L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

310p : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation , gestion)

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2016

Niveau 7

313 : Finances, banque, assurances, immobilier

310p : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation , gestion)

31-08-2016

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Chambre de commerce et d'industrie de Bordeaux (CCIB) - BEM Bordeaux Management School - - http://www.bem.edu/mai

Activités visées :

Le diplômé du Programme Grande Ecole (Ecole Supérieure de Commerce de Bordeaux) exerce des fonctions de management général ou de management fonctionnel.

 

·         Il a une vision globale de l'entreprise, des organisations et de leur environnement.

·         Il participe à la définition des grandes options stratégiques et met en œuvre la politique retenue à un niveau opérationnel.

·         Il maîtrise les champs d'expertise associés de façon approfondie.

·         Il coordonne des opérations, monte et pilote des projets.

·         Il manage une équipe ou plusieurs équipes

·         Il pilote des activités opérationnelles, ou de support, et assure leur développement.

Compétences attestées :

Compétences transversales

- Avoir une vision globale des grands enjeux économiques, sociétaux, politiques, financiers, sociaux contemporains, des acteurs de la mondialisation, et de la construction européenne

- Utiliser l'information de l'actualité pour comprendre l'impact de l'environnement sur les problématiques de gestion des organisations

- Appliquer le droit au quotidien et interpréter les règlementations, dans une logique de gestion des risques inhérents au fonctionnement des organisations

- Utiliser et intégrer les données et informations relatives aux différents champs de la gestion de manière à poser une problématique, envisager des solutions et formuler une décision

 

Compétences stratégiques

Etudier et diagnostiquer une organisation

Comprendre et mettre en œuvre les enjeux de la responsabilité sociale et sociétale

Formuler des plans d'actions

Choisir une stratégie et en envisager le déploiement

Porter des projets d'évolution et accompagner le changement

 

Compétences financières de pilotage

Trouver l'information financière disponible

Etablir un diagnostic (analyse financière) d'une société

Prendre des décisions après simulation, prévision (business plan, modèles) et anticipation des risques, et gérer les investissements

Utiliser les outils de la comptabilité de gestion

Effectuer une gestion budgétaire pour piloter son activité :

maîtriser les coûts, monter un budget prévisionnel, suivre les réalisations, analyser les écarts et mener les actions correctrices adéquates

gérer les budgets liés à son activité et celle de son équipe et en assurer la répartition

construire et élaborer un tableau de bord

 

Compétences d'études et marketing

Réaliser une étude par voie d'enquête :

Définir les objectifs,

Concevoir les instruments et la méthode d'observation,

Recueillir les données et définir les plans de traitement,

Traiter et analyser les données

Maîtriser la démarche marketing :

Mesurer et comprendre le comportement des marchés et des consommateurs

Mettre en place une politique commerciale :

établir les prévisions d'activité, organiser et gérer la mise en œuvre, analyser les écarts

Décliner la démarche marketing sur différents secteurs professionnels (grande consommations, industries, services)

Avoir une bonne approche de la relation client

Conduire les négociations commerciales

Maîtriser les techniques de vente

 

Compétences de management des opérations (achats, supply chain, risques et qualité)

Gérer un projet : ordonnancer les tâches d'un projet dans le but de réduire le cycle identification des besoins client / satisfaction des besoins client

Comprendre les enjeux du management de la supply chain

Coordonner les différentes fonctions de l'entreprise de l'approvisionnement à la distribution (gestion des flux)

 

Compétences de Gestion des Ressources Humaines et de management d'équipe

Comprendre le comportement de l'homme dans une organisation et le fonctionnement des organisations

Comprendre les valeurs du travail en équipe : exister, partager, collaborer, négocier, respecter

Conduire et animer des réunions et groupes de travail avec un comportement éthique et responsable

Animer une équipe : motiver, déléguer, fixer des objectifs, contrôler

Etre le relais de la RH : recruter, intégrer, évaluer, rémunérer, faire progresser, se séparer

 

Compétences de leadership (dimension personnelle)

Prendre conscience de sa personnalité, de ses atouts et de ses points de progrès de manière à améliorer son efficacité personnelle

Définir et faire partager sa vision du management

 

Compétences d'expertise fonctionnelle dans un domaine de la gestion

Finance et gestion des organisations

Marketing et gestion de la relation client,

Management, organisation et stratégie

Management des opérations

 

Compétences bureautiques

Utiliser le micro-ordinateur comme outil de recherche d'information, de travail sur l'information, d'écriture, de calcul, de communication, d'aide à la décision

 

Compétences de communication (écrite et orale)

Synthétiser des informations et les restituer

Structurer et exprimer ses idées oralement et par écrit

Comprendre les enjeux et mettre en œuvre les outils de la gestion interpersonnelle

 

Compétences de recherche

Identifier et poser une problématique

Mobiliser les références théoriques nécessaires au traitement de la problématique

Mettre en œuvre une démarche d'exploration (étude terrain)

Intégrer les éléments théoriques et les résultats de l'étude terrain dans la formulation de la réponse à la problématique

 

Compétences d'ouverture/linguistiques

S'ouvrir aux différentes cultures, en pratiquant notamment l'anglais et une seconde langue étrangère

Secteurs d’activités :

Ø  Banque / Finance/Assurance

Ø  Industrie / Transports/ Energie

Ø  Audit / Conseil

Ø  Commerce / Distribution

Ø  Services

Ø  Technologies de l'information

Ø  Médias / Editions

Ø  Luxe

 

60 % en Ile de France  / 25 % à l'étranger / 15% en Aquitaine

60 % dans un groupe > 2000 salariés

50% ont une activité liée à l'international.

Type d'emplois accessibles :

Les diplômés de l'ESC Bordeaux sont des cadres exerçant des fonctions de management général ou opérationnel. 

Fonctions de Management général :

ØDirecteur général

ØDirecteur de centre de profit

ØDirecteur de filiale

ØSecrétaire général

ØConsultant.

 

Fonctions de Management opérationnel ou fonctionnel :

ØDirecteur Marketing, Directeur Communication, Directeur des Ventes, Directeur Commercial

ØDirecteur Administratif et Financier, Responsable financier, Directeur du Contrôle de Gestion

ØDirecteur du Développement

ØDirecteur de la Stratégie

ØAuditeur.

Code(s) ROME :

  • M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
  • M1204 - Contrôle de gestion
  • M1202 - Audit et contrôle comptables et financiers
  • M1707 - Stratégie commerciale
  • D1406 - Management en force de vente

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le Jury de diplôme est composé :

-          du Président nommé par le Recteur d’Académie (enseignant-chercheur),

-          du Recteur d'Académie, Chancelier des Universités ou de son représentant, qui assure le rôle de secrétaire du Jury,

-          du Directeur du Programme;

-          d'au moins un représentant du corps professoral permanant de BEM;

-          du Responsable des Concours;

En cas d'impossibilité de siéger pour le Président, le Recteur d’Académie désigne le Vice-Président susceptible de le remplacer.

-
En contrat d’apprentissage X

Le Jury de diplôme est composé :

-          du Président nommé par le Recteur d’Académie (enseignant-chercheur),

-          du Recteur d'Académie, Chancelier des Universités ou de son représentant, qui assure le rôle de secrétaire du Jury,

-          du Directeur du Programme;

-          d'au moins un représentant du corps professoral permanant de BEM;

-          du Responsable des Concours;

En cas d'impossibilité de siéger pour le Président, le Recteur d’Académie désigne le Vice-Président susceptible de le remplacer.

-
Après un parcours de formation continue X

Le Jury de diplôme est composé :

-          du Président nommé par le Recteur d’Académie (enseignant-chercheur),

-          du Recteur d'Académie, Chancelier des Universités ou de son représentant, qui assure le rôle de secrétaire du Jury,

-          du Directeur du Programme;

-          d'au moins un représentant du corps professoral permanant de BEM;

-          du Responsable des Concours;

En cas d'impossibilité de siéger pour le Président, le Recteur d’Académie désigne le Vice-Président susceptible de le remplacer.

-
En contrat de professionnalisation X

Le Jury de diplôme est composé :

-          du Président nommé par le Recteur d’Académie (enseignant-chercheur),

-          du Recteur d'Académie, Chancelier des Universités ou de son représentant, qui assure le rôle de secrétaire du Jury,

-          du Directeur du Programme;

-          d'au moins un représentant du corps professoral permanant de BEM;

-          du Responsable des Concours;

En cas d'impossibilité de siéger pour le Président, le Recteur d’Académie désigne le Vice-Président susceptible de le remplacer.

-
Par candidature individuelle X

NON

-
Par expérience X

oui

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification