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MASTER - Sciences et technologies mention physique spécialité rayonnement, énergies, spectroscopies (RES)
Inactive
- 115b : Méthodes et modèles en sciences physiques ; Méthodes de mesures physiques
Nom légal | SIRET | Nom commercial | Site internet |
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Aix-Marseille Université | - | - | http://www.univ-amu.fr |
Activités visées :
La spécialité RES comporte deux parcours (RES et SPaCE), qui préparent à des activités de recherche, de recherche et développement, de communication et valorisation en physique de l'interaction du rayonnement avec les milieux dilués. Une poursuite d’études en doctorat permet d’intégrer les métiers de chercheur et enseignant-chercheur.
Le diplômé de la spécialité RES a des connaissances dans le secteur de l’instrumentation, en optique, spectroscopies (infrarouge, visible, ultraviolet, X, Raman, RPE, RMN), microscopies (AFM, STM), modélisation numérique et traitement des données. Ainsi, dans ces domaines :
- il mène des projets de recherche au laboratoire ou en entreprise ;
- il rédige des mémoires, articles scientifiques, documentation, protocoles d’observation et d’expérimentation ;
- il diffuse et valorise les connaissances scientifiques et les résultats obtenus auprès de la communauté scientifique et du monde socio-économique ;
- il analyse et modélise des données : il développe les outils nécessaires, élabore et organise les interprétations théoriques des observations, des expériences et des analyses menées ;
- il développe des outils numériques d’analyse ou de modélisation ;
- il utilise les moyens des grandes installations (synchrotrons, lasers de puissance et machines de fusion).
Le parcours SPaCE, dont la première année (M1) vient d’ouvrir à la rentrée 2015 (M2 en 2016), a pour objectif de former des professionnels en astrophysique et astrochimie ainsi que dans le domaine du traitement d’image et de signaux, et de l’informatique pour les applications scientifiques. En plus des activités énoncées ci-dessus, le diplômé :
- conduit un protocole de recherche, en physique et astrophysique ;
- conçoit et développe des instruments pour le laboratoire, l’observation astronomique depuis le sol ou l’espace ;
- pilote les grands moyens de recherche dans l’espace (satellite d’observation et instrumentation associée) et au sol (observatoires).
Compétences attestées :
Parcours RES :
Les connaissances acquises en physique des milieux dilués, instrumentation, optique, spectroscopies, modélisation, algorithmique, traitement des données permettent au diplômé de :
- mettre en œuvre des modèles pour résoudre des problèmes relevant des thèmes énoncés ci-dessus ;
- choisir les techniques expérimentales les plus appropriées pour résoudre des problèmes relevant des thèmes énoncés ci-dessus ;
- utiliser des techniques algorithmiques (programmation) pour résoudre des problèmes relevant des thèmes énoncés ci-dessus ;
- mobiliser ses capacités en communication orale pour exposer des travaux de recherche ;
- mettre en œuvre ses capacités en rédaction pour exposer des travaux de recherche sous la forme de rapports ;
- effectuer son travail de manière autonome.
Parcours SPaCE : mêmes compétences et capacités que le parcours RES avec une spécialisation à l’astrophysique incluant des connaissances théoriques en astrophysique et techniques de l’observation en astrophysique.
Secteurs d’activités :
Au sein d’organismes de recherche et de structures telles que bureau d’études et d’ingénierie, dans les secteurs de recherche ou recherche et développement des entreprises publiques ou privées.
Type d'emplois accessibles :
Tout type d’emploi pour lesquels la méthodologie en recherche est utilisée: Ingénieur R&D (privé ou public), ingénieur d’étude, ingénieur de recherche, animateur scientifique, chargé d’affaires en industrie
Code(s) ROME :
- H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
- H1207 - Rédaction technique
- H1210 - Intervention technique en études, recherche et développement
- H1102 - Management et ingénierie d''affaires
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n° 84-52 du 26/01/1984 modifiée sur l’enseignement supérieur), 80% d'enseignants, et 20% de professionnels |
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En contrat d’apprentissage | X | - | |
Après un parcours de formation continue | X | - | |
En contrat de professionnalisation | X | - | |
Par candidature individuelle | X | Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n° 84-52 du 26/01/1984 modifiée sur l’enseignement supérieur), 80% d'enseignants, et 20% de professionnels |
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Par expérience | X | jury composé d’enseignants et de professionnels conformément aux textes |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Date du JO / BO | Référence au JO / BO |
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- | Arrêté du 25 avril 2002 publié au JO du 27 avril 2002 |
Date du JO / BO | Référence au JO / BO |
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- | 20081058 en date du 6 novembre 2013 et du 30 juillet 2015 |
Date du JO / BO | Référence au JO / BO |
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- | décret VAE – Code de l’éducation : article L 613-3 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-10-2019 |
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