L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

118f : Biologie de l'agronomie et de l'agriculture ; Biologie des produits et des contrôles alimentaires ; Biopharmacologie

113g : Sciences (biologie-géologie) de l'environnement, des écosystèmes

113c : Sciences naturelles (biologie, géologie) - Applications scientifiques

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-10-2019

Niveau 7

118f : Biologie de l'agronomie et de l'agriculture ; Biologie des produits et des contrôles alimentaires ; Biopharmacologie

113g : Sciences (biologie-géologie) de l'environnement, des écosystèmes

113c : Sciences naturelles (biologie, géologie) - Applications scientifiques

31-10-2019

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère de l'Enseignement Supérieur - - -
Université de Lorraine - - http://www.univ-lorraine.fr

Activités visées :

Liste des activités visées par le diplôme:

- Participation à la conception et à la conduite de projet de recherche fondamentale ou appliquée

- Mener des expérimentations en laboratoire ou sur le terrain

- Enseignement et divulgation scientifique.

Compétences attestées :

Compétences ou capacités évaluées appliquées au champ professionnel :

- Explorer un sujet de recherche et ses limites ;

- Rechercher, analyser et synthétiser la documentation relative au sujet étudié ;

- Mener à bien un projet de recherche et s'intégrer dans une équipe, tout en faisant preuve d'autonomie et d'initiative ;

- Analyser et synthétiser des informations techniques et scientifiques ;

- Analyser et interpréter les résultats d’une expérience ou d’une campagne d’observation ;

- Posséder les techniques de traitement statistique de données appropriées, et utiliser les outils et les logiciels informatiques adaptés ;

- S’exprimer en public pour présenter et argumenter des projets et des résultats en utilisant les outils modernes de communication ainsi que le maniement de l'anglais ;

- Diffuser les résultats d'études ou de recherches, à travers les supports traditionnels (mémoire, compte rendu, articles scientifiques) et électroniques (pages web).

Secteurs d’activités :

· Recherche et Développement

· Bureau d’études

· Gestion et protection de l’environnement

Type d'emplois accessibles :

· Enseignant-chercheur dans l'Enseignement supérieur universitaire, agronomique et forestier.

· Chercheur dans la Recherche publique (INRA, INSERM, CIRAD, IRD, CNRS,…).

· Ingénieur d’étude et de recherche en entreprise (services R&D) et dans les centres et instituts techniques.

· Cadres spécialisés dans le domaine de l’évaluation de l’impact et des risques pour l’homme et l’environnement, de la bio évaluation et des traitements biologiques de dépollution.

Code(s) ROME :

  • A1303 - Ingénierie en agriculture et environnement naturel
  • K2108 - Enseignement supérieur
  • K2402 - Recherche en sciences de l''univers, de la matière et du vivant

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Personnes ayant contribué aux enseignements (loi n° 84-52 du 26/01/1984 modifiée sur l'enseignement supérieur)

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Personnes ayant contribué aux enseignements (loi n° 84-52 du 26/01/1984 modifiée sur l'enseignement supérieur)

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Jury d’enseignants-chercheurs et de professionnels, selon composition votée par le Conseil d’administration de l’Université de Lorraine

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification