L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

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Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 6

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Université Paris-Est Marne-La-Vallée (UPEM) - - http://www.u-pem.fr

Activités visées :

 Ce professionnel est un spécialiste de la chaîne de conception d'applications, de produits ou de services multimédias. Il assiste un chef de projet, il assure l'interface entre les différents acteurs de la conception-production-diffusion tels que les graphistes, les informaticiens ou les commerciaux. Il intervient sur les différents supports de communication numérique en conception, rédaction et réalisation : site web, applications mobiles, newsletters

 

Compétences attestées :

Spécifiques :

·         Analyse des besoins d'un client.

·         Définition d'un projet multimédia.

·         Conduite de projet multimédia.

·         Intégration multimédia sur de petits projets avec les langages du moment dans le respect des normes en vigueur.

·         Mise en ligne d’un projet multimédia

·         Réalisations graphiques simples, manipulations des médias pour les adapter au support de diffusion.

·         Connaître l’architecture des systèmes d’information, interroger une base de données.

·         Comprendre les techniques de référencement.

·         Savoir concevoir une interface ergonomique et adaptative (responsive design).

·         Travailler en réseau, utiliser les outils numériques de communication et de travail collaboratif.

·         Être en capacité d’investir ses connaissances et aptitudes dans le cadre d’une mise en situation professionnelle.

·         Travailler en équipe dans différents contextes, y compris avec des personnes issues de disciplines différentes: s’intégrer, se positionner, collaborer, communiquer et rendre compte.

·         Faire preuve de capacités de recherche d’informations, d’analyse et de synthèse.

 Générales :

·         Situer une entreprise ou une organisation dans son contexte socio-économique, identifier les personnes ressources et les diverses fonctions d’une organisation.

·         Connaître les droits et les devoirs du salarié et de l’employeur.

·         Se situer dans les différentes perspectives d’insertion professionnelle relatives à son champ disciplinaire.

·         Construire son projet personnel et professionnel et, entre autres, connaître les techniques de recherche d’emploi.

·         Établir son portefeuille d’expériences et de compétence sous la forme d’un portfolio, savoir rédiger un curriculum vitae et une lettre de motivation ; savoir préparer un entretien, se présenter dans différentes circonstances, et valoriser ses compétences et ses expériences par écrit et orale.

·         Être responsable, à l’ère du numérique, de la maîtrise de son identité numérique, respecter la réglementation en matière de vie privée et de propriété intellectuelle.

·         Se situer dans un environnement hiérarchique et professionnel, identifier ses compétences et respecter les procédures, la législation, les normes, analyser les besoins de l’équipe et des usagers (ou des clients).

·         Être autonome dans son travail

·         Maîtriser l’expression écrite et orale de la langue française et ses techniques d’expression.

·         Maîtrise de l’anglais en vue d’une certification européenne (TOEIC)

Secteurs d’activités :

·  Les entreprises de communication, les agences web.

·  Les divisions communication ou marketing des grandes entreprises.

.  Les PME/PMI en charge d'un site Web pour la communication ou


 

Type d'emplois accessibles :

·         Webmestre (conception, réalisation, administration et ligne éditoriale)

·         Chef de projet internet junior

·         Concepteur réalisateur multimédia

·         Assistant chef de projet internet

 

 

Code(s) ROME :

  • E1104 - Conception de contenus multimédias
  • E1205 - Réalisation de contenus multimédias
  • E1103 - Communication

Références juridiques des règlementations d’activité :

Aucune

 

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Personnes ayant contribué aux enseignements
(Loi n° 84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l'enseignement supérieur)

-
En contrat d’apprentissage X

Personnes ayant contribué aux enseignements
(Loi n° 84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l'enseignement supérieur)

-
Après un parcours de formation continue X

Personnes ayant contribué aux enseignements
(Loi n° 84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l'enseignement supérieur)

-
En contrat de professionnalisation X

Personnes ayant contribué aux enseignements
(Loi n° 84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l'enseignement supérieur)

-
Par candidature individuelle X

Personnes ayant contribué aux enseignements
(Loi n° 84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l'enseignement supérieur)

-
Par expérience X

Enseignants chercheurs et professionnels

 

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

www.u-pem.fr

 http://www.u-pem.fr/formations/loffre-de-formations/licences-professionnelles/


http://www.u-pem.fr

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification