L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

220 : Spécialités pluritechnologiques des transformations

200 : Technologies industrielles fondamentales

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Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 6

220 : Spécialités pluritechnologiques des transformations

200 : Technologies industrielles fondamentales

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Université Paul Sabatier - Toulouse 3 - - http://www.ups-tlse.fr

Activités visées :

Cette mention comprend un parcours type « Traitement et Contrôle des Matériaux (TCM) » dont les activités et les compétences ou capacités attestées sont décrites ci-après.

- Elaboration et production des matériaux métalliques et non métalliques (minéraux, céramiques, polymères)
- Préparation des échantillons et réalisation des traitements de surface
- Suivi ou réalisation des essais et des contrôles destructifs ou non destructifs afin de contrôler la qualité des matières premières et des produits synthétisés
- Identification et analyse des dysfonctionnements, définition les actions correctives et suivi de leur mise en œuvre
- Apport d’un appui technique aux services qualité, recherche et développement, production et maintenance
- Elaboration de consignes, procédures, cahiers de charges, rapports d’études à partir de résultats de tests et d’essais.
- Participation à la démarche d’amélioration continue

Compétences attestées :

•    Elaborer / synthétiser des matériaux en utilisant les principes de bases de chimie inorganique, métallurgie, thermodynamique et cinétique.
•    Utiliser les appareils et les techniques d’analyse les plus courants dans le domaine du contrôle des matériaux, et les outils statistiques pour valider le protocole et le procédé de fabrication.
•    Choisir les différentes classes de matériaux à mettre en œuvre pour une application donnée, un cahier des charges.
•    Mettre en œuvre les Bonnes Pratiques de Laboratoire (BPL) ainsi que les procédures Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement (QHSE).
•    Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. Rédiger un rapport d’analyse argumenté pour attester du respect d’un cahier des charges pour le produit fini validant le protocole choisi ou argumenter le choix d’un autre procédé.
•    Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilités environnementales (QHSE / écoconception)
•    Former les opérateurs et diffuser de l’information dans un environnement numérique complexe et évolutif
•    Finaliser son projet personnel et professionnel et savoir valoriser ses compétences. Saisir les enjeux des processus d’insertion, s’y situer et maîtriser les techniques de recherche d’emploi.
•    Lire et analyser un document technique en anglais
•    Assurer une veille réglementaire et technologique.

•    Se situer dans un environnement socio-professionnel et interculturel, national et international, pour s’adapter et prendre des initiatives
•    Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
•    Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
•    Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
•    Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
•    Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
•    Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
•    Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
•    Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
•    Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
•    Développer une argumentation avec esprit critique.
•    Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
•    Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère
 

Secteurs d’activités :

B - Industries extractives
C - Industrie manufacturière
D - Production et distribution d'électricité, de gaz, de vapeur et d'air conditionné
F - Construction
M - Activités spécialisées, scientifiques et techniques

Type d'emplois accessibles :

 -Assistant ingénieur

- technicien de laboratoire

- contrôleur

- technicien conseil

Code(s) ROME :

  • H1210 - Intervention technique en études, recherche et développement
  • H1404 - Intervention technique en méthodes et industrialisation
  • H1503 - Intervention technique en laboratoire d''analyse industrielle
  • H1506 - Intervention technique qualité en mécanique et travail des métaux
  • H2504 - Encadrement d''équipe en industrie de transformation

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements.
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements.
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements.
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

Par candidature individuelle X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements.
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

Par expérience X

Le jury est composé :
- d'une majorité d'enseignants-chercheurs
- des personnes ayant une activité principale autre que l'enseignement et compétentes pour apprécier la nature des acquis, notamment professionnels, dont la validation est sollicitée.
Accords européens ou internationaux

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

http://www.univ-tlse3.fr
http://www.fsi.univ-tlse3.fr

 


Université Toulouse III Paul Sabatier

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP6102 Licence Professionnelle - Production industrielle spécialité Traitement et contrôle des matériaux