Vous êtes sur le point d’effectuer une demande d’enregistrement d’une certification au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) ou au RS (Répertoire spécifique). Si vous souhaitez en savoir plus sur la procédure à suivre, consultez notre guide.
L'essentiel
Certification
remplacée par
RNCP35973 - LICENCE - Sciences et techniques des activités physiques et sportives : ergonomie du sport et performance motrice (fiche nationale)
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
335 : Animation sportive, culturelle et de Loisirs
Formacode(s)
15454 : Activité physique et sportive
42898 : Ergonomie
Date d’échéance
de l’enregistrement
10-11-2021
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE | 13001533200013 | - | - |
UNIVERSITE DE CAEN NORMANDIE | 19141408500016 | - | - |
UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE (URCA) | 19511296600799 | - | - |
UNIVERSITE RENNES II HAUTE BRETAGNE | 19350937900015 | - | - |
UNIVERSITE SAVOIE MONT BLANC | 19730858800015 | - | - |
Activités visées :
Ergonomie des produits :
- Analyse des besoins et les demandes du public ou d’une clientèle vis à vis d’un produit ou d’une classe de produits,
- Participation à la conception de prototypes et de produits innovants,
- Participation au processus de validation et de test des prototypes,
- Suivi de la procédure d’industrialisation du prototype,
- Participation au développement du produit,
- Participation à la relation avec les organismes de certification.
Ergonomie des tâches :
- Analyse et interprétation des éléments problématiques d’une tâche notamment dans le cadre de l’optimisation de la performance, d’accidentologie éventuelle, d’utilisation de matériels industriels ou de publics présentant différents handicaps,
- Participation à la conception de modélisations ou de projets de résolution,
- Participation au processus de validation et de tests,
- Suivi de la procédure de mise en situation et d’évaluation,
- Participation à la relation avec les organismes de certification.
Compétences attestées :
· Mobiliser des concepts scientifiques pluridisciplinaires concernant les activités physiques et/ou sportives (AP/S), la motricité spécifique ainsi que l’environnement physique, institutionnel, social et humain pour analyser la situation d’une personne d’une structure ou d’un projet.
· Utiliser des outils et techniques d’analyse d’une situation relative à l’activité physique (collecte des données par les outils adaptés, traitement et interprétation des résultats).
· Mettre en œuvre des modèles théoriques et méthodologiques pour établir le diagnostic préalable d’une situation mettant en jeu l’AP/S.
· Elaborer des éléments de conception, planification et programmation pour l’évolution ou la transformation d’une situation relative à l’AP/S
· Mettre en œuvre les outils et techniques spécifiques d’un projet ou programme lié à l’AP/S.
· Organiser une séance d’AP/S en fonction d’un public et d’un objectif
· Mettre en œuvre l’encadrement d’une séance collective d’activité physique et/ou sportive
· Mobiliser une expérience personnelle approfondie de la pratique des AP/S.
· Assurer la sécurité des publics pratiquants
· Ajuster la séance au regard de son déroulement effectif.
· Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
· Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
· Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
· Développer une argumentation avec esprit critique.
· Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
· Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
· Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
· Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
· Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
· Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
· Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
· Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
· Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
· Caractériser les propriétés essentielles des matériels associés au pratiquant, à l'opérateur et au contexte.
· Contribuer à une démarche de conception et d'innovation en ingénierie et ergonomie.
· Concevoir une analyse ergonomique simplifiée.
· Proposer un couplage pratiquant / opérateur – environnement en adéquation avec les besoins ergonomiques prioritaires.
· Participer à un projet en ingénierie et ergonomie.
· Accompagner le pratiquant / opérateur à la démarche de prévention par l’activité physique.
· Former le pratiquant / opérateur à une démarche ergonomique personnalisée.
· Mettre en œuvre et adapter une démarche de métrologie de la motricité et de l’activité humaine.
RNCP24543BC01 - Analyse d’une situation relative à l’activité physique/ou et sportive (personne, structure, événement)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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· Mobiliser des concepts scientifiques pluridisciplinaires concernant les activités physiques et/ou sportives (AP/S), la motricité spécifique ainsi que l’environnement physique, institutionnel, social et humain pour analyser la situation d’une personne d’une structure ou d’un projet. · Utiliser des outils et techniques d’analyse d’une situation relative à l’activité physique (collecte des données par les outils adaptés, traitement et interprétation des résultats). · Mettre en œuvre des modèles théoriques et méthodologiques pour établir le diagnostic préalable d’une situation mettant en jeu l’AP/S. |
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RNCP24543BC02 - Construction de projets ou programmes visant la transformation d’une situation relative à l’activité physique et/ou sportive (personne, structure, événement)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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· Elaborer des éléments de conception, planification et programmation pour l’évolution ou la transformation d’une situation relative à l’AP/S · Mettre en œuvre les outils et techniques spécifiques d’un projet ou programme lié à l’AP/S. |
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RNCP24543BC03 - Encadrement d’une séance collective d’activité physique et/ou sportive pour tout public
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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· Organiser une séance d’AP/S en fonction d’un public et d’un objectif · Mettre en œuvre l’encadrement d’une séance collective d’activité physique et/ou sportive · Mobiliser une expérience personnelle approfondie de la pratique des AP/S. · Assurer la sécurité des publics pratiquants · Ajuster la séance au regard de son déroulement effectif. |
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RNCP24543BC04 - Usages numériques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe. |
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RNCP24543BC05 - Exploitation de données à des fins d'analyse
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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· Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. · Développer une argumentation avec esprit critique. |
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RNCP24543BC06 - Expression et communication écrites et orales
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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· Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère. |
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RNCP24543BC07 - Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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· Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. · Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs. |
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RNCP24543BC08 - Action en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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· Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. · Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. · Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. · Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique. |
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RNCP24543BC09 - Adaptation de matériels et environnements aux pratiquants dans les domaines du sport et des loisirs
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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· Caractériser les propriétés essentielles des matériels associés au pratiquant, à l'opérateur et au contexte. · Contribuer à une démarche de conception et d'innovation en ingénierie et ergonomie. · Concevoir une analyse ergonomique simplifiée. · Proposer un couplage pratiquant / opérateur – environnement en adéquation avec les besoins ergonomiques prioritaires. · Participer à un projet en ingénierie et ergonomie. |
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RNCP24543BC10 - Adaptation de l’activité et des tâches aux pratiquants dans les domaines du sport et des loisirs
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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· Accompagner le pratiquant / opérateur à la démarche de prévention par l’activité physique. · Former le pratiquant / opérateur à une démarche ergonomique personnalisée. · Mettre en œuvre et adapter une démarche de métrologie de la motricité et de l’activité humaine. · Participer à une équipe projet et encadrer des séances d'activités physiques en entreprise. |
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Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Secteurs d’activités :
- R : Arts, spectacles et activités récréatives
Type d'emplois accessibles :
- Agent de conception
- Consultant à la conception
- Agent de protocole et de mesure
Par ailleurs, de nombreux concours de la fonction publique sont accessibles avec le grade de licence.
Code(s) ROME :
- K2401 - Recherche en sciences de l''homme et de la société
Références juridiques des règlementations d’activité :
L’obtention de ce diplôme permet l’obtention d’une carte professionnelle pour exercer contre rémunération. Il figure à l’annexe II-1 (article A212-1) du Code du sport en application de l’article L212-1 de ce même code. Les conditions et limites d’exercice figurent au sein de cette annexe.
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements |
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En contrat d’apprentissage | X |
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements |
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Après un parcours de formation continue | X |
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements |
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En contrat de professionnalisation | X |
Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements |
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Par candidature individuelle | X | - | |
Par expérience | X |
Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78 |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
- Arrêté du 22 janvier 2014 fixant les modalités d'accréditation d'établissements d’enseignement supérieur - Arrêté du 22 janvier 2014 fixant le cadre national des formations conduisant à la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle et de master - Arrêté du 22 janvier 2014 fixant le cadre national des formations conduisant à la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle et de master - Arrêté du 22 janvier 2014 fixant la nomenclature des mentions du diplôme national de licence - Arrêté du 30 juillet 2018 relatif au diplôme national de licence - Arrêté du 30 juillet 2018 modifiant l'arrêté du 22 janvier 2014 fixant le cadre national des formations conduisant à la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle et de master |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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Aix-Marseille Université, arrêté du : 12/07/2019 |
- |
Université de Caen Normandie : arrêté du 08/09/2014 Université Savoie Mont Blanc - Chambéry : arrêté du 22/09/2016 Université de Reims Champagne-Ardenne : arrêté du 13/10/2014 Université Rennes 2 : arrêté du 22/04/2015 |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 22 Janvier 2014 fixant le cadre national des formations conduisant à la délivrance des diplômes nationaux de Licence, de licence professionnelle et de master.
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- Décret VAE – Code de l’éducation : article L 613-3 modifié par la loi n° 2015-366 du 31 mars 2015 - Décret n° 2017-1135 du 4 juillet 2017 relatif à la mise en œuvre de la validation des acquis de l'expérience
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Date d'échéance de l'enregistrement | 10-11-2021 |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP35973 | LICENCE - Sciences et techniques des activités physiques et sportives : ergonomie du sport et performance motrice (fiche nationale) |