L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

128 : Droit, sciences politiques

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Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 7

128 : Droit, sciences politiques

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université Paris 13 - - -

Activités visées :

Les titulaires de la certification sont amenés à occuper des fonctions de cadres pour des organismes tournées vers l’international, de chargés de mission pour des organismes publics et privés, d’assistants parlementaires ou de direction, de consultants sur les questions internationales.

Plus spécifiquement, pour le parcours « Responsable de plans de continuité d’activités et de gestion de crise », il concerne les cadres supérieurs pour tout type d’entreprise, de collectivités ou d’administration sur les questions relatives à la création, la gestion ou l’audit de Plan de Continuité d’activité et de situations de gestion de crise.

 La master 2 études stratégiques propose 2 parcours :

  • Etudes stratégiques
  • Etudes stratégique : responsable de plans de continuité d’activité et de gestion de crise (formation continue)

Compétences attestées :

Compétences transversales (communes aux deux parcours):

  • conduire un projet
  • participer à la réflexion stratégique d’un comité de direction
  • analyser et comprendre les enjeux et problématiques d’une organisation
  • manager une équipe
  • conduire et animer une réunion,
  • travailler en autonomie et en équipe
  • communiquer en public et au sein d’un groupe
  • développer de qualités pédagogiques écrites et orales

Compétences métier

Pour le parcours études stratégiques :

  • connaître l’environnement juridico-administratif normatif du domaine de la sécurité globale
  • maîtriser l’environnement géopolitique
  • maîtriser les outils d’analyse des informations géopolitiques et de sécurité
  • maîtriser un appareil scientifique doctrinal et jurisprudentiel complet
  • mettre en œuvre des missions de conseil auprès d’organismes public ou privés

Pour le parcours études stratégiques RPCA :

  • connaitre l’environnement juridico-administratif normatif du domaine de la sécurité globale
  • analyser les risques et connaitre leur environnement
  • définir et de mettre en place un système de management de la continuité d’activité et des opérations
  • définir et de mettre en place une planification de la gestion de crise
  • maintenir en condition opérationnelle un système de management de la continuité d’activité et gestion de crise
  • gérer des situations exceptionnelles en contexte de gestion de crise et de continuité d’activité en tout type d’organisation
  • favoriser l’amélioration continue de l’organisation par la capitalisation des retours d’expériences

 

Secteurs d’activités :

Les titulaires du Master 2 Etudes stratégiques ont vocation à intégrer les organismes suivants :

  • Cabinets de conseil en stratégie
  • Organisations internationales
  • Organisations non gouvernementales
  • Ambassades, consulats
  • Entreprises de secteurs stratégiques
  • Ministère de la Défense, de l’Intérieur, de la Santé

 

Type d'emplois accessibles :

En fonction de l’expérience acquise, le titulaire du Master 2 Etudes stratégiques peut exercer le type d’emploi suivant :

  • Conseiller en stratégie, défense, armement…
  • Consultant
  • Chargé de mission
  • Fonctionnaire catégorie A
  • Journaliste
  • Attaché d’ambassade
  • Enseignant chercheur en cas de poursuite d’études en doctorat

Spécificités du parcours 1 :

Ce parcours vise plus spécifiquement les métiers orientés vers les relations internationales et la stratégie. Il vise à former :

  • des cadres supérieurs pour les organismes tournés vers l’international
  • des consultants ou chargés de missions dans le secteurs publics et privés experts sur les questions internationales
  • des assistants parlementaires ou de direction

Spécificités du parcours 2 : Master 2 Etudes stratégiques –responsable de plans de continuité d’activité et de gestion de crise (formation continue) :

Ce parcours vise plus spécifiquement les métiers liés à la gestion de crise. Il vise à former :

  • des responsables de la continuité d’activité et de la gestion de crise dans les collectivités territoriales, les entreprises privées, les secteurs régulés ou d’importance vitales
  • des cadres administratifs ou fonctionnaires d’Etat de catégorie A (défense, santé, …)
  • des responsables sécurité sureté dans les secteurs dits stratégiques
  • des responsables de la reprise d’activité

 

Code(s) ROME :

  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
  • M1403 - Études et prospectives socio-économiques
  • K1903 - Défense et conseil juridique
  • K1701 - Personnel de la Défense
  • H1302 - Management et ingénierie Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriels

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Personnes ayant participé aux enseignements (loi n° 84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l'enseignement supérieur)

M 1 Relations et échanges internationaux :

Accès de droit après validation des 6 semestres d’une licence : AES, science politique, droit.

M 2 Etudes stratégiques :

Directeur du diplôme et/ou co-responsable pédagogique.

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Personnes ayant participé aux enseignements (loi n° 84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l'enseignement supérieur)

Directeur du diplôme et/ou responsables pédagogiques et membres de l’équipe pédagogique

-
En contrat de professionnalisation X

Personnes ayant participé aux enseignements (loi n° 84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l'enseignement supérieur)

Directeur du diplôme et/ou responsables pédagogiques et membres de l’équipe pédagogique

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Commission pédagogique ou jury de validation des acquis (code de l’éducation art R613-33 à 613-37 et décret 2013 -756 du 19 Août 2013)

Personnes ayant participé aux enseignements (loi n° 84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l'enseignement supérieur)

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification