L'essentiel

Icon de certification

CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

Icon de certification

Certification
remplacée par

RNCP35777 - Manager marketing et commercial dans les industries de santé (MS)

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

331n : Etude et recherche médicale

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

17-03-2021

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

RNCP35777 - Manager marketing et commercial dans les industries de santé (MS)

Niveau 7

331n : Etude et recherche médicale

17-03-2021

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
TOULOUSE BUSINESS SCHOOL - TBS 81751739400018 - -

Activités visées :

Le « Manager Marketing et Commercial dans les Industries de Santé » assure des fonctions stratégiques et opérationnelles afin de concevoir, développer et promouvoir ses produits, ses gammes ou ses marques. Il est responsable de tout leur cycle de vie, depuis leur conception jusqu’à leur mise à disposition sur le marché et de leur évolution. Selon les structures auxquelles il appartient (Biotechnologies Santé ou Industries de santé), sa fonction est plus orientée marketing, communication ou commerciale ; elle intègre toujours le management de projets et de l’innovation, et la dimension internationale.

Compétences attestées :

Les titulaires sont en capacité de :
- Concevoir et organiser la veille et les études de marchés et identifier les leviers de croissance potentiels
- Elaborer la stratégie marketing de développement, en contexte international , et définir les moyens et les ressources nécessaires au développement de ses produits, gammes ou marques
- Mettre en oeuvre le plan marketing
- Concevoir et garantir l’image de marque de ses produits,
- Elaborer le plan de communication de ses produits
- Elaborer le plan d’actions commerciales et en assurer le déploiement
- Gérer un portefeuille clients
- Manager des projets et des équipes
- Négocier des partenariats, accords et licences
- Réaliser les business plan, le chiffrage et le suivi des projets en fonction des orientations définies
- Définir les indicateurs de suivi et de performance (KPI’S)
- Gérer ses budgets
- Analyser les résultats de ses actions, par rapport aux objectifs
- Rechercher les financements, auprès de différents investisseurs internes ou externes

Secteurs d’activités :

Le « Manager Marketing et Commercial dans les Industries de Santé » exerce ses activités dans plusieurs types de structures :
- Les « big pharma » : les grands laboratoires de l’industrie pharmaceutique et les grosses entreprises multisectorielles, très grosses entreprises implantées mondialement, avec des services et fonctions marketing et commerciales très structurés
- Les laboratoires pharmaceutiques de taille intermédiaire
- Les entreprises des biotechnologies, nationales ou internationales, ETI – Etablissements de taille intermédiaire-, ou des start up, petites structures, très innovantes, positionnées principalement en R&D et très spécialisées (soit produits, soit procédés)
- Des entreprises de services
- Des réseaux ou associations de promotion des biotechs, pôles de compétitivité ou clusters.

Type d'emplois accessibles :

- Responsable marketing opérationnel
- Responsable ou chargé de développement commercial
- Ingénieur commercial, Sales Manager
- Chef de produit, Chef de gamme
- Chef de projet développement produits ou marchés / Project manager

Code(s) ROME :

  • M1403 - Études et prospectives socio-économiques
  • M1703 - Management et gestion de produit
  • M1705 - Marketing
  • M1707 - Stratégie commerciale

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

7 personnes au maximum, dont :
- 4 personnes représentant la profession (à parité employeur/salarié)
- 2 enseignants membres de l’équipe pédagogique
- Le directeur des programmes de Mastère Spécialisé

En contrat d’apprentissage X

 7 personnes au maximum, dont :
- 4 personnes représentant la profession (à parité employeur/salarié)
- 2 enseignants membres de l’équipe pédagogique
- Le directeur des programmes de Mastère Spécialisé 

Après un parcours de formation continue X

7 personnes au maximum, dont :
- 4 personnes représentant la profession (à parité employeur/salarié)
- 2 enseignants membres de l’équipe pédagogique
- Le directeur des programmes de Mastère Spécialisé

En contrat de professionnalisation X

7 personnes au maximum, dont :
- 4 personnes représentant la profession (à parité employeur/salarié)
- 2 enseignants membres de l’équipe pédagogique
- Le directeur des programmes de Mastère Spécialisé

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

7 personnes au maximum, dont :
- 4 personnes représentant la profession (à parité employeur/salarié)
- 2 enseignants membres de l’équipe pédagogique
- Le directeur des programmes de Mastère Spécialisé

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP35777 Manager marketing et commercial dans les industries de santé (MS)