L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

321p : Journalisme et communication

321n : Conception

321t : Réalisation du service

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Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 7

321p : Journalisme et communication

321n : Conception

321t : Réalisation du service

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Aix-Marseille Université - - http://www.univ-amu.fr

Activités visées :

Ce professionnel pilote des projets de communication en tout ou partie numérique. A l’interface des techniciens chargés de l’exécution et des clients exprimant les besoins, il réalise lui-même ou contribue aux cahiers des charges selon la complexité des projets. Il peut conseiller, prescrire ou réaliser les différentes tâches concernant les contenus, le marketing et la mise en ligne de ces projets, qu’il s’agisse de e-services, de e-marketing (référencement et média sociaux), de presse on-line, ou d’association du numérique dans des campagnes off-line de communication, de relations publiques, de  relations de presse.

Compétences attestées :

Il connaît et sait mettre en œuvre les outils de e-marketing en référencement (naturel et payant -SEO et SEA) et en optimisation des médias sociaux (SMO) dans des missions d’acquisition et de rétention de trafic par l’amélioration de la visibilité et de la communication virale des sites web, marchands ou de contenu. Il maîtrise des logiciels de gestion de contenu (CMS), des outils de graphisme et de mise en page (webdesign) et des compétences rédactionnelles lui permettant de réaliser des sites web, marchands ou de contenu. Il participe aux équipes de projets plus complexes grâce à sa bonne connaissance des langages HTML, CSS, PHP et ASP.NET, qui lui permet de représenter les besoins des clients dans le dialogue avec les informaticiens et développeurs. Il connaît également les dispositifs de communication off-line, et hors-média. Il a une bonne connaissance de l’économie de l’entreprise, de la presse et de la publicité ainsi que de leurs environnements institutionnels et règlementaires.

Secteurs d’activités :

Agence web ; Start-up et pure players de l’Internet ; Directions communication/publicité/marketing des grandes entreprises ; E-services des entreprises et des administrations ; Agences conseils en marketing et communication ; PME toutes activités (gestion et animation des outils et leviers de communication off-line, hors média et on-line)

Type d'emplois accessibles :

Chef de projet web, internet, multimédia, e-crm, e-réputation. Consultant SEO, SEA, SMO. Consultant web analytique, Traffic manager. Community manager. Webmaster, Webdesigner. Chargée de communication (web, digitale, on-line, off-line, hors-médias, interne, externe)

Code(s) ROME :

  • E1101 - Animation de site multimédia
  • E1103 - Communication
  • E1104 - Conception de contenus multimédias
  • E1402 - Élaboration de plan média

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

 

Jury composé exclusivement d’enseignants

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X -
En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X

 

Jury composé exclusivement d’enseignants

Par expérience X

 

jury composé d’enseignants et de professionnels conformément aux textes

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification