L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 3

Icon NSF

Code(s) NSF

240 : Spécialites pluritechnologiques matériaux souples

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Formacode(s)

42095 : Teinturerie pressing

Icon date

Date d’échance
de l’enregistrement

31-12-2021

Niveau 3

240 : Spécialites pluritechnologiques matériaux souples

42095 : Teinturerie pressing

31-12-2021

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 11004301500012 - -

Activités visées :

Le titulaire de ce diplôme est un opérateur capable d'occuper, sous le contrôle d'un responsable,  les postes de travail relatifs : - à la relation avec la clientèle ; - aux opérations de réception des articles, de conditionnement et de livraison, d'encaissement de la prestation ; - au diagnostic, au tri, au prétraitement, au repassage, aux contrôles de qualité ; - à la conduite des machines spécifiques pour l'entretien et la remise en état des articles.

Compétences attestées :


Les compétences acquises par le titulaire du diplôme sont celles décrites dans l'ensemble des blocs de compétences.

RNCP24746BC01 - BLOC DE COMPETENCES N°1 fiche RNCP N° 24746 - Analyse d'une situation professionnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Rechercher et choisir les informations nécessaires à son activité
Décoder les informations nécessaires à son activité
Participer à la préparation des prestations
Participer à la maintenance des matériels

-

RNCP24746BC02 - BLOC DE COMPETENCES N°2 fiche RNCP N°24746 - Techniques professionnelles

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Préparer et organiser le traitement des articles
Mettre en oeuvre les techniques
Contrôler qualitativement et quantitativement les
résultats obtenus, apporter si besoin les actions correctives
Accueillir la clientèle et/ou les intervenants divers
Compléter les différents documents de suivi
S’intégrer dans une équipe

-

RNCP24746BC03 - BLOC DE COMPETENCES N°3 fiche RNCP N°24746 - Français, Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Français
- Rentrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer
- Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire
- Devenir un lecteur compétent et critique
- Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle.

Histoire-géographie et Enseignement moral et civique

- Repérer le thème d’étude dans le temps et dans l’espace
- Mettre en œuvre les démarches et les connaissances du programme
- Exploiter des documents pour analyser une situation historique ou géographique
- Maîtriser des outils et des méthodes

-

RNCP24746BC04 - BLOC DE COMPETENCES N°4 fiche RNCP N°24746 - Mathématiques et sciences physiques et chimiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Rechercher, extraire et organiser l’information.
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité.
- Expérimenter, simuler.
- Critiquer un résultat, argumenter.
- Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit.

-

RNCP24746BC05 - BLOC DE COMPETENCES N°5 fiche RNCP N°24746 - Éducation physique et sportive

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences de niveau 3 du référentiel de compétences attendues
- Réaliser une performance motrice maximale mesurable à une échéance donnée
- Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains
- Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
- Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
- Réaliser et orienter son activité physique en vue du développement et de l’entretien de soi

-

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Secteurs d’activités :

services de maintenance des articles textiles (pressing, blanchisserie)

Type d'emplois accessibles :

professionnel de l'entretien textile

Code(s) ROME :

  • D1205 - Nettoyage d''articles textiles ou cuirs

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est présidé par un conseiller de l'enseignement technologique choisi parmi les personnes qualifiées de la profession. Il est composé à parts égales : - d'enseignants des établissements scolaires publics, privés sous contrat et des centres de formation d'apprentis ;
- de professionnels choisis en nombre égal parmi les employeurs et les salariés après consultation des organisations représentatives.

En contrat d’apprentissage X

idem

Après un parcours de formation continue X

idem

En contrat de professionnalisation X

idem

Par candidature individuelle X

idem

Par expérience X

idem

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification