L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

100 : Formations générales

333t : Education et transfert de connaissances

333n : Etudes et projets de cursus de formation et de méthodologies éducatives

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Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 7

100 : Formations générales

333t : Education et transfert de connaissances

333n : Etudes et projets de cursus de formation et de méthodologies éducatives

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Université de Nantes - - http://www.univ-nantes.fr

Activités visées :

Activités visées :

Formation des élèves de 2 à 10 ans dans le cadre scolaire.

Le professeur des écoles prépare, organise et met en œuvre des situations d’apprentissage dans les différents champs enseignés à l’école primaire à partir des programmes. Il maîtrise les contenus disciplinaires et didactiques. Il est capable de conduire et mettre en œuvre son enseignement en l’inscrivant dans le cadre institutionnel et en collaborant avec l’environnement éducatif. Il analyse et adapte sa pratique professionnelle en fonction des besoins, en tenant compte de la diversité des élèves.

Compétences attestées :

Capacités attestées :

La liste des compétences professionnelles «que les professeurs, professeurs documentalistes et conseillers principaux d’éducation doivent maîtriser pour l’exercice de leur métier» a été publiée au Journal officiel du 18 juillet 2013.http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=73066

Il est attendu de tous les professeurs et personnels d’éducation les compétences suivantes :

• Faire partager les valeurs de la République

• Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l’École

• Connaître les élèves et les processus d’apprentissage

• Prendre en compte la diversité des élèves

• Accompagner les élèves dans leur parcours de formation

• Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques

• Maîtriser la langue française à des fins de communication

• Utiliser une langue vivante étrangère dans les situations exigées par son métier

• Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l’exercice de son métier

• Coopérer au sein d’une équipe

• Contribuer à l’action de la communauté éducative

• Coopérer avec les parents d’élèves

• Coopérer avec les partenaires de l’école

• S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel.

Compétences spécifiques aux professeurs

Les professeurs sont des «professionnels porteurs de savoirs et d’une culture commune» et des «praticiens experts des apprentissages», deux qualités qui justifient ces compétences particulières :

• Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique

• Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement

• Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves

• Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves

• Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves.

Secteurs d’activités :

Secteurs d'activités :

Secteur scolaire : Les professionnels formés travaillent dans les établissements scolaires du premier degré (élémentaires ou préélémentaires).

Secteur extrascolaire :

-       association (périscolaire, socioéducatif, socioculturel,…),

-       collectivités territoriales,

-       organismes de formation.

Type d'emplois accessibles :

Types d'emplois accessibles :

-       Professeur des écoles élémentaire et préélémentaire, en France et à l’étranger,

-       Médiateur animateur culturel,

-       Ingénieur de formation,

-       Formateur dans un organisme public ou privé.

Code(s) ROME :

  • K2106 - Enseignement des écoles
  • G1202 - Animation d''activités culturelles ou ludiques
  • K2103 - Direction d''établissement et d''enseignement
  • K1207 - Intervention socioéducative
  • K2101 - Conseil en formation

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Jury composé d’enseignants et d’enseignants chercheurs nommés par le président de l’Université sur proposition du directeur d’ESPE.

-
En contrat d’apprentissage X

non

-
Après un parcours de formation continue X

Jury composé d’enseignants et d’enseignants chercheurs nommés par le président de l’Université sur proposition du directeur d’ESPE.

-
En contrat de professionnalisation X

non

-
Par candidature individuelle X

Jury composé d’enseignants et d’enseignants chercheurs nommés par le président de l’Université sur proposition du directeur d’ESPE.

-
Par expérience X

Enseignants-chercheurs et professionnels

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

http://www.espe.univ-nantes.fr


http://www.univ-nantes.fr/formation

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP11186 MASTER - Master Domaine Sciences Humaines et Sociales Mention Métiers de l’enseignement de l’éducation et de la formation (MEEF) Spécialité Enseignement du premier degré (EPD)