Vous êtes sur le point d’effectuer une demande d’enregistrement d’une certification au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) ou au RS (Répertoire spécifique). Si vous souhaitez en savoir plus sur la procédure à suivre, consultez notre guide.
L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
313 : Finances, banque, assurances, immobilier
Date d’échéance
de l’enregistrement
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Ministère de l'Enseignement Supérieur | - | - | - |
Université de Strasbourg | - | - | http://www.unistra.fr |
Activités visées :
Le conseiller clientèle de professionnels est un conseiller-gestionnaire qui est l’'interlocuteur unique d'une clientèle dite de professionnels (commerçants, artisans, professions libérales et entrepreneurs individuels), dont il gère à la fois les comptes professionnels et privés en traitant la totalité des besoins (financement d’investissements, dépenses courantes, couverture et gestion des risques).
Plus précisément, il :
- Analyse la situation financière
- Conseille ses clients en entretenant avec eux des relations suivies et personnalisées pour déceler leurs besoins et leurs projets, tant dans leur activité professionnelle qu’à titre personnel
- Présente l'offre commerciale globale de la banque
- Propose les services (gestion sous mandat, recouvrement de créance, ...), les produits adaptés à la gestion des comptes de la structure
- Instruit les dossiers de crédit
- Effectue des opérations de placement
- Gère les risques
- Veille à la rentabilité du compte de ses clients
- Prospecte en vue de vendre les produits et les services bancaires et financiers de la banque dans le cadre d’objectifs commerciaux
- Elabore ou participe à l'élaboration de la stratégie relation clientèle
- Détermine les plans d'actions annuels et les objectifs
Compétences attestées :
Les compétences visées par cette spécialité sont de nature technique mais aussi, commerciale, relationnelle et organisationnelle. A l'issue de la formation, le diplômé :
- Maîtrise les concepts et outils techniques du chargé de clientèle professionnelle : il est en veille permanente sur l’actualité en matière de réglementation bancaire
- Sait évaluer l’impact de la mise en œuvre d’une stratégie marketing
- Comprend et est en mesure d'expliquer le fonctionnement du système bancaire et financier
- Maîtrise les techniques de management
- Est capable de communiquer les décisions financières auprès d'une clientèle bancaire professionnelle
- Est apte à conseiller, prendre en compte les besoins, et négocier avec sa clientèle
- Sait prendre des décisions de façon autonome
- Est en mesure de s'adapter aux changements de son environnement et de ses clients
- Est capable de travailler en équipe
Secteurs d’activités :
Les diplômés sont susceptibles d’intégrer des postes de conseillers clientèle et d’évoluer vers des postes d’encadrement à responsabilité dans les directions administratives et financières, ainsi que dans le réseau bancaire.
Type d'emplois accessibles :
Conseiller de clientèle, chargé de développement clientèle entreprise, chargé de clientèle bancaire grandes entreprises, chargé de comptes professionnels
Perspectives d’évolution :
- Responsable / Directeur d’agence
- Chargé d’affaires PME/PMI
- Analyste risques et engagements
Code(s) ROME :
- M1704 - Management relation clientèle
- C1206 - Gestion de clientèle bancaire
- C1203 - Relation clients banque/finance
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys |
---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Enseignants-chercheurs |
|
En contrat d’apprentissage | X |
Enseignants-chercheurs |
|
Après un parcours de formation continue | X |
Enseignants-chercheurs |
|
En contrat de professionnalisation | X |
Enseignants-chercheurs |
|
Par candidature individuelle | X |
Possible pour partie du diplôme par VES ou VAPP |
|
Par expérience | X |
Enseignants-chercheurs et professionnels |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 25 avril 2002 publié au JO du 27 avril 2002 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 31 août 2009 relatif aux habilitations de l’Université de Strasbourg à délivrer les diplômes nationaux. |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Décret n° 2013-756 du 19 août 2013 articles R613-33 à R613-37 Journal Officiel de la République Française n°0192 du 20 août 2013 |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
05-02-2014
Date d'échéance de l'enregistrement |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Site de l’Université de Strasbourg : http://www.unistra.fr
Site de la composante : http://www.em-strasbourg.eu
Site Internet de l’autorité délivrant la certification
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification