L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
313 : Finances, banque, assurances, immobilier
310p : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation , gestion)
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2016
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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Chambre de commerce et d'industrie de Bordeaux (CCIB) - BEM Bordeaux Management School | - | - | http://www.bem.edu/mai |
Activités visées :
Le diplômé du Programme Grande Ecole (Ecole Supérieure de Commerce de Bordeaux) exerce des fonctions de management général ou de management fonctionnel.
· Il a une vision globale de l'entreprise, des organisations et de leur environnement.
· Il participe à la définition des grandes options stratégiques et met en œuvre la politique retenue à un niveau opérationnel.
· Il maîtrise les champs d'expertise associés de façon approfondie.
· Il coordonne des opérations, monte et pilote des projets.
· Il manage une équipe ou plusieurs équipes
· Il pilote des activités opérationnelles, ou de support, et assure leur développement.
Compétences attestées :
Compétences transversales
- Avoir une vision globale des grands enjeux économiques, sociétaux, politiques, financiers, sociaux contemporains, des acteurs de la mondialisation, et de la construction européenne
- Utiliser l'information de l'actualité pour comprendre l'impact de l'environnement sur les problématiques de gestion des organisations
- Appliquer le droit au quotidien et interpréter les règlementations, dans une logique de gestion des risques inhérents au fonctionnement des organisations
- Utiliser et intégrer les données et informations relatives aux différents champs de la gestion de manière à poser une problématique, envisager des solutions et formuler une décision
Compétences stratégiques
Etudier et diagnostiquer une organisation
Comprendre et mettre en œuvre les enjeux de la responsabilité sociale et sociétale
Formuler des plans d'actions
Choisir une stratégie et en envisager le déploiement
Porter des projets d'évolution et accompagner le changement
Compétences financières de pilotage
Trouver l'information financière disponible
Etablir un diagnostic (analyse financière) d'une société
Prendre des décisions après simulation, prévision (business plan, modèles) et anticipation des risques, et gérer les investissements
Utiliser les outils de la comptabilité de gestion
Effectuer une gestion budgétaire pour piloter son activité :
maîtriser les coûts, monter un budget prévisionnel, suivre les réalisations, analyser les écarts et mener les actions correctrices adéquates
gérer les budgets liés à son activité et celle de son équipe et en assurer la répartition
construire et élaborer un tableau de bord
Compétences d'études et marketing
Réaliser une étude par voie d'enquête :
Définir les objectifs,
Concevoir les instruments et la méthode d'observation,
Recueillir les données et définir les plans de traitement,
Traiter et analyser les données
Maîtriser la démarche marketing :
Mesurer et comprendre le comportement des marchés et des consommateurs
Mettre en place une politique commerciale :
établir les prévisions d'activité, organiser et gérer la mise en œuvre, analyser les écarts
Décliner la démarche marketing sur différents secteurs professionnels (grande consommations, industries, services)
Avoir une bonne approche de la relation client
Conduire les négociations commerciales
Maîtriser les techniques de vente
Compétences de management des opérations (achats, supply chain, risques et qualité)
Gérer un projet : ordonnancer les tâches d'un projet dans le but de réduire le cycle identification des besoins client / satisfaction des besoins client
Comprendre les enjeux du management de la supply chain
Coordonner les différentes fonctions de l'entreprise de l'approvisionnement à la distribution (gestion des flux)
Compétences de Gestion des Ressources Humaines et de management d'équipe
Comprendre le comportement de l'homme dans une organisation et le fonctionnement des organisations
Comprendre les valeurs du travail en équipe : exister, partager, collaborer, négocier, respecter
Conduire et animer des réunions et groupes de travail avec un comportement éthique et responsable
Animer une équipe : motiver, déléguer, fixer des objectifs, contrôler
Etre le relais de la RH : recruter, intégrer, évaluer, rémunérer, faire progresser, se séparer
Compétences de leadership (dimension personnelle)
Prendre conscience de sa personnalité, de ses atouts et de ses points de progrès de manière à améliorer son efficacité personnelle
Définir et faire partager sa vision du management
Compétences d'expertise fonctionnelle dans un domaine de la gestion
Finance et gestion des organisations
Marketing et gestion de la relation client,
Management, organisation et stratégie
Management des opérations
Compétences bureautiques
Utiliser le micro-ordinateur comme outil de recherche d'information, de travail sur l'information, d'écriture, de calcul, de communication, d'aide à la décision
Compétences de communication (écrite et orale)
Synthétiser des informations et les restituer
Structurer et exprimer ses idées oralement et par écrit
Comprendre les enjeux et mettre en œuvre les outils de la gestion interpersonnelle
Compétences de recherche
Identifier et poser une problématique
Mobiliser les références théoriques nécessaires au traitement de la problématique
Mettre en œuvre une démarche d'exploration (étude terrain)
Intégrer les éléments théoriques et les résultats de l'étude terrain dans la formulation de la réponse à la problématique
Compétences d'ouverture/linguistiques
S'ouvrir aux différentes cultures, en pratiquant notamment l'anglais et une seconde langue étrangère
Secteurs d’activités :
Ø Banque / Finance/Assurance
Ø Industrie / Transports/ Energie
Ø Audit / Conseil
Ø Commerce / Distribution
Ø Services
Ø Technologies de l'information
Ø Médias / Editions
Ø Luxe
60 % en Ile de France / 25 % à l'étranger / 15% en Aquitaine
60 % dans un groupe > 2000 salariés
50% ont une activité liée à l'international.
Type d'emplois accessibles :
Les diplômés de l'ESC Bordeaux sont des cadres exerçant des fonctions de management général ou opérationnel.
Fonctions de Management général :
ØDirecteur général
ØDirecteur de centre de profit
ØDirecteur de filiale
ØSecrétaire général
ØConsultant.
Fonctions de Management opérationnel ou fonctionnel :
ØDirecteur Marketing, Directeur Communication, Directeur des Ventes, Directeur Commercial
ØDirecteur Administratif et Financier, Responsable financier, Directeur du Contrôle de Gestion
ØDirecteur du Développement
ØDirecteur de la Stratégie
ØAuditeur.
Code(s) ROME :
- M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
- M1204 - Contrôle de gestion
- M1202 - Audit et contrôle comptables et financiers
- M1707 - Stratégie commerciale
- D1406 - Management en force de vente
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le Jury de diplôme est composé : - du Président nommé par le Recteur d’Académie (enseignant-chercheur), - du Recteur d'Académie, Chancelier des Universités ou de son représentant, qui assure le rôle de secrétaire du Jury, - du Directeur du Programme; - d'au moins un représentant du corps professoral permanant de BEM; - du Responsable des Concours; En cas d'impossibilité de siéger pour le Président, le Recteur d’Académie désigne le Vice-Président susceptible de le remplacer. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le Jury de diplôme est composé : - du Président nommé par le Recteur d’Académie (enseignant-chercheur), - du Recteur d'Académie, Chancelier des Universités ou de son représentant, qui assure le rôle de secrétaire du Jury, - du Directeur du Programme; - d'au moins un représentant du corps professoral permanant de BEM; - du Responsable des Concours; En cas d'impossibilité de siéger pour le Président, le Recteur d’Académie désigne le Vice-Président susceptible de le remplacer. |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le Jury de diplôme est composé : - du Président nommé par le Recteur d’Académie (enseignant-chercheur), - du Recteur d'Académie, Chancelier des Universités ou de son représentant, qui assure le rôle de secrétaire du Jury, - du Directeur du Programme; - d'au moins un représentant du corps professoral permanant de BEM; - du Responsable des Concours; En cas d'impossibilité de siéger pour le Président, le Recteur d’Académie désigne le Vice-Président susceptible de le remplacer. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le Jury de diplôme est composé : - du Président nommé par le Recteur d’Académie (enseignant-chercheur), - du Recteur d'Académie, Chancelier des Universités ou de son représentant, qui assure le rôle de secrétaire du Jury, - du Directeur du Programme; - d'au moins un représentant du corps professoral permanant de BEM; - du Responsable des Concours; En cas d'impossibilité de siéger pour le Président, le Recteur d’Académie désigne le Vice-Président susceptible de le remplacer. |
- | |
Par candidature individuelle | X |
NON |
- | |
Par expérience | X |
oui |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 8 mars 2001 relatif aux diplômes délivrés par les établissements d'enseignement supérieur techniques reconnus par l'Etat. |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
- Arrêté du 18 juin 2004, publié au B.O. du 8 juillet 2004, autorisant l’établissement à délivrer un diplôme visé par le ministre chargé de l’enseignement supérieur pour une durée de 2 ans à compter du 1er septembre 2003. - Arrêté du 18 juin 2004, publié au B.O. du 8 juillet 2004, conférant le grade de master pour une durée de 2 ans à compter du 1er septembre 2003. |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 11 juillet 2011 (B.O. ESR du 25 août 2011) autorisant l’établissement à délivrer un diplôme visé conférant le grade de Master pour une durée de 5 ans, à compter du 1er septembre 2011.
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Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
25-08-2011
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2016 |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification