Vous êtes sur le point d’effectuer une demande d’enregistrement d’une certification au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) ou au RS (Répertoire spécifique). Si vous souhaitez en savoir plus sur la procédure à suivre, consultez notre guide.
L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
110 : Spécialités pluri-scientifiques
125 : Linguistique
326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission
Date d’échéance
de l’enregistrement
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Ministère de l'Enseignement Supérieur | - | - | - |
Université de Lorraine | - | - | http://www.univ-lorraine.fr |
Activités visées :
Cette spécialité forme des professionnels à la conduite de projets innovants. Les étudiants doivent alors être capable de comprendre les modèles sous-jacents, réaliser une analyse du système, mettre en place des protocoles expérimentaux qui prennent en compte l’humain. La dernière phase de cette suite de traitements est certainement le déploiement d’une solution basée sur les nouvelles technologies.
L’objectif de la spécialité est véritablement d’intégrer l’homme au sein des dispositifs. L'activité consiste à :
- utiliser des technologies pour palier des déficiences : interfaces pour personnes handicapées, stimulation de la mémoire pour lutter contre les dégénérescences du cerveau, suivi des personnes âgés ;
- proposer des dispositifs ergonomiquement et cognitivement pertinents : bureau commerciaux nomades, appartement intelligent ;
- modéliser le comportement humain et collectifs : robotique ;
- définir des systèmes numériques pour des tâches spécifiques : e-learning, réalité augmentée ;
Tous ces objectifs nécessitent de maîtriser les principes de l’informatique, des normes, la modélisation (graphique, 2D, 3D mais également de l’homme, de son comportement, …), de l’ergonomie, des IHM, des projets à large échelle.
La mention forme les maillons interdisciplinaires des projets centrés sur l’homme.
Compétences attestées :
Les compétences attendues pour cette spécialité sont complexes parce qu’en pleine évolution et surtout parce qu’elles font appel autant aux sciences humaines qu’à la technique très moderne. Elles peuvent être résumées par : analyser, concevoir, évaluer des dispositifs technologique centrés sur l’humain. Ce qui se décline par exemple en :
· Modélisation du comportement humain
· Connaissance du fonctionnement du cerveau
· Maîtrise de la notion d’information dans une organisation complexe et circulation de cette information
· Conception de persona et de scénari pour rendre compte de l’immersion d’un humain dans un système numérique
· Maîtrise des problèmatiques de déploiements informatiques
· Modélisation et gestion des connaissances, en particulier pour le Web Sémantique
· Analyse, synthèse et présentation de systèmes complexes.
Secteurs d’activités :
Domaine de l'ergonomie et du multimédia
Domaine lié à l'Internet
Domaine des technologies numériques
Recherche appliquée
Recherche pharmaceutique
Interventions sociales
Type d'emplois accessibles :
- En ergonomie : Ingénieur ergonome, Ingénieur d'interface, Consultant ergonome, Cogniticien, Designer, Concepteur de jeux vidéo, Infographiste ;
- Dans l’Internet : Ingénieur de recherche en veille technologique, fouilles de texte, Web sémantique, études statistiques et comportementales, gestionnaires de connaissances ;
- En recherche pharmaceutique : Ingénieur double compétence : Bio-informaticien : {Biochimiste, Biologiste, Généticien,}, Informaticien ;
- En recherche appliquée : Éthologiste, Statisticien dans le domaine de la santé, de la sécurité, du comportement, Cogniticien ;
- Ingénierie de la formation ;
- Ressources humaines ;
- Conception, développement et exploitation de produits multimédia ;
- Conception, développement et exploitation de produits pour le e-learning ;
- Conception, développement et exploitation de jeux vidéo et de mondes virtuels ;
- Web sémantique et gestion de contenu ;
- E-formateur ;
- Management de connaissances pour les entreprises (veille, capitalisation, structuration, dissémination) ;
- Communication (culturelle, presse)
Code(s) ROME :
- M1805 - Études et développement informatique
- K2401 - Recherche en sciences de l''homme et de la société
- H1210 - Intervention technique en études, recherche et développement
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Personnes ayant contribué aux enseignements (loi n° 84-52 du 26/01/1984 modifiée sur l'enseignement supérieur) |
|
En contrat d’apprentissage | X | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Personnes ayant contribué aux enseignements (loi n° 84-52 du 26/01/1984 modifiée sur l'enseignement supérieur) |
|
En contrat de professionnalisation | X | - | |
Par candidature individuelle | X | - | |
Par expérience | X |
Jury d’enseignants-chercheurs et de professionnels, selon composition votée par le Conseil d’administration de l’Université de Lorraine |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 25 avril 2002 publié au JO du 27 avril 2002 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 2 juillet 2013 relatif aux habilitations de l'Université de Lorraine à délivrer des diplômes nationaux |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Décret n° 2002-590 du 24 avril 2002 |
Date d'échéance de l'enregistrement |
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Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification