L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
323 : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle
130 : Spécialités littéraires et artistiques plurivalentes
Date d’échéance
de l’enregistrement
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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Université Lumière - Lyon 2 | - | - | http://www.univ-lyon2.fr |
Activités visées :
La licence Professionnelle mention "Techniques du son et de l'image" propose sept parcours différents dont les enseignements se déroulent soit à l'Université Lumière Lyon 2, à l'ENSATT ou encore à la Ciné Fabrique.
Les parcours proposés sont :
- Techniques et pratiques artistiques du montage (Université Lumière Lyon 2)
- Techniques et pratiques artistiques du scénario, en alternance (Ciné Fabrique)
- Techniques et pratiques artistiques de la production, en alternance (Ciné Fabrique)
- Techniques et pratiques artistiques de l'image, en alternance (Ciné Fabrique)
- Techniques et pratiques artistiques du son, en alternance (Ciné Fabrique)
- Techniques et pratiques artistiques du montage, en alternance (Ciné Fabrique)
- Arts du costume de spectacle (ENSATT)
Compétences attestées :
Compétences professionnelles des différents parcours :
Parcours Techniques et pratiques artistiques du montage (Université Lumière Lyon 2) :
- Connaître l'environnement technique et la spécificité des logiciels de montage et de post-production image et son utilisés dans le milieu professionnel.
(Initiation et prise en main des logiciels : Avid, Première Pro, Final Cut, Protools, After Effect. )
- Appréhender et élaborer le montage d’une œuvre audiovisuelle
(Acquisition du langage et des notions de base du montage : comprendre et savoir regarder, choisir, construire raconter un récit)
- Développer des méthodes de travail adaptées à la diversité des formats audiovisuels (Gestion et classement des rushes, organisation et exploration des différentes étapes du montage, savoir organiser une timeline, préparation et envoi des éléments destinés à la post-production…)
- Connaître les étapes majeures et la diversité des métiers qui constituent l’élaboration d’un film
(Le monteur est responsable de toute la chaine de post-production, jusqu'à la livraison du film. Il doit également pouvoir dialoguer et échanger avec les acteurs techniques qui interviennent en amont)
- Développer et enrichir des connaissances artistiques et culturelles nécessaires pour dialoguer et échanger avec les réalisateurs autour de leur projet, quelque soit le sujet (Nourrir ainsi une sensibilité nécessaire au métier de monteur)
- Savoir développer et enrichir son réseau professionnel.
Parcours Techniques et pratiques artistiques du scénario en Alternance (Ciné Fabrique) :
- Concevoir et rédiger un scénario de fiction cinématographique, de documentaire, de série TV ou multimédia
Parcours Techniques et pratiques artistiques de la production en Alternance (Ciné Fabrique) :
- Produire un film pour le cinéma, la télévision ou le multimédia
- Diriger la production ou la post-production d'une oeuvre cinématographique, télévisuelle ou multimédia
Parcours Techniques et pratiques artistiques de l'image en Alternance (Ciné Fabrique) :
- Réaliser l'image d'un film pour le cinéma, la télévision ou le multimédia
Parcours Techniques et pratiques artistiques du son en Alternance (Ciné Fabrique) :
- Réaliser le son d'un film pour le cinéma, la télévision ou le multimédia
- Réaliser la post-production d'une oeuvre cinématographique, audiovisuelle ou multimédia
Parcours Techniques et pratiques artistiques du montage en Alternance (Ciné Fabrique) :
- Réaliser le montage d'un film pour le cinéma, la télévision ou le multimédia
Parcours Arts du costume de spectacle (ENSATT)
- Maîtriser le processus de fabrication de la coupe : Définir les matériels de montage et les matériaux
- Concevoir, lire et utiliser des théories et des plans de coupe - prendre des mesures - dessiner des tracés de patrons - élaborer des patrons sur mesure - mettre en volume une toile
- Construire des structures de costumes : assemblage et montage
- Réaliser une production de corps à baleines - faire un choix parmi les techniques de réglage adaptées aux différentes périodes historiques - contrôler et adapter des formes par essayage
- Analyser la composition des matériaux utilisés - transcrire des montages de costume masculin et féminin anciens
- Réaliser des pièces de costumes historiques et contemporains complexes, de la recherche de forme jusqu’aux finitions...
Capacités communes aux licences professionnelles :
- Capacité d’abstraction, d’analyse et de synthèse
- Capacité de mobiliser ses connaissances pour identifier et poser une problématique
- Capacité à communiquer et développer une argumentation écrite et orale
- Capacité à circonscrire un objet de recherche et à adopter la méthodologie appropriée
Secteurs d’activités :
Secteurs d'activités:
- Cinéma
- Entreprises de production
- Communication institutionnelle
- Médias (opérateurs téléphoniques, télévision, entreprises de création de jeux vidéos)
- Entreprises de diffusion cinéma audio-visuelle
- Services audiovisuels des grandes entreprises privées ou publiques
- Agences de publicité
NAF J 59.1 Information et communication - Production de films cinématographiques, de vidéo et de programmes de télévision
NAF J 59.2 Information et communication - Enregistrement sonore et édition musicale
Type d'emplois accessibles :
Emplois accessibles:
Parcours Techniques et pratiques artistiques du montage (Université Lumière Lyon 2) :
- Monteur -Monteur vidéo - Opérateur de laboratoire cinématographique - Opérateur intégration numérique - Etalonneur numérique - Chef monteur
Parcours Techniques et pratiques artistiques du scénario en Alternance (Ciné Fabrique) :
- Scénariste - Dialoguiste - Script Doctor pour le cinéma, la télévision et les nouvelles écritures multimédia
Parcours Techniques et pratiques artistiques de la production en Alternance (Ciné Fabrique) :
- Producteur - Directeur de production ou de post-production pour le cinéma, la télévision et les nouvelles écritures multimédia
Parcours Techniques et pratiques artistiques de l'image en Alternance (Ciné Fabrique) :
- Directeur de la photographie - Cadreur - Assistant caméra pour le cinéma, la télévision et les nouvelles écritures multimédia
Parcours Techniques et pratiques artistiques du son en Alternance (Ciné Fabrique) :
- Ingénieur du son - Assistant son - Monteur son ou Mixeur pour le cinéma, la télévision et les nouvelles écritures multimédia
Parcours Techniques et pratiques artistiques du montage en Alternance (Ciné Fabrique) :
- Chef monteur - Assistant monteur - Monteur spécialisé - Chargé de post-production pour le cinéma, la télévision et les nouvelles écritures multimédia
Parcours Arts du Costume de spectacle (ENSATT) :
- Costumier - costumier réalisateur - costumier régisseur de production - régisseur costumes - tailleur - coupeur - responsable d'ateliers costumes - chef couturier
Code(s) ROME :
- L1507 - Montage audiovisuel et post-production
- E1205 - Réalisation de contenus multimédias
- E1202 - Production en laboratoire cinématographique
- L1502 - Costume et habillage spectacle
- L1302 - Production et administration spectacle, cinéma et audiovisuel
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Personnes ayant contribués aux enseignements (loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l'enseignement supérieur) |
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En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Personnes ayant contribués aux enseignements (loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l'enseignement supérieur)
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- | |
En contrat de professionnalisation | X |
le contrat de professionnalisation est une voie possible si l'ingénierie le permet |
- | |
Par candidature individuelle | X |
Possible pour partie du diplôme par VES ou VAPP |
- | |
Par expérience | X |
Le jury est composé d'enseignants chercheurs et de professionnels |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations :
Oui
Certifications professionnelles, certifications ou habilitations en correspondance au niveau européen ou international :
Aucun accord européen ou international
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance :
Code de la fiche | Intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance | Nature de la correspondance (totale, partielle) |
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Liens avec des certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique :
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
- Arrêté du 17 novembre 1999 relatif à la licence professionnelle publié au JO du 24 novembre 1999 - Arrêté du 23 mai 2016 accréditant l'Université Lyon 2 en vue de la délivrance de diplômes nationaux |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
- Arrêté du 17 novembre 1999 relatif à la licence professionnelle publié au JO du 24 novembre 1999 - Arrêté du 23 mai 2016 accréditant l'Université Lyon 2 en vue de la délivrance de diplômes nationaux |
Date d'échéance de l'enregistrement |
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Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification