Aller à la navigation principale Aller au contenu Aller à la navigation de bas de page
Répertoire national des certifications professionnelles

DUT - Gestion des entreprises et des administrations option petites et moyennes organisations

Inactive

N° de fiche
RNCP2473
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 5
Code(s) NSF :
  • 310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
Nom légal Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - -
Activités visées :
Les PME, les associations et les collectivités publiques ont besoin de gestionnaires polyvalents qui maîtrisent les concepts du domaine, les techniques administratives, financières courantes et juridiques.
Assistant dans les services administratifs et financiers des organisations, dans les services des ressources humaines ou la logistique, ce professionnel prend en charge les fonctions comptables, de gestion du personnel... En relation avec les clients, les usagers et les fournisseurs, il traite les dossiers des entreprises contractantes dans leurs dimensions juridique, économique et financière.
Il collecte, vérifie, enregistre les données relatives aux comptes, aux résultats de l’entreprise, à la gestion du personnel, il s’occupe des contrats des salariés, prépare la paie, transmet les déclarations et les règlements aux organismes sociaux et à l’administration fiscale.
En relation avec les clients, les usagers et les fournisseurs, il traite les dossiers des entreprises contractante dans leurs dimensions jurididique, économique et financière.
Il peut enfin intervenir dans la gestion des stocks, contrôler les flux d’entrée et de sortie des produits.
Compétences attestées :
Etre organisé et rigoureux et savoir travailler en équipe. Savoir communiquer.
Avoir une capacité d’adaptation et être polyvalent.
Connaître le fonctionnement de l’entreprise.
Modalités d'évaluation :
Secteurs d’activités :
Ce professionnel travaille dans les petites et moyennes organisations (entreprises, associations, collectivités locales), en cabinet, dans les banques et les assurances.
Type d'emplois accessibles :
Il exerce principalement son activité en tant qu’adjoint de responsable de petites et moyennes organisations, assistant comptable en entreprise ou en cabinet, assistant au contrôle de gestion, collaborateur dans les banques et les assurances.
Code(s) ROME :
  • M1605 - Assistanat technique et administratif
  • M1203 - Comptabilité
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :


Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

enseignants et professionnels

En contrat d’apprentissage X

enseignants et professionnels

Après un parcours de formation continue X

enseignants et professionnels

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X -
Par expérience X

enseignants et professionnels

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
- Arrêté du 20 juillet 1998 relatif à l’organisation des études conduisant au diplôme universitaire de technologie de certaines spécialités B.O du 30 juillet 1998 (Programmes pédagogiques nationaux)

Référence autres (passerelles...) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
Date du premier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Fiche au format antérieur au 01/01/2019
Ouvre un nouvel onglet Ouvre un site externe Ouvre un site externe dans un nouvel onglet