L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

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Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 7

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère de l'Enseignement Supérieur - - -
Université de Strasbourg - - http://www.unistra.fr

Activités visées :

Le conseiller clientèle de professionnels est  un conseiller-gestionnaire qui est l’'interlocuteur unique d'une clientèle dite de professionnels (commerçants, artisans, professions libérales et entrepreneurs individuels), dont il gère à la fois les comptes professionnels et privés en traitant la totalité des besoins (financement d’investissements, dépenses courantes, couverture et gestion des risques).
Plus précisément, il :

- Analyse la situation financière
- Conseille ses clients en entretenant avec eux des relations suivies et personnalisées pour déceler leurs besoins et leurs projets, tant dans leur activité professionnelle qu’à titre personnel
- Présente l'offre commerciale globale de la banque
- Propose les services (gestion sous mandat, recouvrement de créance, ...), les produits adaptés à la gestion des comptes de la structure
- Instruit les dossiers de crédit
- Effectue des opérations de placement
- Gère les risques
- Veille à la rentabilité du compte de ses clients
- Prospecte en vue de vendre les produits et les services bancaires et financiers de la banque dans le cadre d’objectifs commerciaux
- Elabore ou participe à l'élaboration de la stratégie relation clientèle
- Détermine les plans d'actions annuels et les objectifs

Compétences attestées :

Les compétences visées par cette spécialité sont de nature technique mais aussi, commerciale, relationnelle et organisationnelle. A l'issue de la formation, le diplômé :

- Maîtrise les concepts et outils techniques du chargé de clientèle professionnelle : il est en veille permanente sur l’actualité en matière de réglementation bancaire

- Sait évaluer l’impact de  la mise en œuvre d’une stratégie marketing

- Comprend et est en mesure d'expliquer le fonctionnement du système bancaire et financier

- Maîtrise les techniques de management

- Est capable de communiquer les décisions financières auprès d'une clientèle bancaire professionnelle

- Est apte à conseiller, prendre en compte les besoins, et négocier avec sa clientèle

- Sait prendre des décisions de façon autonome

- Est en mesure de s'adapter aux changements de son environnement et de ses clients

- Est capable de travailler en équipe

 

Secteurs d’activités :

Les diplômés sont susceptibles d’intégrer des postes de conseillers clientèle et d’évoluer vers des postes d’encadrement à responsabilité dans les directions administratives et financières, ainsi que dans le réseau bancaire.

Type d'emplois accessibles :

Conseiller de clientèle, chargé de développement clientèle entreprise, chargé de clientèle bancaire grandes entreprises, chargé de comptes professionnels

Perspectives d’évolution :

- Responsable / Directeur d’agence

- Chargé d’affaires PME/PMI

- Analyste risques et engagements

Code(s) ROME :

  • M1704 - Management relation clientèle
  • C1206 - Gestion de clientèle bancaire
  • C1203 - Relation clients banque/finance

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Enseignants-chercheurs

En contrat d’apprentissage X

Enseignants-chercheurs

Après un parcours de formation continue X

Enseignants-chercheurs

En contrat de professionnalisation X

Enseignants-chercheurs

Par candidature individuelle X

Possible pour partie du diplôme par VES ou VAPP

Par expérience X

Enseignants-chercheurs et professionnels

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Site de l’Université de Strasbourg : http://www.unistra.fr

Site de la composante : http://www.em-strasbourg.eu

 


Site Internet de l’autorité délivrant la certification

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification