L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

314 : Comptabilite, gestion

312 : Commerce, vente

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-10-2019

Niveau 7

314 : Comptabilite, gestion

312 : Commerce, vente

31-10-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Aix-Marseille Université - - http://www.univ-amu.fr

Activités visées :

Ce professionnel :
-    identifie de nouveaux marchés potentiels
-    gère  le lancement de nouveaux produits…
-    assure la veille concurrentielle sur la catégorie de produits
-    définit les attentes des consommateurs et leurs évolutions
-    développe des plans d’actions marketing
-    développe des plans d’actions commerciales
-    assure le suivi de la satisfaction clients
-    développe les marques et leur notoriété

Compétences attestées :

A l’issue de la formation, ce diplômé peut s’insérer de manière autonome dans des fonctions liées au marketing ou au commerce.
Il dispose d’une capacité d’analyse orientée sur la veille concurrentielle et l’identification de marchés porteurs. Son aptitude méthodologique le rend capable d’analyser les données relatives aux évolutions des marchés et aux nouvelles tendances de consommation afin d’être force de proposition pour le développement de nouveaux produits. Il maîtrise par ailleurs les stratégies de développement de marques afin d’en gérer de manière opérationnelle sous forme de portefeuilles de marques, en étant capable de mettre en place des stratégies de positionnement. Il dispose enfin d’une capacité à décliner les choix stratégiques en plans d’actions opérationnels commerciaux et marketing.

Secteurs d’activités :

La formation vise toute entreprise, quel que soit son secteur ou sa taille, dans laquelle la fonction marketing ou commerciale est développée.

Type d'emplois accessibles :

Ce professionnel peut prétendre aux métiers du marketing et trade marketing (comme par exemple responsable marketing, chef de marque), du conseil et des interfaces Marketing et R&D, du management en activités commerciales et force de vente (par exemple responsable des ventes, chef de secteur) et du management et de la gestion de produit (par exemple chef de produit).

Code(s) ROME :

  • M1705 - Marketing
  • M1703 - Management et gestion de produit
  • M1704 - Management relation clientèle

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Jury composé de 75 % d’enseignants et 25 % de professionnels

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Jury composé de 75 % d’enseignants et 25 % de professionnels

-
En contrat de professionnalisation X

Jury composé de 75 % d’enseignants et 25 % de professionnels

-
Par candidature individuelle X

Jury composé de 75 % d’enseignants et 25 % de professionnels

-
Par expérience X

jury composé d’enseignants et de professionnels conformément aux textes

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification