L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

333 : Enseignement, formation

123 : Sciences sociales (y.c. démographie, anthropologie)

120 : Spécialités pluridisciplinaires, sciences humaines et droit

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Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 7

333 : Enseignement, formation

123 : Sciences sociales (y.c. démographie, anthropologie)

120 : Spécialités pluridisciplinaires, sciences humaines et droit

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère de l'Enseignement Supérieur - - -
Université de Lorraine - - http://www.univ-lorraine.fr

Activités visées :

Liste des activités visées par le diplôme, le titre ou le certificat :

- Diriger et coordonner un programme d'éducation thérapeutique ou d'éducation à la santé dans différents contextes et concernant diverses pathologies ;

- Développer des méthodologies d'intervention utilisant une approche pertinente en termes de projets, d'objectifs et de dispositifs d'évaluation adaptés ;

- Construire un référentiel des compétences du patient et de son entourage pour des patholo­gies nécessitant un apprentissage, du maniement, des traitements ou un changement de comportement au service du maintien ou de l'amélioration de son état de santé ;

- Développer une expertise en ingénierie et conseil dans le domaine de l'éducation thérapeutique et la coordination de réseaux de santé.

Compétences attestées :

Capacités attestées par le diplôme :

- Evaluer la pertinence d'un projet, sa faisabilité, son impact et ses résultats ;

- Développer des méthodologies d'intervention utilisant une approche pertinente en termes de projets, d'objectifs et de dispositifs d'évaluation adaptés ;

- Acquérir une attitude critique face à sa propre pratique professionnelle et aux connaissances scientifiques (modèles, postures) sur laquelle elle se fonde ;

- Analyser la nature des résistances, dans les dimensions politiques, organisationnelles, insti­tutionnelles ou sociales qui génèrent autant d'obstacles à l'essor de l'éducation thérapeutique et à la santé, tant au niveau national qu'international ;

- Utiliser l'état des lieux des recherches dans le champ de l'éducation thérapeutique et de l'ingé­nierie (éducation à la santé) pour concevoir, implanter, développer et évaluer une action, un audit, un programme, une formation ayant trait à l'éducation thérapeutique ou à l'éducation à la santé.

Secteurs d’activités :

Santé, formation d'adultes, éducation thérapeutique du patient (ETP), éducation à la santé.

Type d'emplois accessibles :

Pour les personnels titulaires d'un diplôme professionnel antérieur et /ou d'un diplôme de cadre dans le domaine du soin :

- Coordonnateur de dispositifs de formation dans le cadre de la médecine scolaire, de PMI et du travail ;

- Concepteur/organisateur de projets en éducation et formation ;

- Coordinateur de programmes d'éducation thérapeutique dans le secteur hospitalier ;

- Coordinateur de programmes de prévention et d'éducation à la santé ;

- Coordinateur de programmes d'éducation thérapeutique dans les réseaux de soins.

Pour tous:

- Conseil en formation et en communication de structures spécialisées: Institut National de Prévention et d'Éducation pour la Santé (INPES); Centres Régionaux pour la Santé (CRES);  Comités Départementaux d'Éducation pour la Santé (CODES) et au sein des services de santé des Conseils Régionaux ;

- Conseil en prévention dans le secteur des mutuelles, des assurances (Départements de préven­tion) et des MDPH ;

- Coordonnateur de programmes d'éducation à la santé ou thérapeutique au sein d'associations de patients ou dans l'industrie pharmaceutique.

Code(s) ROME :

  • J1505 - Soins infirmiers spécialisés en prévention
  • J1502 - Coordination de services médicaux ou paramédicaux
  • J1507 - Soins infirmiers spécialisés en puériculture
  • K1103 - Développement personnel et bien-être de la personne
  • K1405 - Représentation de l''Etat sur le territoire national ou international

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Personnes ayant contribué aux enseignements (loi n° 84-52 du 26/01/1984 modifiée sur l'enseignement supérieur)

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Personnes ayant contribué aux enseignements (loi n° 84-52 du 26/01/1984 modifiée sur l'enseignement supérieur)

-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Jury d’enseignants-chercheurs et de professionnels, selon composition votée par le Conseil d’administration de l’Université de Lorraine

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification