L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
314 : Comptabilite, gestion
312 : Commerce, vente
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-10-2019
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Aix-Marseille Université | - | - | http://www.univ-amu.fr |
Activités visées :
Ce professionnel :
- identifie de nouveaux marchés potentiels
- gère le lancement de nouveaux produits…
- assure la veille concurrentielle sur la catégorie de produits
- définit les attentes des consommateurs et leurs évolutions
- développe des plans d’actions marketing
- développe des plans d’actions commerciales
- assure le suivi de la satisfaction clients
- développe les marques et leur notoriété
Compétences attestées :
A l’issue de la formation, ce diplômé peut s’insérer de manière autonome dans des fonctions liées au marketing ou au commerce.
Il dispose d’une capacité d’analyse orientée sur la veille concurrentielle et l’identification de marchés porteurs. Son aptitude méthodologique le rend capable d’analyser les données relatives aux évolutions des marchés et aux nouvelles tendances de consommation afin d’être force de proposition pour le développement de nouveaux produits. Il maîtrise par ailleurs les stratégies de développement de marques afin d’en gérer de manière opérationnelle sous forme de portefeuilles de marques, en étant capable de mettre en place des stratégies de positionnement. Il dispose enfin d’une capacité à décliner les choix stratégiques en plans d’actions opérationnels commerciaux et marketing.
Secteurs d’activités :
La formation vise toute entreprise, quel que soit son secteur ou sa taille, dans laquelle la fonction marketing ou commerciale est développée.
Type d'emplois accessibles :
Ce professionnel peut prétendre aux métiers du marketing et trade marketing (comme par exemple responsable marketing, chef de marque), du conseil et des interfaces Marketing et R&D, du management en activités commerciales et force de vente (par exemple responsable des ventes, chef de secteur) et du management et de la gestion de produit (par exemple chef de produit).
Code(s) ROME :
- M1705 - Marketing
- M1703 - Management et gestion de produit
- M1704 - Management relation clientèle
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Jury composé de 75 % d’enseignants et 25 % de professionnels |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Jury composé de 75 % d’enseignants et 25 % de professionnels |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Jury composé de 75 % d’enseignants et 25 % de professionnels |
- | |
Par candidature individuelle | X |
Jury composé de 75 % d’enseignants et 25 % de professionnels |
- | |
Par expérience | X |
jury composé d’enseignants et de professionnels conformément aux textes |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 25 avril 2002 publié au JO du 27 avril 2002 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté n° 20080875 du 6 Novembre 2013 |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
décret VAE – Code de l’éducation : article L 613-3 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-10-2019 |
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Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification