L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

123g : Sociologie et travail social ; Sociologie et santé

123 : Sciences sociales (y.c. démographie, anthropologie)

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 7

123g : Sociologie et travail social ; Sociologie et santé

123 : Sciences sociales (y.c. démographie, anthropologie)

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Université de Nantes - - http://www.univ-nantes.fr

Activités visées :

Activités visées

Activités communes aux deux parcours

Conception et réalisation d’enquêtes en sciences sociales

Assurer l’interface avec les partenaires et commanditaires de la recherche 

Restitution et valorisation des résultats d’enquêtes

Activités spécifiques parcours Recompositions des Sociétés Contemporaines (RSC)

Mise en œuvre de schèmes théoriques d’analyse interdisciplinaire (sociologie, histoire, science politique) des phénomènes sociaux et des processus d’internationalisation des problèmes publics

Construction de problématiques innovantes en lien avec l’état des connaissances académiques, les axes de recherche du CENS-CNRS-FRE-3706 (groupes populaires, conduites économiques, sciences de gouvernement, santé, corps et sports)

Description, analyse des structures sociales, économiques et politiques existantes et des enjeux sociaux contemporains

Valorisation de la recherche dans le monde académique

Activités spécifiques parcours Métiers du Diagnostic Sociologique (MDS)

Réalisation de missions d’expertise sociale dans les entreprises et les administrations

Mise en œuvre et suivi de dispositifs de transformations organisationnelles

Evaluation de l’environnement socio-économique et aide à la décision

Réalisation d’enquêtes de faisabilité pour les entreprises et les administrations

Réalisation de diagnostics sociologiques de type Analyses des besoins sociaux (ABS), évaluation de politiques publiques

Compétences attestées :

Compétences ou capacités attestées

Compétences communes aux deux parcours

Concevoir, diriger et mener des enquêtes en SHS : construction d’échantillons, élaboration, passation, saisie et interprétation de questionnaires ; construction de grilles d’entretiens, réalisation, retranscription et interprétation d’entretiens ; construction de grilles d’observations, réalisation et interprétation des observations ; réalisation de recherches documentaires ; détermination d’une méthodologie adaptée au questionnement.

Assurer l’interface avec les partenaires et commanditaires des études et des recherches : négociation de la commande, restitution des résultats intermédiaires

Restituer des résultats d’enquêtes : rédaction de rapports d’études et de recherche, restitution orale,   édition (mise en forme des résultats de la recherche).

Utilisation des nouvelles techniques d’information et de communications aussi bien pour entreprendre une recherche que pour en restituer les résultats (internet, sites bibliographiques, powerpoint…etc.)

Compétences spécifiques parcours Recompositions des Sociétés Contemporaines (RSC)

Produire des savoirs scientifiques novateurs dans le champ des sciences sociales.

Mettre en œuvre une réflexivité critique sur les données chiffrées et les catégories ordinaires de la pratique.

Rédiger un article pour une revue académique ; produire un état bibliographique des références nationales et internationales sur un sujet donné ; rédiger un compte rendu critique d’un ouvrage académique ; rédiger des notes de lecture.

Former des enquêteurs, animer une équipe d’enquêteurs.

Compétences spécifiques parcours Métiers du Diagnostic Sociologique (MDS)

Analyser les situations sociales en milieux de travail, identifier les problèmes d’organisation du travail, aider au diagnostic, à la formulation et à la réalisation de solutions innovantes.

Proposer des dispositifs de transformations organisationnelles, rédiger des cahiers des charges et rechercher des financements, accompagner la réalisation des dispositifs de transformations organisationnelles et évaluer les effets de ces transformations.

Evaluer l’environnement socio-économique, élaborer des réponses aux besoins ressentis et aux transformations des politiques publiques (dispositifs d’insertion des chômeurs de longue durée, politique de développement rural ou urbain, politique environnementale), assurer des services des relations publiques et de veille informationnelle (prospecter des marchés, négocier des contrats et conventions).

Assurer des enquêtes prospectives et de faisabilité. Elaborer des projets de développement.

Secteurs d’activités :

Secteurs d’activités communs aux 2 parcours : Expertise, Formation – Enseignement secondaire, Economie, Statistiques, Concours de la Fonction Publique

Secteurs d’activités spécifiques  au parcours  RSC : Enseignement supérieur et recherche

Secteurs d’activités spécifiques  au parcours MDS : Ressources humaines, Conseil - Consultant

Type d'emplois accessibles :

Types d’emplois communs aux 2 parcours :

-Ingénieur d’études

-Chargé /chargée d’analyse et de développement.

-Chef de projet en développement social et économique

-Chargé d'études au sein d'organismes publics et privés (observatoires)

-Fonctionnaire territorial (attaché, rédacteur)

Type d’emplois parcours RSC :

-Chargé d’études et de recherche en sciences de l’homme de la société

-Maître de conférence en sociologie

Le parcours RSC ouvre sur la poursuite d’études en doctorat de sociologie.

Types d’emplois parcours MDS :

-Chargé de mission en organisation

-Consultant(e) en Ressources Humaines

-Consultant(e) en développement local

-Consultant(e) en organisation professionnelle

Code(s) ROME :

  • M1403 - Études et prospectives socio-économiques
  • K1802 - Développement local
  • K2401 - Recherche en sciences de l''homme et de la société
  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
  • M1502 - Développement des ressources humaines

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’enseignement supérieur).

-
En contrat d’apprentissage X

Si l'ingénierie est prévu à cet effet

-
Après un parcours de formation continue X

Si l'ingénierie est prévue à cet effet

-
En contrat de professionnalisation X

Si l'ingénierie est prévue à cet effet

-
Par candidature individuelle X

Possible pour partie du diplôme par VES ou VAP

-
Par expérience X

Enseignants-chercheurs et professionnels

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

www.sociologie.univ-nantes.fr


http://www.univ-nantes.fr/formation

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification