L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

323n : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle

253n : Mécanique aéronautique et spatiale (conception)

115b : Méthodes et modèles en sciences physiques ; Méthodes de mesures physiques

Icon date

Date d’échance
de l’enregistrement

31-10-2019

Niveau 7

323n : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle

253n : Mécanique aéronautique et spatiale (conception)

115b : Méthodes et modèles en sciences physiques ; Méthodes de mesures physiques

31-10-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Aix-Marseille Université - - http://www.univ-amu.fr
Ecole Centrale Marseille (ECM) - - http://www.centrale-marseille.fr

Activités visées :

Ce professionnel a pour vocation d’assurer les activités suivantes :
•    Il réalise des travaux de recherche (élaboration, réalisation, analyse, diffusion)
•    Il analyse et synthétise les données scientifiques issues de la littérature
•    Il rédige des comptes rendus, mémoires, articles et contribue à la diffusion du savoir dans une discipline
•    Il présente ses travaux de recherche à l’occasion de conférences scientifiques, séminaires, cours
•    Il analyse les résultats issus de tests conduits en laboratoire, d’essais, de simulations numériques
•    Il contribue à la formation par la recherche au sein d’un établissement d’enseignement supérieur
•    Il participe à des jurys de fin d’études, de thèse …
•    Il analyse les besoins des clients, les données techniques
•    Il procède à des sondages acoustiques et définit les modalités de réduction du bruit et d’isolation sonore
•    Il rédige un cahier des charges conforme aux besoins des clients et à la réglementation en vigueur
Compétences ou capacités attestées

Compétences attestées :

Le diplômé maîtrise les phénomènes physiques liés à l’acoustique (acoustique perceptive, audio numérique), le traitement du signal non-stationnaire, la reproduction sonore, les phénomènes de propagation sonore dans l’environnement, l’imagerie acoustique et biomédicale, lui permettant d’élaborer un programme de recherche relatif à ces domaines, ou de répondre à des appels d’offres, ou de conduire des travaux de recherche à caractère fondamental ou appliqué
•    Le diplômé anime et dirige des équipes et des hommes lui permettant de conduire son programme de recherche relatif à l’acoustique
•    Le diplômé communique en interne et en externe auprès d’un public expert ou néophyte afin d’exposer ses travaux de recherche en acoustique et de promouvoir la discipline
•    Le diplômé pratique l’anglais au niveau B1/B2 du cadre européen commun de référence en langue lui permettant de communiquer avec ses paires au niveau international
•    Le diplômé maîtrise les méthodes d’analyse de systèmes complexes macroscopiques et les outils de laboratoire lui permettant de faire avancer ses recherches en acoustique
•    Le diplômé participe à la vie collective d’un laboratoire de recherche en acoustique lui permettant de s’intégrer dans un contexte de recherche à caractère fondamental et/ou appliqué

Secteurs d’activités :

Tous les secteurs industriels bruyants (automobile, aéronautique, mécanique ...), le secteur de la construction et de l’aménagement urbain, le secteur de la Recherche et Développement

Type d'emplois accessibles :

Chercheur et enseignant chercheur (si poursuite d’études en doctorat)
Ingénieur en recherche et développement (secteurs automobile, aéronautique, génie civil, urbanisme, …)

Code(s) ROME :

  • F1106 - Ingénierie et études du BTP
  • F1102 - Conception - aménagement d''espaces intérieurs
  • H1302 - Management et ingénierie Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriels
  • K2402 - Recherche en sciences de l''univers, de la matière et du vivant

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Jury composé des enseignants du diplôme

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Jury composé des enseignants du diplôme

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X -
Par expérience X

jury composé d’enseignants et de professionnels conformément aux textes

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification