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Répertoire national des certifications professionnelles

Manager marketing et commercial international (MS)

Inactive

N° de fiche
RNCP24870
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 7
Code(s) NSF :
  • 312n : Etudes de marchés et projets commerciaux
Date d’échéance de l’enregistrement : 03-12-2019
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
Groupe ESSEC - - http://www.essec.edu
Activités visées :

Liste des activités visées par le diplôme, le titre ou le certificat

Cadre dirigeant  de l’entreprise, le manager marketing et commercial international est un des acteurs clefs de son développement. Directement porteur de créativité et d’innovation, il est créateur de valeur pour son entreprise. Il rend directement compte à la Direction Générale de l’exercice de ses missions qui portent sur la définition de la stratégie marketing, la mise en œuvre, la planification et le contrôle de celle-ci, le développement de l’activité commerciale, le développement de la relation client, la conception et mise en œuvre de la stratégie marketing, le management d’une équipe. Le manager marketing et commercial international fait souvent partie du comité de direction de l’entreprise.

Depuis quelques années, son métier a été profondément impacté par la révolution digitale. La communication avec le client est désormais dans les deux sens et les réseaux sociaux ont donné à ce dernier la possibilité de faire entendre vite et fort son opinion de l’entreprise et de sa marque. Il faut donc trouver de nouvelles voies pour faire face à cette nouvelle donne et le marketing classique doit s’adapter à cette nouvelle donne. Il lui faut également intégrer les considérations liées à la RSE  et les nécessités d’une communication transparente avec le consommateur. Etant directement touché dans son activité par la révolution digitale, le manager marketing et commercial international est amené à accompagner les autres managers et les collaborateurs à se familiariser avec ces nouveaux modes de communication. 

Le manager marketing et commercial international peut assurer tout ou partie de ces missions et des domaines d’activités suivants : 

·         La définition de la stratégie marketing

·         La mise en œuvre opérationnelle, la planification et le contrôle de la stratégie marketing

·         Le développement de l’activité commerciale

·         Le développement de la relation client

·         La conception et la mise en œuvre de la stratégie digitale

·         Le management d’un service 

Compétences attestées :

Les capacités attestées : 

·         Définir la stratégie marketing en la situant dans une perspective d’innovation et de croissance

·         Mettre en œuvre, planifier et contrôler la stratégie marketing, en s’assurant que les résultats soient conformes aux objectifs fixés

·         Développer l’activité commerciale de l’entreprise en renforçant sa position sur le marché et en augmentant ses résultats

·         Développer la relation client afin de leur proposer une offre de produits et de services conformes à leurs attentes et d’augmenter le taux de rétention et le chiffre d’affaires par client

·         Concevoir et mettre en œuvre la stratégie digitale de l’entreprise en donnant aux managers et aux collaborateurs les moyens de devenir acteurs de cette évolution

·         Manager une équipe en organisant le fonctionnement de son service au regard des projets à conduire et en mettant en œuvre un mode de management adapté à ses collaborateurs et à leur niveau de responsabilité

N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP24870BC01

La définition de la stratégie marketing

Descriptif
- Réaliser une étude du marché, de la concurrence et de l’environnement
- Réaliser une analyse interne des capacités de l’entreprise
- Réaliser une analyse externe
- Définir les orientations stratégiques marketing
- Fixer des objectifs commerciaux et financiers

Modalités d’évaluation
Production attendue du candidat :
• Une stratégie marketing
Présentant :
- Une étude du marché, de la concurrence et de l’environnement
- Le diagnostic interne : forces et faiblesses de l’entreprise
- Le diagnostic externe : opportunités et menaces de l’environnement et du marché
- Les objectifs

Validation du bloc de compétences : Ce bloc fait l’objet d’un certificat

RNCP24870BC02

La mise en œuvre opérationnelle, la planification et le contrôle de la stratégie marketing

Descriptif
- Déployer les orientations marketing
- Etablir le plan marketing
- Définir les actions de marketing opérationnel
- Elaborer le budget annuel et pluriannuel
- Effectuer le suivi du budget
- Evaluer les résultats des actions mises en place au regard des objectifs et des prévisionnels du plan marketing

Modalités d’évaluation
Production attendue du candidat :
• Les modalités de mise en œuvre opérationnelle, planification et contrôle de la stratégie marketing
Présentant :
- Le plan marketing
- Le marketing mix (mix marketing)
- Le budget annuel
- Le système de suivi du budget

Validation du bloc de compétences : Ce bloc fait l’objet d’un certificat

RNCP24870BC03

Le développement de l’activité commerciale

Descriptif
- Pratiquer une veille concurrentielle systématique
- Identifier et développer une offre commerciale unique
- Prospecter pour acquérir de nouveaux clients
- Renforcer la relation avec les clients existants
- Développer des offres de produits et services
- Organiser l’activité de l’équipe commerciale

Modalités d’évaluation
Production attendue du candidat :
• Un exemple de campagne de prospection
Présentant :
- les cibles choisies
- les différentes techniques de prospection
- les moyens mis en œuvre
• Une offre de produits et services
- destinée à de nouveaux clients
- destinée à des clients existants

Validation du bloc de compétences : Ce bloc fait l’objet d’un certificat

RNCP24870BC04

Le développement de la relation client

Descriptif
- Choisir les canaux les mieux adaptés pour recueillir les remontées clients
- Analyser les informations en provenance des clients
- Déterminer les grandes tendances afin de mieux orienter et cibler les actions en direction des clients
- Faire un reporting (présentation de tableaux de bord) régulier aux services concernés de l’entreprise
- Mettre en œuvre les moyens de fidéliser les clients
- Mesurer l’efficacité de la stratégie de fidélisation

Modalités d’évaluation
Production attendue du candidat :
• L’organisation du CRM (Customer Relationship Management ou Gestion de la Relation Client)
Présentant :
- Un outil de recueil des remontées clients
- Une synthèse des grandes tendances des remontées clients
- Un programme de fidélisation
- Des indicateurs de mesure de l’efficacité du programme de fidélisation

Validation du bloc de compétences : Ce bloc fait l’objet d’un certificat

RNCP24870BC05

La conception et la mise en œuvre de la stratégie digitale

Descriptif
- Initier la présence de la marque sur les différents outils digitaux
- Adapter la communication classique vers les clients aux canaux digitaux
- Intégrer les clients dans une approche participative et collaborative
- Créer une base de données adaptée aux produits et services offerts
- Prévoir les comportements probables des collaborateurs
- Aider l’entreprise à s’adapter à ces nouveaux modèles
- Favoriser le développement de l’expertise des services en lien avec le digital

Modalités d’évaluation
Production attendue du candidat :
• Un exemple de stratégie digitale
Présentant :
- Les actions à conduire
- L’argumentation des choix effectués
- L’analyse critique d’un support de communication digitale
- Un projet d’accompagnement des managers et des équipes

Validation du bloc de compétences : Ce bloc fait l’objet d’un certificat

RNCP24870BC06

Le management d’un service

Descriptif
- Elaborer le budget de fonctionnement du service
- Répartir les missions entre chacun de ses collaborateurs
- Animer des réunions permettant de faire le bilan des objectifs atteints
- Apporter une aide méthodologique à ses collaborateurs
- Mener des entretiens d’appréciation de leurs compétences

Modalités d’évaluation
Production attendue du candidat :
• L’organisation du service marketing
Présentant :
- La composition de l’équipe
- La répartition des missions
- Le profil de compétences/mission
- Le plan de formation du service

Validation du bloc de compétences : Ce bloc fait l’objet d’un certificat

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :
Secteurs d’activités :

Le manager marketing et commercial international exerce son activité dans l’ensemble des secteurs de l’économie, au sein de toute structure :

 

-          entreprises privées de taille moyenne ou importante : PME/PMI, grandes entreprises, groupes internationaux, holdings, SSII

-          ONG, fondations, associations

-          entreprises publiques et administrations

-          cabinets de conseil

-          agences digitales

-          agences de communication

Type d'emplois accessibles :

·         Directeur / Directrice du marketing

·         Directeur / Directrice de la mercatique

·         Directeur / Directrice marketing produits

·         Customer Relationship Manager (CRM)

·         Directeur / Directrice clientèle

·         Directeur commercial / directrice commerciale

·         Directeur commercial export / directrice commerciale export

·         Directeur commercial international / directrice commerciale internationale

Code(s) ROME :
  • M1707 - Stratégie commerciale
  • M1705 - Marketing
  • M1704 - Management relation clientèle
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :


Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

50% de représentants professionnels du domaine marketing
     50% de représentants de l’ESSEC

Après un parcours de formation continue X

50% de représentants professionnels du domaine marketing
     50% de représentants de l’ESSEC

En contrat de professionnalisation X

50% de représentants professionnels du domaine marketing
     50% de représentants de l’ESSEC

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

50% de représentants professionnels du domaine marketing
     50% de représentants de l’ESSEC

En contrat d’apprentissage X -
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrêté du 28 janvier 2009 publié au Journal Officiel du 7 février 2009 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau I, sous l'intitulé Manager marketing international avec effet au 7 février 2009, jusqu'au 7 février 2014.

Référence autres (passerelles...) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrêté du 26 novembre 2015 publié au Journal Officiel du 3 décembre 2015 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour quatre ans, au niveau I, sous l'intitulé "Manager marketing et commercial international (MS)" avec effet au 7 février 2014, jusqu'au 3 décembre 2019.

Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel : 03-12-2015
Date d'échéance de l'enregistrement 03-12-2019
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

 http://executive-education.essec.edu/fr/programme/diplomes-de-niveau-1/marketing-management-fr/


Essec

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP6583 RNCP6583 - Manager marketing international
Nouvelle(s) Certification(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP34318 RNCP34318 - Manager marketing digital et commercial (MS)
Fiche au format antérieur au 01/01/2019
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