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Répertoire national des certifications professionnelles

LICENCE - Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales (LLCER) (fiche nationale)

Active

N° de fiche
RNCP24508
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 6
Code(s) NSF :
  • 131 : Français, littérature et civilisation française
  • 136 : Langues vivantes, civilisations étrangères et régionales
Date d’échéance de l’enregistrement : 01-01-2024
Nom légal Nom commercial Site internet
Aix-Marseille Université - http://www.univ-amu.fr
Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO) - http://www.inalco.fr
Institut national universitaire Champollion - -
Université Bordeaux Montaigne - Bordeaux 3 - http://www.u-bordeaux3.fr
Université Clermont Auvergne - http://www.uca.fr
Université d'Angers - -
Université d'Artois - -
Université de Bourgogne - Dijon - http://www.u-bourgogne.fr
Université de Bretagne Sud - http://www.univ-ubs.fr
Université de Bretagne Occidentale - Brest - http://www.univ-brest.fr
Université de Caen Normandie - http://www.unicaen.fr
Université de Corse - Pasquale Paoli - http://www.univ-corse.fr
Université de Franche-Comté - Besançon - http://www.univ-fcomte.fr
Université de Guyane - http://www.univ-guyane.fr
Université Haute Alsace - Mulhouse - -
Université de la Nouvelle-Calédonie - http://www.univ-nc.nc
Université de la Réunion - http://www.univ-reunion.fr
Université de Limoges - http://www.unilim.fr
Université de Lorraine - http://www.univ-lorraine.fr
Université de Nantes - http://www.univ-nantes.fr
Université de Nimes - http://www.unimes.fr
Université de Pau et des Pays de l'Adour - http://www.univ-pau.fr
Université de Perpignan Via Domitia - http://www.univ-perp.fr
Université de Picardie Jules Verne - Amiens - http://www.u-picardie.fr
Université de Poitiers - http://www.univ-poitiers.fr
Université de la Polynésie Française - http://www.upf.pf
Université de Reims Champagne-Ardenne - http://www.univ-reims.fr
Université de Rouen - http://www.univ-rouen.fr
Université de Strasbourg - http://www.unistra.fr
Université de Toulon - -
Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines - http://www.uvsq.fr
Université des Antilles - http://www.univ-antilles.fr
Université d'Orléans - http://www.univ-orleans.fr
Université du Havre - http://www.univ-lehavre.fr
Université du Littoral Côte d'Opale - http://www.univ-littoral.fr
Université Grenoble Alpes - http://www.univ-grenoble-alpes.fr
Université Jean Monnet - Saint-Etienne - http://www.univ-st-etienne.fr
Université Jean Moulin - Lyon 3 - http://www.univ-lyon3.fr
Université Jean Jaurès - Toulouse 2 - http://www.univ-tlse2.fr
Université Lumière - Lyon 2 - http://www.univ-lyon2.fr
Université Nice Sophia Antipolis - http://portail.unice.fr
Université Paris 13 - -
Université Paris 8 - Vincennes-Saint-Denis - http://www.univ-paris8.fr
Université Paris-Est Créteil Val-De-Marne - http://www.u-pec.fr
Université Paris-Est Marne-la-Vallée - -
Université Paris-Ouest-Nanterre-La Défense - Paris 10 - http://www.u-paris10.fr
Université Paul Valéry - Montpellier 3 - http://www.univ-montp3.fr
Université de Rennes 2 - -
Université Savoie Mont Blanc - Chambéry - http://www.univ-savoie.fr
Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 - http://www.univ-paris3.fr
Sorbonne université - http://www.sorbonne-universite.fr
Avignon université - -
Université de Lille - -
Université de Tours - -
Le Mans université - -
CY CERGY PARIS UNIVERSITE - -
UNIVERSITE DE PARIS - -
Activités visées :

- Rédaction des rapports, comptes rendus, synthèses, courriers en langue étrangère
- Entretiens téléphoniques en langue étrangère, réunions, opérations de négociation, animations dans des cadres diversifiés (formation d'adultes, journalisme, enseignement, relations publiques).
- Notes de synthèses sur des questions variées, à partir de documents de nature et de type divers
- Transposition de texte ou discours d'une langue étrangère de départ dans une langue d'arrivée, sur le mode écrit (traduction) ou sur le mode oral (interprétation)

Compétences attestées :

- Se servir aisément des outils linguistiques permettant une communication et une compréhension de toute forme de discours (oral, directement produit ou enregistré, écrit, rapport, correspondance, information, essai, production littéraire …), dans différents contextes et ce : dans la langue maternelle et dans la ou les langues visées.
- Analyser la production orale du locuteur natif des points de vue phonologiques et phonétiques.
- Mobiliser des connaissances historiques, des références culturelles et artistiques permettant de construire des mises en perspective et des transferts entre les aires géographiques, politiques et culturelles relevant de la langue maternelle et de la ou des langues visées.
- Mobiliser des concepts et cadres théoriques dans le domaine de l’étude d’une ou de plusieurs langues étrangères en lien avec les aires socio-culturelles correspondantes.
- Mettre en relation les productions d’une aire linguistique et culturelle donnée à différentes époques ou de ces productions avec celles d’autres aires culturelles dans une perspective comparatiste.
- Formuler à l’écrit et à l’oral des analyses, synthèses et traductions écrites, de la langue étudiée vers la langue maternelle ou réciproquement.

 

- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
- Prendre du recul face à une situation

 

- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Développer une argumentation avec esprit critique
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder 
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte  
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
- Se situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives 
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique 

 

Chaque mention peut être déclinée en parcours (anciennement spécialités) permettant d'acquérir des compétences complémentaires. Pour plus d'information, se reporter aux liens renvoyant sur les sites des différentes universités habilités/accréditées.

Modalités d'évaluation :
N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP24508BC01

Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires

• Se servir aisément des outils linguistiques, dans sa langue maternelle et dans la ou les langues visées,  permettant une communication et une compréhension de toute forme de discours (oral, directement produit ou enregistré, écrit, rapport, correspondance, information, essai, production littéraire …), dans différents contextes.
• Analyser la production orale du locuteur natif des points de vue phonologiques et phonétiques.
• Mobiliser des concepts et cadres théoriques dans le domaine de l’étude d’une ou de plusieurs langues étrangères en lien avec les aires socio-culturelles correspondantes.

RNCP24508BC02

Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire

• Mobiliser des connaissances historiques, des références culturelles et artistiques permettant de construire des mises en perspective et des transferts entre les aires géographiques, politiques et culturelles relevant de la langue maternelle et de la ou des langues visées.
• Mettre en relation les productions d’une aire linguistique et culturelle donnée à différentes époques ou de ces productions avec celles d’autres aires culturelles dans une perspective comparatiste.

RNCP24508BC03

Usages digitaux et numériques

- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

RNCP24508BC04

Exploitation de données à des fins d’analyse

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
- Développer une argumentation avec esprit critique.

RNCP24508BC05

Expression et communication écrites et orales

- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.

RNCP24508BC06

Mise en oeuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire

• Formuler à l’écrit et à l’oral des analyses, synthèses et traductions écrites, de la langue étudiée vers la langue maternelle ou réciproquement.

RNCP24508BC07

Positionnement vis à vis d’un champ professionnel

- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.  
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.  
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

RNCP24508BC08

Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. 
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :
Secteurs d’activités :

- J : Information Communication

- N : Activités de service administratif et de soutien

- O : Administration publique

- P : Enseignement

 

- U : Activités extra territoriales

Type d'emplois accessibles :

- Traducteur

- Interprète

- Documentaliste

- Rédacteur

- Relecteur

Code(s) ROME :
  • K1206 - Intervention socioculturelle
  • K2111 - Formation professionnelle
  • E1305 - Préparation et correction en édition et presse
  • G1201 - Accompagnement de voyages, d''activités culturelles ou sportives
  • E1108 - Traduction, interprétariat
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :


Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

- Arrêté du 22 janvier 2014 fixant les modalités d'accréditation d'établissements d’enseignement supérieur

- Arrêté du 22 janvier 2014 fixant le cadre national des formations conduisant à la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle et de master

- Arrêté du 22 janvier 2014 fixant la nomenclature des mentions du diplôme national de licence

- Arrêté du 30 juillet 2018 relatif au diplôme national de licence

- Arrêté du 30 juillet 2018 modifiant l'arrêté du 22 janvier 2014 fixant le cadre national des formations conduisant à la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle et de master

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Aix-Marseille Université, arrêté du : 17/05/2018 

Avignon Université, arrêté du : 24/09/2018 INALCO, arrêté du : 16/12/2014 

Institut National Universitaire Champollion, arrêté du : 23/05/2016 

Sorbonne Université, arrêté du : 03/11/2014 

Université Bordeaux-Montaigne, arrêté du : 27/05/2016 

Université Clermont Auvergne, arrêté du : 23/03/2017 

Université d'Angers, arrêté du : 28/09/2017 

Université d'Artois, arrêté du : 25/06/2015 

Université de Bourgogne - Dijon, arrêté du : 16/04/2017 

Université de Bretagne Sud, arrêté du : 28/09/2017 

Université de Bretagne-Occidentale - Brest, arrêté du : 27/07/2017 

Université de Caen-Normandie, arrêté du : 07/02/2017 

Université de Corse - Pascal Paoli, arrêté du : 16/03/2018 

Université de Franche-Comté - Besançon, arrêté du : 20/04/2017 

Université de Guyane, arrêté du : 09/06/2017 

Université de Haute Alsace - Mulhouse, arrêté du : 22/06/2018 

Université de la Nouvelle-Calédonie, arrêté du : 06/02/2017 

Université de la Réunion, arrêté du : 24/07/2017 

Université de Lille, arrêté du : 17/06/2015 

Université de Limoges, arrêté du : 04/09/2018 

Université de Lorraine, arrêté du : 19/02/2018 

Université de Nantes, arrêté du : 19/07/2017 

Université de Nîmes, arrêté du : 19/01/2018 

Université de Pau et des Pays de l'Adour, arrêté du : 02/06/2016 

Université de Perpignan Via Domitia, arrêté du : 16/11/2017 

Université de Picardie Jules Verne - Amiens, arrêté du : 19/07/2018 

Université de Poitiers, arrêté du : 24/09/2018 

Université de Polynésie Française, arrêté du : 09/06/2017 

Université de Reims Champagne-Ardenne, arrêté du : 15/05/2018 

Université de Rouen, arrêté du : 08/06/2017 

Université de Strasbourg, arrêté du : 28/08/2018 

Université de Toulon, arrêté du : 06/06/2018 

Université de Tours, arrêté du : 22/05/2018 

Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, arrêté du : 03/03/2016 

Université des Antilles, arrêté du : 17/07/2017 

Université d'Orléans, arrêté du : 22/05/2018 

Université du Havre, arrêté du : 08/06/2017 

Université du Littoral-Côte-d'Opale, arrêté du : 19/06/2015 

Université Grenoble Alpes, arrêté du : 11/07/2016 

Université Jean Monnet - Saint Etienne, arrêté du : 28/06/2016 

Université Jean Moulin - Lyon 3, arrêté du : 28/06/2016 

Université Jean-Jaurès - Toulouse 2, arrêté du : 15/04/2016 

Université Lumière - Lyon 2, arrêté du : 23/05/2016 

Université Nice Sophia Antipolis, arrêté du : 28/05/2018 

Université Paris 13, arrêté du : 19/02/2015 

Université Paris 8 - Vincennes-Saint-Denis, arrêté du : 30/06/2017 

Université Paris-Est Créteil Val-De-Marne - Paris 12, arrêté du : 16/07/2015 

Université Paris-Est Marne-La-Vallée, arrêté du : 15/06/2015 

Université Paris-Ouest-Nanterre-La Défense - Paris 10, arrêté du : 30/06/2017 

Université Paul-Valéry-Montpellier, arrêté du : 30/03/2018 

Université Polytechnique Hauts de France, arrêté du 07/09/2019

Université Rennes 2, arrêté du : 29/06/2017 

Université Savoie Mont Blanc - Chambéry, arrêté du : 24/06/2016 

Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3, arrêté du : 06/11/2014 

Le Mans Université, arrêté du : 03/07/2017

CY Cergy   Paris Université, arrêté du : 04/06/2020   

Université de Paris, arrêté du   : 02/03/2020    

Référence autres (passerelles...) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

- Décret VAE – Code de l’éducation : article L 613-3 modifié par la loi n° 2015-366 du 31 mars 2015

- Décret n° 2017-1135 du 4 juillet 2017 relatif à la mise en œuvre de la validation des acquis de l'expérience

Date du premier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Pour plus d'informations se reporter au site web des établissements


Aix-Marseille Université
Avignon Université
INALCO
Institut National Universitaire Champollion
Sorbonne Université
Université Bordeaux-Montaigne
Université Clermont Auvergne
Université d'Angers
Université d'Artois
Université de Bourgogne - Dijon
Université de Bretagne Sud
Université de Bretagne-Occidentale - Brest
Université de Caen-Normandie
Université de Cergy-Pontoise
Université de Corse - Pascal Paoli
Université de Franche-Comté - Besançon
Université de Guyane
Université de Haute Alsace - Mulhouse
Université de la Nouvelle-Calédonie
Université de la Réunion
Université de Lille
Université de Limoges
Université de Lorraine
Université de Nantes
Université de Nîmes
Université de Pau et des Pays de l'Adour
Université de Perpignan Via Domitia
Université de Picardie Jules Verne - Amiens
Université de Poitiers
Université de Polynésie Française
Université de Reims Champagne-Ardenne
Université de Rouen
Université de Strasbourg
Université de Toulon
Université de Tours
Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
Université des Antilles
Université d'Orléans
Université du Havre
Université du Littoral-Côte-d'Opale
Université du Littoral-Côte-d'Opale
Université Grenoble Alpes
Université Jean Monnet - Saint Etienne
Université Jean Moulin - Lyon 3
Université Jean-Jaurès - Toulouse 2
Université Lumière - Lyon 2
Université Nice Sophia Antipolis
Université Paris 13
Université Paris 8 - Vincennes-Saint-Denis
Université Paris Diderot - Paris 7
Université Paris-Est Créteil Val-De-Marne - Paris 12
Université Paris-Est Marne-La-Vallée
Université Paris-Ouest-Nanterre-La Défense - Paris 10
Université Paul-Valéry-Montpellier
Université Polytechnique - Hauts-de-France - Valenciennes
Université Rennes 2
Université Savoie Mont Blanc - Chambéry
Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3

Certifications antérieures :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP22525 RNCP22525 - LICENCE - Licence Domaine : Arts, Lettres et Langues Mention : Langues, Littératures et Civilisations Etrangères et Régionales (parcours Allemand, Anglais, Espagnol, Italien, Europe)
Fiche au format antérieur au 01/01/2019
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