L'essentiel

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Certification
remplacée par

RNCP35973 - LICENCE - Sciences et techniques des activités physiques et sportives : ergonomie du sport et performance motrice (fiche nationale)

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

335 : Animation sportive, culturelle et de Loisirs

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Formacode(s)

15454 : Activité physique et sportive

42898 : Ergonomie

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Date d’échéance
de l’enregistrement

10-11-2021

RNCP35973 - LICENCE - Sciences et techniques des activités physiques et sportives : ergonomie du sport et performance motrice (fiche nationale)

Niveau 6

335 : Animation sportive, culturelle et de Loisirs

15454 : Activité physique et sportive

42898 : Ergonomie

10-11-2021

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE 13001533200013 - -
UNIVERSITE DE CAEN NORMANDIE 19141408500016 - -
UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE (URCA) 19511296600799 - -
UNIVERSITE RENNES II HAUTE BRETAGNE 19350937900015 - -
UNIVERSITE SAVOIE MONT BLANC 19730858800015 - -

Activités visées :

Ergonomie des produits :    
- Analyse des besoins et les demandes du public ou d’une clientèle vis à vis d’un produit ou d’une classe de produits,    
- Participation à la conception de prototypes et de produits innovants,    
- Participation au processus de validation et de test des prototypes,    
- Suivi de la procédure d’industrialisation du prototype,    
- Participation au développement du produit,    
- Participation à la relation avec les organismes de certification.    

Ergonomie des tâches :    
- Analyse et interprétation des éléments problématiques d’une tâche notamment dans le cadre de l’optimisation de la performance, d’accidentologie éventuelle, d’utilisation de matériels industriels ou de publics présentant différents handicaps,    
- Participation à la conception de modélisations ou de projets de résolution,    
- Participation au processus de validation et de tests,    
- Suivi de la procédure de mise en situation et d’évaluation,    
- Participation à la relation avec les organismes de certification.    

Compétences attestées :

·         Mobiliser des concepts scientifiques pluridisciplinaires concernant les activités physiques et/ou sportives (AP/S), la motricité spécifique ainsi que l’environnement physique, institutionnel, social et humain pour analyser la situation d’une personne d’une structure ou d’un projet.

·         Utiliser des outils et techniques d’analyse d’une situation relative à l’activité physique (collecte des données par les outils adaptés, traitement et interprétation des résultats).

·         Mettre en œuvre des modèles théoriques et méthodologiques pour établir le diagnostic préalable d’une situation mettant en jeu l’AP/S.

·         Elaborer des éléments de conception, planification et programmation pour l’évolution ou la transformation d’une situation relative à l’AP/S

·         Mettre en œuvre les outils et techniques spécifiques d’un projet ou programme lié à l’AP/S.

·         Organiser une séance d’AP/S en fonction d’un public et d’un objectif

·         Mettre en œuvre l’encadrement d’une séance collective d’activité physique et/ou sportive

·         Mobiliser une expérience personnelle approfondie de la pratique des AP/S.

·         Assurer la sécurité des publics pratiquants

·         Ajuster la séance au regard de son déroulement effectif.

 

 

 

·         Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.       

·         Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.

·         Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.

·         Développer une argumentation avec esprit critique.

·         Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.

·         Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.         

·         Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.

·         Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.  

·         Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.        

·         Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.

·         Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

·         Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.

·         Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.

·         Caractériser les propriétés essentielles des matériels associés au pratiquant, à l'opérateur et au contexte.

·         Contribuer à une démarche de conception et d'innovation en ingénierie et ergonomie.

·         Concevoir une analyse ergonomique simplifiée.

·         Proposer un couplage pratiquant / opérateur – environnement en adéquation avec les besoins ergonomiques prioritaires.

·         Participer à un projet en ingénierie et ergonomie.

·         Accompagner le pratiquant / opérateur  à la démarche de prévention par l’activité physique.

·         Former le pratiquant / opérateur  à une  démarche ergonomique personnalisée.

·         Mettre en œuvre et adapter une démarche de métrologie de la motricité et de l’activité humaine.

 

 

RNCP24543BC01 - Analyse d’une situation relative à l’activité physique/ou et sportive (personne, structure, événement)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

·         Mobiliser des concepts scientifiques pluridisciplinaires concernant les activités physiques et/ou sportives (AP/S), la motricité spécifique ainsi que l’environnement physique, institutionnel, social et humain pour analyser la situation d’une personne d’une structure ou d’un projet.

·         Utiliser des outils et techniques d’analyse d’une situation relative à l’activité physique (collecte des données par les outils adaptés, traitement et interprétation des résultats).

·         Mettre en œuvre des modèles théoriques et méthodologiques pour établir le diagnostic préalable d’une situation mettant en jeu l’AP/S.

-

RNCP24543BC02 - Construction de projets ou programmes visant la transformation d’une situation relative à l’activité physique et/ou sportive (personne, structure, événement)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

·         Elaborer des éléments de conception, planification et programmation pour l’évolution ou la transformation d’une situation relative à l’AP/S

·         Mettre en œuvre les outils et techniques spécifiques d’un projet ou programme lié à l’AP/S.

-

RNCP24543BC03 - Encadrement d’une séance collective d’activité physique et/ou sportive pour tout public

Liste de compétences Modalités d'évaluation

·         Organiser une séance d’AP/S en fonction d’un public et d’un objectif

·         Mettre en œuvre l’encadrement d’une séance collective d’activité physique et/ou sportive

·         Mobiliser une expérience personnelle approfondie de la pratique des AP/S.

·         Assurer la sécurité des publics pratiquants

·         Ajuster la séance au regard de son déroulement effectif.

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RNCP24543BC04 - Usages numériques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

-

RNCP24543BC05 - Exploitation de données à des fins d'analyse

Liste de compétences Modalités d'évaluation

·         Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.

·         Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.

·         Développer une argumentation avec esprit critique.

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RNCP24543BC06 - Expression et communication écrites et orales

Liste de compétences Modalités d'évaluation

·         Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.

Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.

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RNCP24543BC07 - Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

·         Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.

·         Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.  

·         Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.        

-

RNCP24543BC08 - Action en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

·         Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.

·         Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

·         Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.

·         Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.

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RNCP24543BC09 - Adaptation de matériels et environnements aux pratiquants dans les domaines du sport et des loisirs

Liste de compétences Modalités d'évaluation

·         Caractériser les propriétés essentielles des matériels associés au pratiquant, à l'opérateur et au contexte.

·         Contribuer à une démarche de conception et d'innovation en ingénierie et ergonomie.

·         Concevoir une analyse ergonomique simplifiée.

·         Proposer un couplage pratiquant / opérateur – environnement en adéquation avec les besoins ergonomiques prioritaires.

·         Participer à un projet en ingénierie et ergonomie.

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RNCP24543BC10 - Adaptation de l’activité et des tâches aux pratiquants dans les domaines du sport et des loisirs

Liste de compétences Modalités d'évaluation

·         Accompagner le pratiquant / opérateur  à la démarche de prévention par l’activité physique.

·         Former le pratiquant / opérateur  à une  démarche ergonomique personnalisée.

·         Mettre en œuvre et adapter une démarche de métrologie de la motricité et de l’activité humaine.

·         Participer à une équipe projet et encadrer des séances d'activités physiques en entreprise.

-

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Secteurs d’activités :

- R : Arts, spectacles et activités récréatives

Type d'emplois accessibles :

- Agent de conception    
- Consultant à la conception    
- Agent de protocole et de mesure    

 

 

Par ailleurs, de nombreux concours de la fonction publique sont accessibles avec le grade de licence. 

Code(s) ROME :

  • K2401 - Recherche en sciences de l''homme et de la société

Références juridiques des règlementations d’activité :

L’obtention de ce diplôme permet l’obtention d’une carte professionnelle pour exercer contre rémunération. Il figure à l’annexe II-1 (article A212-1) du Code du sport en application de l’article L212-1 de ce même code. Les conditions et limites d’exercice figurent au sein de cette annexe.

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :


Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP35973 LICENCE - Sciences et techniques des activités physiques et sportives : ergonomie du sport et performance motrice (fiche nationale)