L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

255 : Electricite, électronique

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-10-2019

Niveau 7

255 : Electricite, électronique

31-10-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère de l'Enseignement Supérieur - - -
Université de Lorraine - - http://www.univ-lorraine.fr

Activités visées :

La gestion et la distribution de l’énergie posent encore de nombreux problèmes en particulier dans les systèmes embarqués. Ces problèmes concernent aussi bien les machines, que l’électronique de puissance ou la commandes des ensembles convertisseurs statiques – machines électriques. Les activités visées par le diplôme recouvrent plusieurs domaines de compétences :

- L’intégration de machines électriques dans les véhicules électriques et hybrides, le remplacement ou l’hybridation d’actionneurs mécaniques ou hydrauliques par des actionneurs électriques (boîte de vitesse électromécanique, suspension électromagnétique active, avion « plus électrique »), l’introduction de notion de recyclage dès la conception des machines nécessitent de repenser la structure des machines électriques et les matériaux utilisés pour les construire ;

- L’association quasi systématique des actionneurs avec des composants de puissance destinés à assurer une fonction particulière vis-à-vis de l’actionneur tout en préservant le réseau d’alimentation ou en autorisant des modes de fonctionnement dégradés imposent des connaissance sur les  constituants et l’architecture des convertisseurs statiques ;

- L’intégration de nouveaux dispositifs d’alimentation ou de stockage d’énergie (supercapacités, nouvelles technologies de batterie, pile à combustible,…) conduit à repenser les modes de gestion de l’énergie et de contrôle des échanges à l’intérieur des systèmes.

Compétences attestées :

1) Modéliser les composants des systèmes du génie électrique (lignes de transport, machines électriques, transformateurs, électronique de puissance), tant pour un fonctionnement en régime permanent qu’en régime transitoire.

2) Utiliser ces modèles pour étudier un système comportant plusieurs composants (chaîne de traction d’un véhicule électrique par exemple).

3) Comprendre les perturbations au sein des systèmes électrotechniques (harmoniques dans les réseaux, défauts de type court-circuit ou ouverture de phase) et les solutions techniques pour les réduire.

4) Maîtriser les connaissances fondamentales pour la conception des dispositifs (dimensionnement des actionneurs, conception d’alimentations électroniques).

Secteurs d’activités :

Le diplômé travaille au sein d'entreprises ou de laboratoires de recherche publiques ou privés qui conçoivent ou installent des équipements, des systèmes ou des produits à usage professionnel, industriel, domestique ou de laboratoire et qui comprennent des systèmes électrotechniques dans la production, la gestion et l'utilisation de l'énergie électrique. Il peut également préparer un doctorat afin de s’orienter vers les métiers de la recherche publique ou privée.

Type d'emplois accessibles :

Cadre technique d'études-recherche-développement (Ingénieur,produits nouveaux, en automobile, électrotechnicien, énergies renouvelables)

Cadre technique de la production (électrotechnique)

Cadre technique d'entretien, maintenance, travaux neufs

Cadre technique d'études scientifiques et de recherche

Ingénieur de conception

Ingénieur d’applications

Chargé d’affaires

Code(s) ROME :

  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • H2502 - Management et ingénierie de production
  • H2604 - Montage de produits électriques et électroniques
  • F1106 - Ingénierie et études du BTP
  • K2402 - Recherche en sciences de l''univers, de la matière et du vivant

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Enseignants et professionnels ayant contribué aux enseignements (loi n° 84-52 du 26/01/1984 modifiée sur l'enseignement supérieur)

En contrat d’apprentissage X

Personnes ayant contribué aux enseignements (Loi n°84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l'enseignement supérieur)

Après un parcours de formation continue X

Enseignants et professionnels ayant contribué aux enseignements (loi n° 84-52 du 26/01/1984 modifiée sur l'enseignement supérieur)

En contrat de professionnalisation X

Enseignants et professionnels ayant contribué aux enseignements (loi n° 84-52 du 26/01/1984 modifiée sur l'enseignement supérieur)

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Jury d’enseignants et de professionnels, selon composition votée par le Conseil d’administration de l’Université de Lorraine

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Site de l’Université de Lorraine : www.univ-lorraine.fr > Etudier à l’UL> Offre de formation


Université de Lorraine

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification