L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

332n : Expertise sociale et projets sociaux

122b : Modèles économétriques ; Méthodes d analyse économique

120g : Sciences économiques et sociales appliquées à l'aménagement et au développement, à l'administration territoriale, au commerce, aux relations sociales et aux ressources humaines, aux finances

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Date d’échance
de l’enregistrement

31-10-2019

Niveau 7

332n : Expertise sociale et projets sociaux

122b : Modèles économétriques ; Méthodes d analyse économique

120g : Sciences économiques et sociales appliquées à l'aménagement et au développement, à l'administration territoriale, au commerce, aux relations sociales et aux ressources humaines, aux finances

31-10-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Aix-Marseille Université - - http://www.univ-amu.fr

Activités visées :

Ce professionnel :
­    réalise des expertises et conduit de projets dans le domaine de l’évaluation et du management de projets et programmes publics.
-    Il collecte et organise le traitement de données afin de développer des fonctions d’observation, d’anticipation et d’évaluation.
-    Il organise et anime des dispositifs d’observation et d’étude dans différents champs des politiques économiques et sociales tels que la santé, l’éducation, l’emploi, le secteur associatif, etc.
-    Il participe à la définition et à l’évaluation des politiques publiques et des orientations stratégiques des collectivités en commandant, réalisant et pilotant des études.
-    Il a une connaissance des finances et de la programmation budgétaire publiques
-    Il monte des dossiers techniques, administratifs et financiers   
-    Il assure le suivi, l'évaluation et la pérennisation de la démarche d’action et d’évaluation   
-    Il réaliser des audits de fonctionnement d'une structure.   
-    Il rédige des rapports d’aide à la décision.
-    Il restitue, diffuse et promeut des résultats d’étude.
-    Il développe et anime des partenariats et des réseaux professionnels.
-    Il assure une veille informationnelle et sectorielle du milieu socio-économique.
-    Il assure une gestion administrative et budgétaire des projets.

Compétences attestées :

Ce diplômé
-    Maitrise  les techniques statistiques de traitement des données lui permettant de mettre en œuvre la collecte, la gestion et le traitement d'informations quantitatives et qualitatives, les conduites d'entretien (Base de données, statistiques, enquêtes…) et la veille informationnelle pour développer les fonctions d’observation, d’analyse et d’anticipation.
-    En mobilisant des outils d’aide à la décision, il est capable de réaliser des synthèses des connaissances, d’élaborer et utiliser d'outils d'observation, d’évaluation, de gestion et de cartographie, d’analyse prospective et présentation des stratégies d’actions
-    En tenant compte de l’environnement de l’action publique nationale ou territoriale, il est capable de piloter des projets d’évaluation : conception et conduite de diagnostic d’organisation et d’analyse comparatives,  analyse de situation, analyse du système d'acteurs, mobilisation de ressources techniques, humaines, financières, management et animation de projets

Secteurs d’activités :

Ce professionnel travaille dans des collectivités territoriales (commune, département, région), dans des organismes d'Etat (Ministères, HALDE, Préfecture, DRASS, DREAL …) dans des chambres consulaires (CRCI, CCI), dans des établissements publics (ORM, ORS, Pôle emploi, parc naturels, pays,), dans des cabinets d’études, dans des associations de promotion, dans des associations professionnelles, dans des collectivités et agences locales.

Type d'emplois accessibles :

Ce professionnel peut prétendre aux emplois suivants :
-    Chargé d’études
-    Chargé de mission évaluation / communication/ concertation
-    Cadre de la fonction publique

Code(s) ROME :

  • K1404 - Mise en oeuvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics
  • K1401 - Conception et pilotage de la politique des pouvoirs publics
  • M1403 - Études et prospectives socio-économiques
  • M1205 - Direction administrative et financière

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Jury composé de 50% d’enseignants et 50 % de professionnels

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Jury composé de 50% d’enseignants et 50 % de professionnels

En contrat de professionnalisation X

Jury composé de 50% d’enseignants et 50 % de professionnels

Par candidature individuelle X

Jury composé de 50% d’enseignants et 50 % de professionnels

Par expérience X

Jury composé d’enseignants et de professionnels conformément aux textes

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification