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Répertoire national des certifications professionnelles

Manager d'un centre de profit

Inactive

N° de fiche
RNCP24859
Certification remplacée par :
RNCP26950 - Manager d'un centre de profit
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 6
Code(s) NSF :
  • 310p : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation , gestion)
Date d’échéance de l’enregistrement : 03-12-2020
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
Audencia group (Audencia Business School) - - http://www.audencia.com
Activités visées :

Les activités du responsable d'un centre de profit relève de
1. Décliner les orientations stratégiques de l’entreprise au sein du centre d’activité
- Comprendre la stratégie de son entreprise et se l’approprier dans le contexte de son entité
- Décliner les orientations stratégiques en priorités d’action pour le centre d’activité
- Définir les objectifs à atteindre à court et moyen terme
- Formuler les orientations stratégiques retenues en propositions opérationnelles à soumettre à la hiérarchie

2. Elaborer le plan d’action marketing du centre d’activité en fonction des objectifs qui sont assignés à celui-ci par la direction de l’entreprise
- Définir le plan d’action marketing de l’entité
- Déterminer les composants du plan d’action marketing
- Déterminer les actions à  mettre en œuvre à court et moyen terme
- Mettre en œuvre et contrôler les résultats du plan d’action marketing

3. Piloter et contrôler l’activité du centre d’activité grâce aux outils de contrôle de gestion et d’analyse financière
- Utiliser les outils de mesure de la performance nécessaires au pilotage de l’entité
- Mettre en œuvre le contrôle de gestion et d’analyse financière avec le contrôleur de gestion et/ou le responsable financier
- Suivre régulièrement les tableaux de bord et proposer des actions correctives

4. Manager son équipe en conduisant le changement, en organisant et animant l’équipe
- Encadrer, motiver, stimuler, évaluer les membres de son équipe
- Définir les objectifs annuels des collaborateurs et évaluer ces derniers
- Communiquer avec son équipe et être l’interface avec la direction de l’entreprise
- Accompagner les collaborateurs dans la mise en œuvre du changement

Compétences attestées :

Le titulaire est capable de :
- Décliner les orientations stratégiques de l’entreprise en priorités d’action pour le centre d’activité dont il a la responsabilité
- Formuler des propositions concrètes pour un plan d’action à court et moyen terme
- Mettre en œuvre le plan d’action marketing et en assurer le suivi
- Piloter la performance du centre d’activité en utilisant les outils du contrôle de gestion et de l’analyse financière
- Encadrer, coordonner, animer son équipe de collaborateurs, les accompagner dans le changement et négocier des situations complexes
- Assurer l’interface avec les autres entités de l’entreprise

Secteurs d’activités :

Les détenteurs du titre exercent leur emploi dans des entreprises :
- industrielles de production ou de transformation,
- de commercialisation ou
- de service
relevant de la catégorie grande entreprise ou PME/PMI.
Tous les secteurs d’activités sont concernés, parmi lesquels : L'agroalimentaire, l’assurance, la chimie, la distribution d'énergie, l’industrie électrique / électronique, l’industrie de biens d'équipement, l’informatique, les transports, la sidérurgie, …

Type d'emplois accessibles :

Responsable de clientèle, Responsable achats, Responsable assurance qualité
Responsable comptabilité, Responsable de l’innovation, Responsable de production
Responsable des opérations, Responsable des systèmes d’information, Responsable d'exploitation, Responsable d’agence, Responsable de branche
Responsable de projets organisationnels, Ingénieur d'affaires, Responsable du développement informatique

Code(s) ROME :
  • D1406 - Management en force de vente
  • M1205 - Direction administrative et financière
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • H1102 - Management et ingénierie d''affaires
Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :


Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
Après un parcours de formation continue X

- Un dirigeant d’entreprise, président du jury
- Un praticien dirigeant d’entreprise, représentant des employeurs
- Un praticien cadre d'entreprise, représentant des salariés
- Un professeur intervenant au sein du dispositif de certification
- Le responsable du dispositif de certification

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X

- Un dirigeant d’entreprise, président du jury
- Un praticien dirigeant d’entreprise, représentant des employeurs
- Un praticien cadre d'entreprise, représentant des salariés
- Un professeur intervenant au sein du dispositif de certification
- Le responsable du dispositif de certification

Par expérience X

- Un dirigeant d’entreprise, président du jury
- Un praticien dirigeant d’entreprise, représentant des employeurs
- Un praticien cadre d'entreprise, représentant des salariés
- Un professeur intervenant au sein du dispositif de certification
- Le responsable du dispositif de certification

En contrat d’apprentissage X -
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrêté du 30 mars 2010 publié au Journal Officiel du 10 avril 2010 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau II, sous l'intitulé "Responsable d'un centre de profit" avec effet au 10 avril 2010, jusqu'au 10 avril 2015.

Référence autres (passerelles...) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrêté du 26 novembre 2015 publié au Journal Officiel du 3 décembre 2015 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau II, sous l'intitulé "Manager d'un centre de profit" avec effet au 10 avril 2015, jusqu'au 3 décembre 2020.

Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel : 03-12-2015
Date d'échéance de l'enregistrement 03-12-2020
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP9668 RNCP9668 - Responsable d'un centre de profit
Nouvelle(s) Certification(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP26950 RNCP26950 - Manager d'un centre de profit
Fiche au format antérieur au 01/01/2019
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