L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

341p : Gestion de l'espace et mise en oeuvre des projets

340 : Spécialites plurivalentes des services a la collectivité

121 : Géographie

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-01-2020

Niveau 7

341p : Gestion de l'espace et mise en oeuvre des projets

340 : Spécialites plurivalentes des services a la collectivité

121 : Géographie

31-01-2020

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Université Bordeaux Montaigne - Bordeaux 3 - - http://www.u-bordeaux3.fr

Activités visées :

Les missions décrites sont celles du cadre A, attaché territorial spécialité animation, dans la fonction publique territoriale (permettant l’accès aux concours d’attaché principal et directeur de service). En effet la fonction d’encadrement ou de direction de ce dernier consiste aussi à concevoir, élaborer et mettre en œuvre des politiques décidées dans les domaines administratif, financier, économique, sanitaire, social et culturel, notamment en matière de gestion des ressources humaines, de gestion administrative ou financière, de conseil, de communication, d’aménagement et d’animation économique, sociale et culturelle dans la collectivité territoriale.

        La Convention Collective de l’Animation (CCA) recoupe sensiblement les mêmes missions à partir du groupe 6 : « Prise en charge d’un ensemble de tâches ou d’une fonction par délégation comportant une responsabilité limitée ». Le niveau suivant, celui du groupe 7 correspond « à des personnels disposant d’une délégation permanente de responsabilités », les emplois proposés sont « responsable de secteur d’activité ou géographique, directeur adjoint, directeur d’équipement ». Le groupe 8 de la convention collective est défini de façon identique, seul le nombre de salariés change. Le groupe 9 renforce encore la prise en charge de responsabilités dans la mise en œuvre des orientations et des objectifs de l’entreprise, autour de la notion de directeur général, recouvrant par exemple plusieurs équipements.

L’analyse des candidatures au Master pro SIAT fait apparaître la typologie des étudiants/stagiaires suivante :

Groupe 1 : personnes en poste d’encadrement cherchant dans la formation une validation d’un parcours professionnel.

Groupe 2 : personnes en poste d’encadrement utilisant la formation comme support d’une promotion interne ou externe pouvant aboutir à un nouveau projet professionnel.

Groupe 3 : personnes utilisant en accord avec l’employeur la formation pour valider une évolution vers un poste d’encadrement.

Groupe 4 : personnes ayant assumé des fonctions d’encadrement et en situation de reconversion ou de mobilité professionnelle.

Compétences attestées :

Ce diplôme s’adresse aux cadres de l’ « animation professionnelle » (Augustin et Gillet, 2000) désirant améliorer leurs compétences d’ingénierie sociale, culturelle et sportive. Il prend la succession des formations de cadres de l’animation organisées auparavant par l’IUT Michel de Montaigne (diplôme DUESA et DEDPAD).

  Le référentiel de formation du Master pro SIAT liste les missions de l’ingénieur animateur territorial de la façon suivante :

   1. Elaborer des stratégies d’animation et de développement d’un territoire dans le secteur de la jeunesse, de la culture, du sport, des loisirs,

   2. Concevoir, mettre en œuvre et évaluer des projets,

   3. Exercer dans un contexte sociopolitique complexe des activités variées de communication,

   4. Gérer les ressources humaines et organiser le système de travail,

   5. Gérer administrativement et financièrement une structure, des services, des projets,

   6. Conduire des interventions et des projets pertinents dans un système complexe d’enjeux politiques, sociaux, culturels,

   7. Situer le contexte et mettre en œuvre un projet, en mesurer l’impact et optimiser l’action.

 

Secteurs d’activités :

Outre les secteurs professionnels mentionnés plus haut (sport, culture, loisirs, jeunesse) les détenteurs de ce diplôme sont susceptibles de poursuivre leur carrière professionnelle dans les secteurs de la prévention de la santé et du handicap, de l’humanitaire, du tourisme, du développement local. 

Les emplois visés ont fait l’objet d’un argumentaire validé à deux reprises par les services instructeurs du Ministère l’Education Nationale (agréments Master pro SIAT 2006 et 2007). Ils sont de trois types :

1. Les emplois de direction d’un équipement ou d’un service : directeur d’une MJC, d’un centre social, d’une association ou d’un service de développement local ou d’économie sociale, d’une mission locale, d’une régie de quartier, d’un service municipal des sports, de l’animation, de l’enfance, de la culture…. (Intitulés K1602 « Gestion de patrimoine culturel », G1203 « Animation de loisirs auprès d'enfants ou d'adolescents », K1206 « Intervention socioculturelle », G1403  « Gestion de structure de loisirs ou d'hébergement touristique », K1403 « Management de structure de santé, sociale ou pénitentiaire », de la classification ROME).

2. Les emplois de chef de projet ou de coordinateur, centrés sur la conception, la mise en oeuvre et le développement d’un projet, d’un dispositif spécifique d’animation ou de développement, chef de projet « Politique de la ville », d’une ONG, coordinateur d’un PLIE (plan local d’insertion par l’économique), d’un office socioculturel... (K1404 « Mise en œuvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics », K1401  « Conception et pilotage de la politique des pouvoirs publics »  de la classification ROME).

3. Les emplois de conseiller technique ou de chargé de mission auprès de la direction d’un équipement, d’un service ou d’une collectivité locale. (Intitulé K1801 « Conseil en emploi et insertion socioprofessionnelle », K1802 « Développement local », M1403 « Études et prospectives socio-économiques », K1206  de la classification ROME).

Les débouchés de la formation sont déjà partiellement connus lors de la sélection puisque 75% des stagiaires sont en emploi en entrant en formation, les 25% restant ayant déjà exercé des fonctions de responsabilité dans une association, une entreprise ou une collectivité. L’évolution à la fin de la formation est cependant significative. Voici quelques exemples de postes qu’ils occupent (1) à leur entrée en formation et de débouchés (2) pour des cadres de l’animation formés depuis 2000 à l’Université Michel de Montaigne

Type d'emplois accessibles :

  1. Postes d’encadrement actuellement occupés par des étudiants stagiaires du Master pro SIAT (2006-2008) :

      Directeur de Centre culturel (24), Chargée de mission régionale pour l’évaluation des actions menées dans le cadre du FSE (33), Directeur de Foyer de Jeunes Travailleurs (16), Directeur adjoint Maison des Jeunes et de la Culture (64), cadre A contractuelle chargée de mission dans une Communauté de Communes (33), Directeur d’un service Enfance Jeunesse et  Sports (64), Directrice d’une association gestionnaire de centres de loisirs et d’une ludothèque (33), Directeur de centre social (87), coordonnatrice de formation à la fédération compagnonnique (24) …

2. Postes d’encadrement sur lesquels ont été recrutés les stagiaires en situation de mobilité à l’issue des formations précédentes (DEDPAD)

           2004-2006 : directrice du service personnes âgées (Auxerre, 89), chargée de mission à la Chambre Régionale de l’Economie Solidaire (33), directeur-adjoint du service animation (St Médard-en-Jalles 33), chargé de mission de projet culturel au Conseil Général (Périgueux, 24), directeur de Centre Social (Bergerac, 24), directrice de Maison des Jeunes et de la Culture (Tarbes, 64), directeur du service Enfance Jeunesse (Poitiers, 87), 007une de la directeur de Centre Social (Bordeaux, 33), directrice d’un Centre d’hébergement d’handicapés moteurs (La Rochelle, 24), directeur d’une Maison de quartier (Bordeaux, 33), coordinateur Enfance Jeunesse (La Réole, 33)…

Code(s) ROME :

  • K1801 - Conseil en emploi et insertion socioprofessionnelle
  • K1401 - Conception et pilotage de la politique des pouvoirs publics
  • K1206 - Intervention socioculturelle
  • M1403 - Études et prospectives socio-économiques
  • G1403 - Gestion de structure de loisirs ou d''hébergement touristique

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Enseignants chercheurs et professionnels

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Enseignants chercheurs et professionnels

-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X

Enseignants chercheurs et professionnels

-
Par expérience X

Enseignants chercheurs et professionnels

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification