L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

126b : Sources historiques, méthodes en archéologie

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-10-2019

Niveau 7

126b : Sources historiques, méthodes en archéologie

31-10-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université Nice Sophia Antipolis - - http://portail.unice.fr

Activités visées :

Liste des activités visées par le diplôme, le titre ou le certificat :

 La Mention Recherche « Histoire », Spécialité HAMAM, a pour vocation première de former les étudiants titulaires d’une licence aux métiers de la recherche. Elle répond en outre aux qualifications nécessaires pour exercer une partie des métiers de l’archéologie préventive, du patrimoine et de la culture. L’application de méthodes d’analyse diversifiée, ainsi que les contextes complexes au sein desquelles elles sont mises en œuvre, ouvrent également cette formation vers une large gamme de métiers nécessitant une pratique de l’interdisciplinarité.

La personne certifiée peut exercer les activités suivantes :

présente et explicite les enjeux et les résultats de la recherche dans des domaines particuliers en histoire et en archéologie ;

définit un objet scientifique ;

détermine et développe des méthodes de recherche et des protocoles d’analyse adaptés ;

rassemble et analyse des données ;

formalise et expose les résultats de la recherche ;

suit et met à jour l’information scientifique.

Compétences attestées :

Compétences acquises au cours de la formation:

 Maîtriser les outils de recherche et de traitement de documents textuels, iconographiques et archéologiques.

 Maîtriser les techniques du dessin archéologique, de l’analyse spatiale, de la statistique lexicale.

 Maîtriser les problématiques historiques dans un domaine donné et construire de manière autonome un objet scientifique.

 Réunir sur un sujet donné une documentation variée (à partir de ressources traditionnelles et du web) et l’organiser en un corpus cohérent.

 Développer un esprit critique et des méthodes d’analyse critique.

 Être capable de synthèse et de rédiger des notes récapitulatives et de prospective.

 Apprendre à bâtir une démonstration scientifique rigoureuse.

 Rédiger un mémoire de recherche original d’un volume conséquent.

Valoriser les résultats d’une recherche : communication orale, publication écrite, établissement d’u

Secteurs d’activités :

Plusieurs secteurs professionnels et types de structures sont concernés par les activités et compétences visées. À titre d’illustration, on peut mentionner les structures suivantes :

Éducation nationale : enseignement du second degré, enseignement supérieur ;

Établissement / organisme de recherche : pour la recherche publique, le CNRS, l’INRAP entre autres;

Organisme culturel, du patrimoine : les Services culturels, patrimoniaux ou archéologiques des Mairies ou Conseils Généraux, des Musées municipaux notamment ;

Opérateurs privés en archéologie préventive ;

Associations culturelles.

Type d'emplois accessibles :

Le titulaire du diplôme peut prétendre aux emplois suivants :

Métiers de la recherche : Archéologue, chercheur en archéologie ; Historien, chercheur en histoire

Ingénieur d’étude en analyse des sources

Chercheur en sciences sociales

Gestion de la documentation et de l’information

Gestion du Patrimoine culturel

Code(s) ROME :

  • K1602 - Gestion de patrimoine culturel
  • K2107 - Enseignement général du second degré
  • K2108 - Enseignement supérieur
  • K2401 - Recherche en sciences de l''homme et de la société

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est composé d’enseignants, enseignants-chercheurs et de professionnels ayant contribué aux enseignements ou choisis en raison de leur compétence sur proposition des personnels chargés de l'enseignement.

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Idem statut d’étudiant

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X

Possible pour tout ou partie du diplôme par VES ou VAP

Par expérience X

Le jury est composé d’enseignants - chercheurs et professionnels.

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Université   Sophia Antipolis (Nice) (UNS) : Provence-Alpes-Côte d'Azur - Alpes-Maritimes ( 06) [nice]


Université de Nice Sophia-Antipolis

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification