L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

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Code(s) NSF

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

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Date d’échance
de l’enregistrement

Niveau 5

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -

Activités visées :

Les PME, les associations et les collectivités publiques ont besoin de gestionnaires polyvalents qui maîtrisent les concepts du domaine, les techniques administratives, financières courantes et juridiques.
Assistant dans les services administratifs et financiers des organisations, dans les services des ressources humaines ou la logistique, ce professionnel prend en charge les fonctions comptables, de gestion du personnel... En relation avec les clients, les usagers et les fournisseurs, il traite les dossiers des entreprises contractantes dans leurs dimensions juridique, économique et financière.
Il collecte, vérifie, enregistre les données relatives aux comptes, aux résultats de l’entreprise, à la gestion du personnel, il s’occupe des contrats des salariés, prépare la paie, transmet les déclarations et les règlements aux organismes sociaux et à l’administration fiscale.
En relation avec les clients, les usagers et les fournisseurs, il traite les dossiers des entreprises contractante dans leurs dimensions jurididique, économique et financière.
Il peut enfin intervenir dans la gestion des stocks, contrôler les flux d’entrée et de sortie des produits.

Compétences attestées :

Etre organisé et rigoureux et savoir travailler en équipe. Savoir communiquer.
Avoir une capacité d’adaptation et être polyvalent.
Connaître le fonctionnement de l’entreprise.

Secteurs d’activités :

Ce professionnel travaille dans les petites et moyennes organisations (entreprises, associations, collectivités locales), en cabinet, dans les banques et les assurances.

Type d'emplois accessibles :

Il exerce principalement son activité en tant qu’adjoint de responsable de petites et moyennes organisations, assistant comptable en entreprise ou en cabinet, assistant au contrôle de gestion, collaborateur dans les banques et les assurances.

Code(s) ROME :

  • M1605 - Assistanat technique et administratif
  • M1203 - Comptabilité

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

enseignants et professionnels

En contrat d’apprentissage X

enseignants et professionnels

Après un parcours de formation continue X

enseignants et professionnels

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X -
Par expérience X

enseignants et professionnels

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification