Vous êtes sur le point d’effectuer une demande d’enregistrement d’une certification au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) ou au RS (Répertoire spécifique). Si vous souhaitez en savoir plus sur la procédure à suivre, consultez notre guide.
L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
332n : Expertise sociale et projets sociaux
122b : Modèles économétriques ; Méthodes d analyse économique
120g : Sciences économiques et sociales appliquées à l'aménagement et au développement, à l'administration territoriale, au commerce, aux relations sociales et aux ressources humaines, aux finances
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-10-2019
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Aix-Marseille Université | - | - | http://www.univ-amu.fr |
Activités visées :
Ce professionnel :
réalise des expertises et conduit de projets dans le domaine de l’évaluation et du management de projets et programmes publics.
- Il collecte et organise le traitement de données afin de développer des fonctions d’observation, d’anticipation et d’évaluation.
- Il organise et anime des dispositifs d’observation et d’étude dans différents champs des politiques économiques et sociales tels que la santé, l’éducation, l’emploi, le secteur associatif, etc.
- Il participe à la définition et à l’évaluation des politiques publiques et des orientations stratégiques des collectivités en commandant, réalisant et pilotant des études.
- Il a une connaissance des finances et de la programmation budgétaire publiques
- Il monte des dossiers techniques, administratifs et financiers
- Il assure le suivi, l'évaluation et la pérennisation de la démarche d’action et d’évaluation
- Il réaliser des audits de fonctionnement d'une structure.
- Il rédige des rapports d’aide à la décision.
- Il restitue, diffuse et promeut des résultats d’étude.
- Il développe et anime des partenariats et des réseaux professionnels.
- Il assure une veille informationnelle et sectorielle du milieu socio-économique.
- Il assure une gestion administrative et budgétaire des projets.
Compétences attestées :
Ce diplômé
- Maitrise les techniques statistiques de traitement des données lui permettant de mettre en œuvre la collecte, la gestion et le traitement d'informations quantitatives et qualitatives, les conduites d'entretien (Base de données, statistiques, enquêtes…) et la veille informationnelle pour développer les fonctions d’observation, d’analyse et d’anticipation.
- En mobilisant des outils d’aide à la décision, il est capable de réaliser des synthèses des connaissances, d’élaborer et utiliser d'outils d'observation, d’évaluation, de gestion et de cartographie, d’analyse prospective et présentation des stratégies d’actions
- En tenant compte de l’environnement de l’action publique nationale ou territoriale, il est capable de piloter des projets d’évaluation : conception et conduite de diagnostic d’organisation et d’analyse comparatives, analyse de situation, analyse du système d'acteurs, mobilisation de ressources techniques, humaines, financières, management et animation de projets
Secteurs d’activités :
Ce professionnel travaille dans des collectivités territoriales (commune, département, région), dans des organismes d'Etat (Ministères, HALDE, Préfecture, DRASS, DREAL …) dans des chambres consulaires (CRCI, CCI), dans des établissements publics (ORM, ORS, Pôle emploi, parc naturels, pays,), dans des cabinets d’études, dans des associations de promotion, dans des associations professionnelles, dans des collectivités et agences locales.
Type d'emplois accessibles :
Ce professionnel peut prétendre aux emplois suivants :
- Chargé d’études
- Chargé de mission évaluation / communication/ concertation
- Cadre de la fonction publique
Code(s) ROME :
- K1404 - Mise en oeuvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics
- K1401 - Conception et pilotage de la politique des pouvoirs publics
- M1403 - Études et prospectives socio-économiques
- M1205 - Direction administrative et financière
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Jury composé de 50% d’enseignants et 50 % de professionnels |
|
En contrat d’apprentissage | X | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Jury composé de 50% d’enseignants et 50 % de professionnels |
|
En contrat de professionnalisation | X |
Jury composé de 50% d’enseignants et 50 % de professionnels |
|
Par candidature individuelle | X |
Jury composé de 50% d’enseignants et 50 % de professionnels |
|
Par expérience | X |
Jury composé d’enseignants et de professionnels conformément aux textes |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 25 avril 2002 publié au JO du 27 avril 2002 relatif au diplôme de Master |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté d’habilitation du diplôme n° 20120139 en date du 6 novembre 2013 |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
décret VAE – Code de l’éducation : article L 613-3 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-10-2019 |
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Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification