L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

124g : Psychologie de la santé ; Psychologie clinique ; Psychopédagogie ; Psychologie de l'environnement

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Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 7

124g : Psychologie de la santé ; Psychologie clinique ; Psychopédagogie ; Psychologie de l'environnement

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère de l'Enseignement Supérieur - - -
Université de Lorraine - - http://www.univ-lorraine.fr

Activités visées :

Titre professionnel de psychologue acquis par le diplôme. Il permet de postuler sur les postes de psychologues ouverts aux concours dans les trois fonctions publiques (H/T/E), dans les établissements privés. Il permet aussi d’exercer en libéral.

Compétences attestées :

Compétences attestées par le diplôme : 

- Appréhender et distinguer les difficultés liées à une phase du développement ou à une période de crise et les situations pathologiques, en s’appuyant sur des connaissances approfondies sur le développement "vie entière" ;

- Recueillir les données et les informations nécessaires à la compréhension des difficultés présentées par un sujet (jeune enfant, adolescent, personne âgée) : analyse de la demande, conduite d'entretien, élaboration et réalisation d'un examen psychologique adapté à l'âge du sujet et à sa situation ;

- Poser les hypothèses diagnostiques et les indications, construire un projet d'intervention ou d'orientation et accompagner sa mise en œuvre : suivi thérapeutique, animation de groupe de soutien pour les sujets, les familles, etc ; 

- Rendre compte de ses démarches et propositions auprès des usagers, des membres des équipes dans lesquelles on intervient, des partenaires extérieures et des instances administratives, dans le respect du code de déontologie des psychologues ;

- Mettre en place au sein des équipes pluridisciplinaires dans lesquelles on est inséré, des groupes de travail ou d'analyse, des actions de formations, des projets de recherche, selon les exigences spécifiques du contexte institutionnel.

Secteurs d’activités :

Les débouchés concernent à la fois la prise en charge des enfants, adolescents et adultes typique et  porteurs de handicap mental.

Type d'emplois accessibles :

Psychologue

Les emplois visent donc le secteur de l’enseignement public et privé et les fonctions psychologiques d’accompagnement des sujets eux-mêmes, des familles et des équipes éducatives ; les emplois de psychologues spécialistes de l’insertion et de la formation des jeunes, les Centres de Bilan de Compétences, les organismes d’accueil d’adolescents en difficulté.

On constate par ailleurs une demande croissante de psychologues spécialisés dans la jeune enfance, capables d'évaluer les risques et de proposer des interventions préventives (structures d’accueil de la petite enfance : les services de néonatalogie et de pédiatrie, les consultations pré et post natales, les centres de PMI, les centres d'accueil et de placement, ainsi que dans les services d'éducation précoce spécialisés, les services de guidance de familles d'enfants handicapés, SESAD, les IME, les centres d'accueil et de placement pour les adultes porteurs de handicap (ESAT…).

Enfin les emplois concernent les services de gérontologie et les structures d’accueil de personnes âgées, notamment celles pour personnes dépendantes, secteur où la demande est croissante.

Code(s) ROME :

  • K2112 - Orientation scolaire et professionnelle
  • K1104 - Psychologie
  • M1502 - Développement des ressources humaines

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Personnes ayant contribué aux enseignements (loi n° 84-52 du 26/01/1984 modifiée sur l'enseignement supérieur)

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Personnes ayant contribué aux enseignements (loi n° 84-52 du 26/01/1984 modifiée sur l'enseignement supérieur)

-
En contrat de professionnalisation X

Personnes ayant contribué aux enseignements (loi n° 84-52 du 26/01/1984 modifiée sur l'enseignement supérieur)

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Jury d’enseignants-chercheurs et de professionnels, selon composition votée par le Conseil d’administration de l’Université de Lorrain.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification