L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
123g : Sociologie et travail social ; Sociologie et santé
123 : Sciences sociales (y.c. démographie, anthropologie)
Date d’échéance
de l’enregistrement
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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Université de Nantes | - | - | http://www.univ-nantes.fr |
Activités visées :
Activités visées
Activités communes aux deux parcours
Conception et réalisation d’enquêtes en sciences sociales
Assurer l’interface avec les partenaires et commanditaires de la recherche
Restitution et valorisation des résultats d’enquêtes
Activités spécifiques parcours Recompositions des Sociétés Contemporaines (RSC)
Mise en œuvre de schèmes théoriques d’analyse interdisciplinaire (sociologie, histoire, science politique) des phénomènes sociaux et des processus d’internationalisation des problèmes publics
Construction de problématiques innovantes en lien avec l’état des connaissances académiques, les axes de recherche du CENS-CNRS-FRE-3706 (groupes populaires, conduites économiques, sciences de gouvernement, santé, corps et sports)
Description, analyse des structures sociales, économiques et politiques existantes et des enjeux sociaux contemporains
Valorisation de la recherche dans le monde académique
Activités spécifiques parcours Métiers du Diagnostic Sociologique (MDS)
Réalisation de missions d’expertise sociale dans les entreprises et les administrations
Mise en œuvre et suivi de dispositifs de transformations organisationnelles
Evaluation de l’environnement socio-économique et aide à la décision
Réalisation d’enquêtes de faisabilité pour les entreprises et les administrations
Réalisation de diagnostics sociologiques de type Analyses des besoins sociaux (ABS), évaluation de politiques publiques
Compétences attestées :
Compétences ou capacités attestées
Compétences communes aux deux parcours
Concevoir, diriger et mener des enquêtes en SHS : construction d’échantillons, élaboration, passation, saisie et interprétation de questionnaires ; construction de grilles d’entretiens, réalisation, retranscription et interprétation d’entretiens ; construction de grilles d’observations, réalisation et interprétation des observations ; réalisation de recherches documentaires ; détermination d’une méthodologie adaptée au questionnement.
Assurer l’interface avec les partenaires et commanditaires des études et des recherches : négociation de la commande, restitution des résultats intermédiaires
Restituer des résultats d’enquêtes : rédaction de rapports d’études et de recherche, restitution orale, édition (mise en forme des résultats de la recherche).
Utilisation des nouvelles techniques d’information et de communications aussi bien pour entreprendre une recherche que pour en restituer les résultats (internet, sites bibliographiques, powerpoint…etc.)
Compétences spécifiques parcours Recompositions des Sociétés Contemporaines (RSC)
Produire des savoirs scientifiques novateurs dans le champ des sciences sociales.
Mettre en œuvre une réflexivité critique sur les données chiffrées et les catégories ordinaires de la pratique.
Rédiger un article pour une revue académique ; produire un état bibliographique des références nationales et internationales sur un sujet donné ; rédiger un compte rendu critique d’un ouvrage académique ; rédiger des notes de lecture.
Former des enquêteurs, animer une équipe d’enquêteurs.
Compétences spécifiques parcours Métiers du Diagnostic Sociologique (MDS)
Analyser les situations sociales en milieux de travail, identifier les problèmes d’organisation du travail, aider au diagnostic, à la formulation et à la réalisation de solutions innovantes.
Proposer des dispositifs de transformations organisationnelles, rédiger des cahiers des charges et rechercher des financements, accompagner la réalisation des dispositifs de transformations organisationnelles et évaluer les effets de ces transformations.
Evaluer l’environnement socio-économique, élaborer des réponses aux besoins ressentis et aux transformations des politiques publiques (dispositifs d’insertion des chômeurs de longue durée, politique de développement rural ou urbain, politique environnementale), assurer des services des relations publiques et de veille informationnelle (prospecter des marchés, négocier des contrats et conventions).
Assurer des enquêtes prospectives et de faisabilité. Elaborer des projets de développement.
Secteurs d’activités :
Secteurs d’activités communs aux 2 parcours : Expertise, Formation – Enseignement secondaire, Economie, Statistiques, Concours de la Fonction Publique
Secteurs d’activités spécifiques au parcours RSC : Enseignement supérieur et recherche
Secteurs d’activités spécifiques au parcours MDS : Ressources humaines, Conseil - Consultant
Type d'emplois accessibles :
Types d’emplois communs aux 2 parcours :
-Ingénieur d’études
-Chargé /chargée d’analyse et de développement.
-Chef de projet en développement social et économique
-Chargé d'études au sein d'organismes publics et privés (observatoires)
-Fonctionnaire territorial (attaché, rédacteur)
Type d’emplois parcours RSC :
-Chargé d’études et de recherche en sciences de l’homme de la société
-Maître de conférence en sociologie
Le parcours RSC ouvre sur la poursuite d’études en doctorat de sociologie.
Types d’emplois parcours MDS :
-Chargé de mission en organisation
-Consultant(e) en Ressources Humaines
-Consultant(e) en développement local
-Consultant(e) en organisation professionnelle
Code(s) ROME :
- M1403 - Études et prospectives socio-économiques
- K1802 - Développement local
- K2401 - Recherche en sciences de l''homme et de la société
- M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
- M1502 - Développement des ressources humaines
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’enseignement supérieur). |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Si l'ingénierie est prévu à cet effet |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Si l'ingénierie est prévue à cet effet |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Si l'ingénierie est prévue à cet effet |
- | |
Par candidature individuelle | X |
Possible pour partie du diplôme par VES ou VAP |
- | |
Par expérience | X |
Enseignants-chercheurs et professionnels |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Masters : Arrêté du 25/04/2002 publié au JO du 27/04/2002 |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Masters: arrêté d'habilitation du 20 septembre 2012 |
Date d'échéance de l'enregistrement |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification