L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
333 : Enseignement, formation
123 : Sciences sociales (y.c. démographie, anthropologie)
120 : Spécialités pluridisciplinaires, sciences humaines et droit
Date d’échéance
de l’enregistrement
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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Ministère de l'Enseignement Supérieur | - | - | - |
Université de Lorraine | - | - | http://www.univ-lorraine.fr |
Activités visées :
Liste des activités visées par le diplôme, le titre ou le certificat :
- Diriger et coordonner un programme d'éducation thérapeutique ou d'éducation à la santé dans différents contextes et concernant diverses pathologies ;
- Développer des méthodologies d'intervention utilisant une approche pertinente en termes de projets, d'objectifs et de dispositifs d'évaluation adaptés ;
- Construire un référentiel des compétences du patient et de son entourage pour des pathologies nécessitant un apprentissage, du maniement, des traitements ou un changement de comportement au service du maintien ou de l'amélioration de son état de santé ;
- Développer une expertise en ingénierie et conseil dans le domaine de l'éducation thérapeutique et la coordination de réseaux de santé.
Compétences attestées :
Capacités attestées par le diplôme :
- Evaluer la pertinence d'un projet, sa faisabilité, son impact et ses résultats ;
- Développer des méthodologies d'intervention utilisant une approche pertinente en termes de projets, d'objectifs et de dispositifs d'évaluation adaptés ;
- Acquérir une attitude critique face à sa propre pratique professionnelle et aux connaissances scientifiques (modèles, postures) sur laquelle elle se fonde ;
- Analyser la nature des résistances, dans les dimensions politiques, organisationnelles, institutionnelles ou sociales qui génèrent autant d'obstacles à l'essor de l'éducation thérapeutique et à la santé, tant au niveau national qu'international ;
- Utiliser l'état des lieux des recherches dans le champ de l'éducation thérapeutique et de l'ingénierie (éducation à la santé) pour concevoir, implanter, développer et évaluer une action, un audit, un programme, une formation ayant trait à l'éducation thérapeutique ou à l'éducation à la santé.
Secteurs d’activités :
Santé, formation d'adultes, éducation thérapeutique du patient (ETP), éducation à la santé.
Type d'emplois accessibles :
Pour les personnels titulaires d'un diplôme professionnel antérieur et /ou d'un diplôme de cadre dans le domaine du soin :
- Coordonnateur de dispositifs de formation dans le cadre de la médecine scolaire, de PMI et du travail ;
- Concepteur/organisateur de projets en éducation et formation ;
- Coordinateur de programmes d'éducation thérapeutique dans le secteur hospitalier ;
- Coordinateur de programmes de prévention et d'éducation à la santé ;
- Coordinateur de programmes d'éducation thérapeutique dans les réseaux de soins.
Pour tous:
- Conseil en formation et en communication de structures spécialisées: Institut National de Prévention et d'Éducation pour la Santé (INPES); Centres Régionaux pour la Santé (CRES); Comités Départementaux d'Éducation pour la Santé (CODES) et au sein des services de santé des Conseils Régionaux ;
- Conseil en prévention dans le secteur des mutuelles, des assurances (Départements de prévention) et des MDPH ;
- Coordonnateur de programmes d'éducation à la santé ou thérapeutique au sein d'associations de patients ou dans l'industrie pharmaceutique.
Code(s) ROME :
- J1505 - Soins infirmiers spécialisés en prévention
- J1502 - Coordination de services médicaux ou paramédicaux
- J1507 - Soins infirmiers spécialisés en puériculture
- K1103 - Développement personnel et bien-être de la personne
- K1405 - Représentation de l''Etat sur le territoire national ou international
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Personnes ayant contribué aux enseignements (loi n° 84-52 du 26/01/1984 modifiée sur l'enseignement supérieur) |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Personnes ayant contribué aux enseignements (loi n° 84-52 du 26/01/1984 modifiée sur l'enseignement supérieur) |
- | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Jury d’enseignants-chercheurs et de professionnels, selon composition votée par le Conseil d’administration de l’Université de Lorraine |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 25 avril 2002 publié au JO du 27 avril 2002 |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 2 juillet 2013 relatif aux habilitations de l'Université de Lorraine à délivrer des diplômes nationaux |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Décret n° 2002-590 du 24 avril 2002 |
Date d'échéance de l'enregistrement |
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Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification