L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

110 : Spécialités pluri-scientifiques

125 : Linguistique

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 7

110 : Spécialités pluri-scientifiques

125 : Linguistique

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère de l'Enseignement Supérieur - - -
Université de Lorraine - - http://www.univ-lorraine.fr

Activités visées :

Cette spécialité forme des professionnels à la conduite de projets innovants. Les étudiants doivent alors être capable de comprendre les modèles sous-jacents, réaliser une analyse du système, mettre en place des protocoles expérimentaux qui prennent en compte l’humain. La dernière phase de cette suite de traitements est certainement le déploiement  d’une solution basée sur les nouvelles technologies.

L’objectif de la spécialité est véritablement d’intégrer l’homme au sein des dispositifs. L'activité consiste à :

- utiliser des technologies pour palier des déficiences : interfaces pour personnes handicapées, stimulation de la mémoire pour lutter contre les dégénérescences du cerveau, suivi des personnes âgés ;

- proposer des dispositifs ergonomiquement et cognitivement pertinents : bureau commerciaux nomades, appartement intelligent ;

- modéliser le comportement humain et collectifs : robotique ;

- définir des systèmes numériques pour des tâches spécifiques : e-learning, réalité augmentée ;

Tous ces objectifs nécessitent de maîtriser les principes de l’informatique, des normes, la modélisation (graphique, 2D, 3D mais également de l’homme, de son comportement, …), de l’ergonomie, des IHM, des projets à large échelle.

La mention forme les maillons interdisciplinaires des projets centrés sur l’homme.

Compétences attestées :

Les compétences attendues pour cette spécialité sont complexes parce qu’en pleine évolution et surtout parce qu’elles font appel autant aux sciences humaines qu’à la technique très moderne. Elles peuvent être résumées par : analyser, concevoir, évaluer des dispositifs technologique centrés sur l’humain. Ce qui se décline par exemple en :

·         Modélisation du comportement humain

·         Connaissance du fonctionnement du cerveau

·         Maîtrise de la notion d’information dans une organisation complexe et circulation de cette information

·         Conception de persona et de scénari pour rendre compte de l’immersion d’un humain dans un système numérique

·         Maîtrise des problèmatiques de déploiements informatiques

·         Modélisation et gestion des connaissances, en particulier pour le Web Sémantique

·         Analyse, synthèse et présentation de systèmes complexes.

Secteurs d’activités :

Domaine de l'ergonomie et du multimédia

Domaine lié à l'Internet

Domaine des technologies numériques

Recherche appliquée

Recherche pharmaceutique

Interventions sociales 

Type d'emplois accessibles :

-       En ergonomie : Ingénieur ergonome, Ingénieur d'interface, Consultant ergonome, Cogniticien, Designer, Concepteur de jeux vidéo, Infographiste ;

-       Dans l’Internet : Ingénieur de recherche en veille technologique, fouilles de texte, Web sémantique, études statistiques et comportementales, gestionnaires de connaissances ;

-       En recherche pharmaceutique : Ingénieur double compétence : Bio-informaticien : {Biochimiste, Biologiste, Généticien,}, Informaticien ;

-       En recherche appliquée : Éthologiste, Statisticien dans le domaine de la santé, de la sécurité, du comportement, Cogniticien ;

-       Ingénierie de la formation ;

-       Ressources humaines ;

-       Conception, développement et exploitation de produits multimédia ;

-       Conception, développement et exploitation de produits pour le e-learning ;

-       Conception, développement et exploitation de jeux vidéo et de mondes virtuels ;

-       Web sémantique et gestion de contenu ;

-       E-formateur ;

-       Management de connaissances pour les entreprises (veille, capitalisation, structuration, dissémination) ;

-       Communication (culturelle, presse)

Code(s) ROME :

  • M1805 - Études et développement informatique
  • K2401 - Recherche en sciences de l''homme et de la société
  • H1210 - Intervention technique en études, recherche et développement

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Personnes ayant contribué aux enseignements (loi n° 84-52 du 26/01/1984 modifiée sur l'enseignement supérieur)

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Personnes ayant contribué aux enseignements (loi n° 84-52 du 26/01/1984 modifiée sur l'enseignement supérieur)

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Jury d’enseignants-chercheurs et de professionnels, selon composition votée par le Conseil d’administration de l’Université de Lorraine

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification