion professionnelle de cette durée

-

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Secteurs d’activités :

Les certifiés sont en moyenne pour 55 à 70% d’entre eux en situation actuelle (juin 2016), dans le secteur du commerce (Commerce de gros et commerce grande distribution). Les autres secteurs sont couverts pour 1 à 7% par domaine, ce qui s’explique par la diversité des secteurs employeurs des métiers de commercial itinérant et télévendeur.
Le vendeur conseiller commercial sera employé dans des entreprises de moins de 50 salariés pour les 2/3 d’entre eux. Cela s’explique par l’adéquation entre les profils des certifiés et les besoins en compétences des entreprises avec des candidats rapidement opérationnels dans des entreprises du secteur du commerce.

Type d'emplois accessibles :

Vendeur en équipement du foyer
Vendeur en accessoires de la personne
Commercial sédentaire
Commercial auprès des particuliers
Téléconseiller
Télévendeur

Code(s) ROME :

  • D1212 - Vente en décoration et équipement du foyer
  • D1401 - Assistanat commercial
  • D1408 - Téléconseil et télévente
  • D1403 - Relation commerciale auprès de particuliers
  • D1214 - Vente en habillement et accessoires de la personne

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury qui compte un minimum de 4 personnes qualifiées, est habilité à statuer de façon souveraine :
-          Le président du jury (Personne qualifiée du monde économique)
-          Un représentant des salariés
-          Un représentant des employeurs
-          Un représentant de la CCI/établissement concerné(e)

-
En contrat d’apprentissage X

Idem

-
Après un parcours de formation continue X

Idem

-
En contrat de professionnalisation X

Idem

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Idem

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Site Réseau Negoventis : www.negoventis.cci.fr

CCI France : www.cci.fr


site negoventis

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP14228 Vendeur conseiller commercial

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP36865 Vendeur conseil omnicanal