L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
333 : Enseignement, formation
Date d’échéance
de l’enregistrement
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Université Paris-Est Créteil Val-De-Marne | - | - | http://www.u-pec.fr |
Activités visées :
Parcours-type :
- Formation de formateurs, conseil en formation pédagogique, accompagnement pédagogique (UPEC)
- Ingénierie pédagogique, formation de formateurs autre qu’enseignants (UPEC)
- Formation de formateurs et d'encadrants dans les métiers d'enseignement, de l'action sociale et éducative du soin (Paris 8)
Formation de formateurs d’adultes, capables d’accompagner les praticiens dans le développement de compétences professionnelles (enseignement, action éducative, action de formation), élaboration de dispositif d’ingénierie pédagogique.
Compétences attestées :
Concevoir et construire l'architecture d'un système de formation
Développer des dispositifs pédagogiques en lien avec les objectifs de formation visés (approche de la question des didactiques, y compris professionnelles, et des processus cognitifs et sociocognitifs, de la dimension subjective et intersubjective de la relation formative ou d'encadrement, des perspectives socio-historiques de l'institutionnalisation des professions)
Gérer et animer des actions de formation d'adultes
Accompagner et encadrer des formateurs, des enseignants, des adultes engagés dans un processus de VA, VAE, VAP
Délivrer du conseil pédagogique
Secteurs d’activités :
formation d’enseignants, de professionnels de l’éducation, formation d’adulte
Type d'emplois accessibles :
Formateur-formatrice d’enseignants des 1er et 2d degrés
Conseiller-conseillère pédagogique
Inspecteur-inspectrice de l’éducation nationale, Inspecteur d’académie-Inspecteur pédagogique régional
Formateur-formatrice en ÉSPÉ
Formateur-formatrice de personnels d’éducation autres qu’enseignants
Formation de personnel d’encadrement
Formateur-formatrice responsable de développement pédagogique international
Code(s) ROME :
- K2101 - Conseil en formation
- K2111 - Formation professionnelle
- K1405 - Représentation de l''Etat sur le territoire national ou international
Références juridiques des règlementations d’activité :
Pas de condition spécifique autre que l'admission au cursus de master MEEF mention 4 Pratiques et ingénierie de la formation.
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Inscription universitaire en MEEF mention 4 |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Inscription universitaire en MEEF mention 4 |
- | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Processus de VAE à valider |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 10 août 2015 portant renouvellement de l'accréditation de l'école supérieure du professorat et de l'éducation de l'académie de Créteil au sein de l'Université Paris XII |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Décret n°99-747 du 30 aout 1999 modifié relatif à la création du grade de master
Arrêté du 25 avril 2002 relatif au diplôme national de master Arrêté du 10 août 2015 portant renouvellement de l'accréditation de l'école supérieure du professorat et de l'éducation de l'académie de Créteil au sein de l'Université Paris XII
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Date d'échéance de l'enregistrement |
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Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification