L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

122 : Economie

312 : Commerce, vente

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-10-2019

Niveau 7

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

122 : Economie

312 : Commerce, vente

31-10-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Université Claude Bernard - Lyon 1 - - http://www.univ-lyon1.fr
Université Lumière - Lyon 2 - - http://www.univ-lyon2.fr

Activités visées :

Le master 2 « Etudes et conseil en stratégie et marketing » à finalité recherche et professionnelle certifie les étudiants et les professionnels dans le cadre des activités suivantes :

- les méthodes quantitatives et qualitatives (collecte et traitement des données)

- le pilotage et la conduite d’études de marketing

- la réalisation des démarches diagnostics (stratégie et marketing)

- la formulation des orientations majeures de changement

Compétences attestées :

Compétences professionnelles:

- Concevoir des études  quantitatives et qualitatives (problématiser une situation, collecter et analyser des données, appréhender des problèmes de mesures et d’interprétation …)

- Maîtriser les dimensions commerciales, économiques, managériales et organisationnelles de la gestion d’une étude dans un environnement national et international

- Réaliser des démarches d’analyses et de diagnostics (analyse sectorielle et veille concurrentielle, diagnostic stratégique, études  de marché, segmentation, comportement du consommateur …)

- Détecter des (in)cohérences entre un environnement, des objectifs de politique générale, des choix concurrentiels, des stratégies commerciales et industrielles et des modes d’organisation

- Formuler des orientations de développement et de changement (stratégies concurrentielles, industrielles, de service, développement de produits, de marchés, choix d’organisation et outils de gestion…)

- Conseiller et assister des entreprises, des institutionnelles et des collectivités dans l’interprétation et l’analyse d’études 

- Maîtriser la langue anglaise (cadre européen)

- Maîtriser des outils informatiques (statistiques, documentaires, bureautiques)

Capacités communes au diplôme de Master:

- Capacité d’abstraction, d’analyse et de synthèse

- Capacité de mobiliser ses connaissances pour identifier et poser une problématique

- Capacité à communiquer et développer une argumentation écrite et orale

- Capacité à circonscrire un objet de recherche et à adopter la méthodologie appropriée

Secteurs d’activités :

Secteurs d’activités:

- Enseignement supérieur et de recherche

- Administration publique

- Collectivités territoriales

- Cabinets de conseil en stratégie et marketing

- Entreprises privées

Type d'emplois accessibles :

Emplois accessibles

- Chargé d'étude

- Responsable marketing

- Chef de produit

- Consultant en stratégie et marketing

- Chargé de développement territorial

- Responsable de service de veille concurrentielle, business intelligence / intelligence économique

Code(s) ROME :

  • M1705 - Marketing
  • M1403 - Études et prospectives socio-économiques
  • M1703 - Management et gestion de produit
  • M1702 - Analyse de tendance
  • K2401 - Recherche en sciences de l''homme et de la société

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

 

Personnes ayant contribué aux enseignements (loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’enseignement supérieur).

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

 

Personnes ayant contribué aux enseignements (loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’enseignement supérieur).

-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X

Possible pour partie du diplôme en VES ou VAP

-
Par expérience X

Le jury est composé d'enseignants chercheurs et de professionnels.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification