L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission
122 : Economie
312 : Commerce, vente
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-10-2019
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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Université Claude Bernard - Lyon 1 | - | - | http://www.univ-lyon1.fr |
Université Lumière - Lyon 2 | - | - | http://www.univ-lyon2.fr |
Activités visées :
Le master 2 « Etudes et conseil en stratégie et marketing » à finalité recherche et professionnelle certifie les étudiants et les professionnels dans le cadre des activités suivantes :
- les méthodes quantitatives et qualitatives (collecte et traitement des données)
- le pilotage et la conduite d’études de marketing
- la réalisation des démarches diagnostics (stratégie et marketing)
- la formulation des orientations majeures de changement
Compétences attestées :
Compétences professionnelles:
- Concevoir des études quantitatives et qualitatives (problématiser une situation, collecter et analyser des données, appréhender des problèmes de mesures et d’interprétation …)
- Maîtriser les dimensions commerciales, économiques, managériales et organisationnelles de la gestion d’une étude dans un environnement national et international
- Réaliser des démarches d’analyses et de diagnostics (analyse sectorielle et veille concurrentielle, diagnostic stratégique, études de marché, segmentation, comportement du consommateur …)
- Détecter des (in)cohérences entre un environnement, des objectifs de politique générale, des choix concurrentiels, des stratégies commerciales et industrielles et des modes d’organisation
- Formuler des orientations de développement et de changement (stratégies concurrentielles, industrielles, de service, développement de produits, de marchés, choix d’organisation et outils de gestion…)
- Conseiller et assister des entreprises, des institutionnelles et des collectivités dans l’interprétation et l’analyse d’études
- Maîtriser la langue anglaise (cadre européen)
- Maîtriser des outils informatiques (statistiques, documentaires, bureautiques)
Capacités communes au diplôme de Master:
- Capacité d’abstraction, d’analyse et de synthèse
- Capacité de mobiliser ses connaissances pour identifier et poser une problématique
- Capacité à communiquer et développer une argumentation écrite et orale
- Capacité à circonscrire un objet de recherche et à adopter la méthodologie appropriée
Secteurs d’activités :
Secteurs d’activités:
- Enseignement supérieur et de recherche
- Administration publique
- Collectivités territoriales
- Cabinets de conseil en stratégie et marketing
- Entreprises privées
Type d'emplois accessibles :
Emplois accessibles
- Chargé d'étude
- Responsable marketing
- Chef de produit
- Consultant en stratégie et marketing
- Chargé de développement territorial
- Responsable de service de veille concurrentielle, business intelligence / intelligence économique
Code(s) ROME :
- M1705 - Marketing
- M1403 - Études et prospectives socio-économiques
- M1703 - Management et gestion de produit
- M1702 - Analyse de tendance
- K2401 - Recherche en sciences de l''homme et de la société
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Personnes ayant contribué aux enseignements (loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’enseignement supérieur). |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Personnes ayant contribué aux enseignements (loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l’enseignement supérieur). |
- | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X |
Possible pour partie du diplôme en VES ou VAP |
- | |
Par expérience | X |
Le jury est composé d'enseignants chercheurs et de professionnels. |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations :
Oui
Certifications professionnelles, certifications ou habilitations en correspondance au niveau européen ou international :
Aucun accord européen ou international
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance :
Code de la fiche | Intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance | Nature de la correspondance (totale, partielle) |
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Liens avec des certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique :
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
- Arrêté du 25 avril 2002 relatif au diplôme national de master publié au JO le 27 avril 2002 - Arrêté du 18 septembre 2012 relatifs aux habilitations Lyon 2 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-10-2019 |
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Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification