L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 3

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Code(s) NSF

324t : Saisie, mise en forme et communication des données

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Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 3

324t : Saisie, mise en forme et communication des données

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'Emploi - - -

Activités visées :

L'agent(e) d'accueil et d'information accueille et renseigne les visiteurs et les correspondants téléphoniques. Il (elle) facilite aussi, en contribuant aux tâches administratives ou logistiques annexes, le fonctionnement quotidien d'une équipe : telles que la production de documents simples à l'aide de la bureautique, le suivi des ressources matérielles courantes, la prise de rendez-vous, les réservations d’hôtels ou de taxis. Il (elle) réalise les différentes tâches de sa mission simultanément, à l'aide des outils bureautiques et de communication, dans un esprit de service. Il (elle) contribue fortement à l’image de marque de l’entreprise.
L'agent(e) d'accueil et d'information exerce son métier seul(e) ou en équipe, au sein d'un service accueil, ou au standard téléphonique, dans tous types d'entreprises. Dans tous les cas, il (elle) doit assurer une présence permanente à son poste de travail.
L’agent(e) d’accueil et d’information doit être capable de faire face à une grande diversité de situations et à des flux de visiteurs et d’appels importants ; il (elle) doit pouvoir aussi traiter simultanément plusieurs tâches et contrôler son niveau de stress.
Selon le secteur d'activité, les horaires de travail peuvent se situer dans des amplitudes larges.

Compétences attestées :

Capacités attestées et descriptif des composantes de la certification :
1. ACCUEILLIR, ORIENTER ET INFORMER LES VISITEURS ET GERER LE TRAFIC TELEPHONIQUE DE L'ENTREPRISE

Accueillir, orienter et informer les visiteurs du service ou de l'entreprise.
Gérer le trafic téléphonique de l'entreprise.
Prendre et restituer des messages selon des consignes permanentes ou ponctuelles.

2. CONTRIBUER, SUR LE PLAN LOGISTIQUE ET ADMINISTRATIF, AU BON FONCTIONNEMENT D'UNE EQUIPE OU D'UN SERVICE

Tenir à jour les agendas et les plannings et participer à l’organisation des déplacements des collaborateurs.
Suivre les équipements et les fournitures de bureau d’un service.
Rédiger, saisir et mettre en forme des documents courants sur consignes.
Veiller à la bonne organisation et au bon fonctionnement de son poste bureautique.

Secteurs d’activités :

L’agent(e) d’accueil et d’information travaille dans tous types d’entreprises (privées, publiques, associatives) et de secteurs professionnels. Il (elle) peut aussi être employé(e) par un prestataire spécialisé dans les services d’accueil en entreprise.

Type d'emplois accessibles :

Types d'emplois accessibles : Agent(e) d'accueil.
Agent(e) d'information.
Hôte(sse) d'accueil.
Standardiste.
Hôtesse) d'accueil.
Standardiste.

Code(s) ROME :

  • M1601 - Accueil et renseignements

Références juridiques des règlementations d’activité :

Néant.

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Le jury du titre est désigné par la DDTEFP. Il est composé de professionnels du secteur d'activité concerné par le titre. (Art 6 du décret N° 2002-1029 du 2 août 2002)

En contrat de professionnalisation X

Le jury du titre est désigné par la DDTEFP. Il est composé de professionnels du secteur d'activité concerné par le titre. (Art 6 du décret N° 2002-1029 du 2 août 2002)

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Le jury du titre est désigné par la DDTEFP. Il est composé de professionnels du secteur d'activité concerné par le titre. (Art 6 du décret N° 2002-1029 du 2 août 2002)

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification