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Répertoire national des certifications professionnelles

MASTER - Domaine Droit Economie Gestion Mention Management Spécialité Management de projet en systèmes d'information et de communication

Inactive

N° de fiche
RNCP25443
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 7
Code(s) NSF :
  • 310p : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation , gestion)
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
Université de Nantes - - http://www.univ-nantes.fr
Activités visées :

Activités visées :

  • Conseil en management des systèmes d’information.
  • Management de projet en systèmes d’information (assistance à maitrise d’ouvrage, conseil en organisation, conseil en conduite du changement, spécialiste produit de type ERP, BI, CRM, ESM, conseil en solution et avant-vente, assistance à la gestion de projets techniques et fonctionnels, formateur…)
Compétences attestées :

Compétences ou capacités attestées :

Savoir-faire :
o  Piloter des tests
o  Paramétrer un logiciel ou progiciel
o  Faire de la gouvernance informatique
o  Estimer, budgéter et maitriser les couts d'un service informatique
o  Produire de la documentation (techniques, métier)
o  Gérer des contrats, des connaissances, …
o  Développer un plan d'activité, aligner la stratégie métier et les moyens informatiques pour y parvenir
o  Concevoir une architecture IT et une infrastructure
o  Planifier et gérer un projet (ou un portefeuille de projets)
o  Faire de la veille technologique
o  Evaluer et gérer des risques métiers et IT (incluant la sécurité)
o  Améliorer et optimiser des processus / la qualité
o  Mener une étude de transformation numérique en prenant en compte la stratégie d’entreprise, les
technologies, l’organisation SI existante, les solutions innovantes du marché, les budgets, les risques
o  Conseiller une direction Métier dans ses projets digitaux, à une échelle nationale ou internationale, et
quel que soit le secteur d’activité (banque, assurance, services, industrie.)
o  Pourvoir créer des outils de conduite du changement (plan d’accompagnement, outils de
communication et de formation, etc.) autour de la mise en œuvre d’un nouvel SI
o  Démontrer l’intérêt d’une solution informatique dans un contexte de démonstration et persuasion
o  Etre capable de rédiger un cahier des charges exprimant des besoins d’utilisateur
o  Etre capable de rédiger un cahier de tests fonctionnels pour valider le déploiement d’un logiciel
o  Etre capable d’utiliser un outil de type ERP et un outil de type Gestion des Services

Savoir-être :
o  Gérer les relations entre les différentes parties prenantes au projet (clients, auditeurs, fournisseurs, …)
o  Pouvoir comprendre et s’adapter à des situations conflictuelles dans un contexte de conduite du
changement organisationnel et de résistance au changement
o  Avoir un comportement en phase avec l’image de rigueur et professionnalisme des sociétés de conseil
et de service dans des contextes de clientèle
o  Etre capable de s’adapter à un groupe de travail imposé : trouver sa place, valoriser les autres et
emmener le collectif vers une réussite commune

Savoirs associés :
o  Connaitre les principaux outils du marché et se poser en « interlocuteur » auprès des éditeurs, des
sociétés de services numériques, ou des entreprises utilisatrices (ERP, CRM, Big data, …)
o  Comprendre l’organisation d’une DSI, ses principes et processus de fonctionnement
o  Maitriser les principaux référentiels de gestion de projet informatiques (cycle en V, méthodes agiles...)
et d’organisation (ITIl, CMMi…),
o  Connaître les principes de prospection, d’avant-vente, de vente et de négociation dans les métiers
informatiques
o  Acquérir une culture générale informatique permettant de dialoguer avec tous les métiers d’une
Direction informatique et comprendre les problématiques informatiques de toutes les autres Directions
utilisatrices : vocabulaires, concepts, parties prenantes, technologies passées et émergentes.
o  Connaître les grands principes du développement informatique, de la sécurité et de la continuité
informatique, ainsi que les grandes catégories et composants d’un SI (infrastructures et applicatif),
leurs utilités et leurs relations.
o  Administrer un Système d'information

Secteurs d’activités :

Secteurs d'activités :

  • Sociétés de conseil en organisation et en systèmes d’information
  • Sociétés de services numériques
  • Secteur bancaire, assurance, services, industrie (énergie, automobile, …)
Type d'emplois accessibles :

Types d'emplois accessibles au détenteur de ce diplôme :

  • Consultant en organisation des Systèmes d'Information
  • Consultant en Technologies de l'Information
  • Urbaniste des systèmes d'information
  • Business Analyst
  • Gestionnaire du changement
  • Gestionnaire/Responsable de projet (maitrise d'œuvre et maitrise d'ouvrage)
  • Directeur de programme
  • Auditeur en Système d'Information
  • Gestionnaire d'application
Code(s) ROME :
  • M1806 - Conseil et maîtrise d''ouvrage en systèmes d''information
  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non

Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi
n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur
l’enseignement supérieur)

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi
n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur
l’enseignement supérieur)

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Enseignants-chercheurs et professionnels

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Oui
Certifications professionnelles, certifications ou habilitations en correspondance au niveau européen ou international :

Accord d’échange d’étudiants avec Georgia State
University (USA).

Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance :
N° de la fiche Intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance Nature de la correspondance (totale, partielle)
Liens avec des certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique :

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Masters : Arrêté du 25/04/2002 au JO du 27/04/2002

Référence autres (passerelles...) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrêté d’habilitation du 20/09/2012

Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Fiche au format antérieur au 01/01/2019
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