L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

230m : Spécialités pluritechnologiques, génie-civil, construction, bois

213p : Gestion de la forêt, des espaces naturels, des exploitations forestières et des activités de pêche

113c : Sciences naturelles (biologie, géologie) - Applications scientifiques

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-10-2019

Niveau 7

230m : Spécialités pluritechnologiques, génie-civil, construction, bois

213p : Gestion de la forêt, des espaces naturels, des exploitations forestières et des activités de pêche

113c : Sciences naturelles (biologie, géologie) - Applications scientifiques

31-10-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère de l'Enseignement Supérieur - - -
Université de Lorraine - - http://www.univ-lorraine.fr

Activités visées :

L’objectif de la spécialité Bois Forêt et Développement durable est de permettre aux professionnels de répondre aux défis nouveaux posés par la filière forêt-bois liés aux pressions qui vont apparaitre sur la ressource du fait de la demande croissante de bois en leur donnant une vision globale allant de l'amont vers l'aval et prenant en compte les nouveaux usages du bois et l'évolution des marchés qui y sont liés.

Dans ce cadre, le professionnel sera amené à réaliser les activités suivantes :

- Production de bases de données

- Participation à la conception et à la conduite de projet de recherche fondamentale ou appliquée

- Développer des activités d'innovation

- Mener des expérimentations en laboratoire ou de terrain

 - Enseignement et divulgation scientifique.

Compétences attestées :

Compétences ou capacités évaluées appliquées au champ professionnel :

- Savoir explorer un sujet de recherche et ses limites ;

- Savoir rechercher, analyser et synthétiser la documentation relative au sujet étudié ;

- Être capable de mener à bien un projet de recherche et s'intégrer dans une équipe, tout en faisant preuve d'autonomie et d'initiative ;

- Savoir analyser et synthétiser des informations techniques et scientifiques ;

- Savoir analyser et interpréter les résultats d’une expérience ou d’une campagne d’observation ;

- Posséder les techniques de traitement statistique de données appropriées, et savoir utiliser les outils et les logiciels informatiques adaptés ;

- Savoir s'exprimer en public pour présenter et argumenter des projets et des résultats en utilisant les outils modernes de communication ainsi que le maniement de l'anglais ;

- Savoir diffuser les résultats d'études ou de recherches, à travers les supports traditionnels (mémoire, compte rendu, articles scientifiques) et électroniques (pages web).

Secteurs d’activités :

·  Recherche et Développement dans les secteurs publics et privés

·  Bureau d’études

·  Gestion forestière

·  Négoce et approvisionnement

·  Industries du bois, bois énergie et parachimie

Type d'emplois accessibles :

· Enseignant-chercheur dans l'Enseignement supérieur universitaire, agronomique et forestier.

·  Chercheur dans la Recherche publique (INRA, INSERM, CIRAD, IRD, CNRS,…).

· Ingénieur d’étude et de recherche en entreprise (services R&D) et dans les centres et instituts techniques.

·  Conseiller et chargé d’étude, de mission ou de recherche dans l’industrie de bois ou du traitement du bois

·  Chargé d’étude et de mission dans des Bureau d’études dans le domaine de l’environnement, de l’énergie, de la mobilisation de la ressource bois

· Chargé de mission Filière Bois, certification environnement

Code(s) ROME :

  • A1303 - Ingénierie en agriculture et environnement naturel
  • K2108 - Enseignement supérieur
  • K2402 - Recherche en sciences de l''univers, de la matière et du vivant

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Personnes ayant contribué aux enseignements (loi n° 84-52 du 26/01/1984 modifiée sur l'enseignement supérieur)

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Personnes ayant contribué aux enseignements (loi n° 84-52 du 26/01/1984 modifiée sur l'enseignement supérieur)

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Jury d’enseignants-chercheurs et de professionnels, selon composition votée par le Conseil d’administration de l’Université de Lorraine

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification