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MASTER - METIER DE L’ENSEIGNEMENT DE L’EDUCATION ET DE LA FORMATION MENTION PRATIQUES ET INGENIERIE DE FORMATION
Inactive
- 315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi
- 332 : Travail social
- 333 : Enseignement, formation
Nom légal | SIRET | Nom commercial | Site internet |
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Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés | - | - | http://www.inshea.fr |
Université Paris-Sud - Paris 11 | - | - | http://www.u-psud.fr |
Ministère de l'Enseignement Supérieur | - | - | - |
Université de Cergy-Pontoise | - | - | http://www.u-cergy.fr |
Université Paris Diderot - Paris 7 | - | - | http://www.univ-paris-diderot.fr |
Activités visées :
Le titulaire de ce Master, ayant suivi l'un des 19 parcours proposés, pourra exercer les activités suivantes dans les métiers tels que formateurs, ingénieurs et coordinateurs de formation, cadres et chargés d’étude dans les domaines de l’enseignement, les publics à besoins spécifiques, la formation professionnelle, la formation des adultes, le travail social, la santé, le numérique et la culture, à partir de la production de la recherche :
1) Formation de formateurs d’enseignants 1er degré 2° degrés
2) Formation de formateurs options EPS, Sciences (avec Université Paris Sud)
3) Formation de formateurs en mathématiques (avec Université Diderot Paris 7)
4) Didactique des disciplines, spécialisation Didactique de l’histoire et de la géographie
5) Formation de formateurs à l'accompagnement professionnel
6) Conseil, Projet et Actions sociale, territoriale et associative
7) Encadrement, Pilotage et Développement en Intervention Sociale
8) Fonction de direction d’établissement, de sections ou de services spécialisés (avec INSHEA)
9) Direction, pilotage et coordination dans l’intervention sociale et médico-sociale (avec INSHEA)
10) Formations aux métiers du livre et de la lecture pour jeunes publics (Littérature de jeunesse)
11) Conception de projets artistiques et culturels en partenariat,
12) Conseil en accessibilité et accompagnement des publics à besoins éducatifs particuliers, (avec INSHEA)
13) Analyse, Conception et Recherche dans le Domaine de l’Ingénierie des Technologies en Éducation
14) Recherche en éducation, didactique et formation
15) Technologie de la formation
16) Didactique des disciplines, spécialisation Mathématiques (avec Université Diderot Paris 7)
17) Accessibilité pédagogique, remédiation, inclusion pour les élèves ayant des besoins éducatifs particuliers. Options A, B, C, D, (avec INSHEA)
18) Accessibilité pédagogique, remédiation, inclusion pour les élèves ayant des besoins éducatifs particuliers. Options D, E, F
19) Français pour intégrer par la langue.
Compétences attestées :
Savoir élaborer une problématique de recherche
Mettre en relation la recherche et les domaines de formation
Construire un écrit argumenté, théorique et référencé.
Opérer un déplacement vers une posture de chercheur à partir des pratiques et des problématiques professionnelles
Utiliser les apports de la recherche pour situer les enjeux dans les dynamiques européennes et internationales
Compétences visées
Détenir les compétences nécessaires à la conduite de projets dans le domaine de l’éducation en s’appuyant sur les méthodologies de la recherche
Analyser des situations professionnelles complexes.
Concevoir, mettre en œuvre et évaluer un module de formation
Conduire une mission de conseil ou d’intervention dans le contexte éducatif et socio-éducatif. Développer des fonctions de pilotage et de développement dans des situations complexes
Mobiliser les ressources nécessaires dans le cadre de démarches partenariales et en réseaux
Etre capable de recueillir et d’interpréter des données afin d’analyser les dynamiques institutionnelles des secteurs
Détenir des compétences opérationnelles méthodologiques qu’elles soient à finalité de recherche ou bien pour montrer des dispositifs de formation innovants avec les TICE
Maîtriser les spécificités de l’Enseignement A Distance
Développer une connaissance experte des problématiques du domaine tout en disposant d’une bonne connaissance des institutions nationales et internationales des différents secteurs (enseignement, formation d’adultes, travail social, numérique, culture, sanitaire) et de leur fonctionnement
Maitriser les étapes clés du montage d’un dispositif de formation avec les technologies, sur le plan conceptuel et pratique
Maîtriser les techniques de l’information et de la communication.
Secteurs d’activités :
Education
Socio-éducatif, social et médico-social
Santé
Culture
Formation des adultes
Enseignement à distance
Recherche et développement
Type d'emplois accessibles :
-Cadres et directeurs d’établissements
-Formateurs et ingénieurs de formation
-Consultant et conduite de projet
-Chargé d’étude
Code(s) ROME :
- K1207 - Intervention socioéducative
- K1403 - Management de structure de santé, sociale ou pénitentiaire
- K2102 - Coordination pédagogique
- K2111 - Formation professionnelle
- K1404 - Mise en oeuvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | Le jury est composé d'enseignants chercheurs, ou d'enseignants, ayant contribué aux enseignements. - Art 17 de la loi 84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’Enseignement Supérieur |
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En contrat d’apprentissage | X | - | |
Après un parcours de formation continue | X | Le jury est composé d'enseignants chercheurs, ou d'enseignants, ayant contribué aux enseignements. - Art 17 de la loi 84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’Enseignement Supérieur |
|
En contrat de professionnalisation | X | Le jury est composé d'enseignants chercheurs, ou d'enseignants, ayant contribué aux enseignements. - Art 17 de la loi 84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’Enseignement Supérieur |
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Par candidature individuelle | X | Le jury est composé d’enseignants-chercheurs, d’enseignement, de chercheurs ou de personnels qualifiés ayant contribué aux enseignements (selon les dispositions en vigueur dans l’Espé) |
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Par expérience | X | Enseignants, enseignants-chercheurs et professionnels - Décret n° 2002-590 du 24 avril 2002 pris pour l'application du premier alinéa de l'article L. 613-3 et de l'article L. 613-4 du code de l'éducation et relatif à la validation des acquis de l'expérience par les établissements d'enseignement supérieur (JORF n°98 du 26 avril 2002 page 7513) |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Oui
Certifications professionnelles, certifications ou habilitations en correspondance au niveau européen ou international :
En projet.
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance :
N° de la fiche | Intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance | Nature de la correspondance (totale, partielle) |
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Liens avec des certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique :
Date du JO / BO | Référence au JO / BO |
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- | Décret n° 2002-603 du 25 avril 2002 modifiant le décret n° 84-573 du 5 juillet 1984 relatif aux diplômes nationaux de l'enseignement supérieur Arrêté du 25 avril 2002 relatif au diplôme national de master JORF n°0202 du 31 août 2013 page 14804 , texte n° 30 Arrêté du 30 août 2013 portant création et accréditation de l’ESPE de l'académie de Versailles Arrêté du 10 Août 2015 portant renouvellement de l'accréditation de l'ESPE de Versailles au sein de l'université de Cergy-Pontoise |
Date du JO / BO | Référence au JO / BO |
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- | Arrêté du 10 Août 2015 portant renouvellement de l'accréditation de l'ESPE de Versailles au sein de l'université de Cergy-Pontoise |
Date du JO / BO | Référence au JO / BO |
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- | Référentiel des compétences professionnelles des métiers de l’éducation et de la formation : arrêté du 1er juillet 2013 |
- | Décret n° 2002-590 du 24 avril 2002 pris pour l'application du premier alinéa de l'article L. 613-3 et de l'article L. 613-4 du code de l'éducation et relatif à la validation des acquis de l'expérience par les établissements d'enseignement supérieur (JORF n°98 du 26 avril 2002 page 7513) |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel : 10-08-2015
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-01-2020 |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Site de l’Espé de l’académie de Versailles
http://www.espe-versailles.fr/Mention-4-19
CODES ROME SUPPLEMENTAIRES : K1404 - K1802 - K2101- K2102 - K2106 - K2107 - K2108 - K2109 - K2111 - K23211 - K23131 - K32165 - K32122 - K22213 - K32152 - K22131
Site de l'université de Cergy-Pontoise