L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

341 : Aménagement du territoire, urbanisme

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

121 : Géographie

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Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 6

341 : Aménagement du territoire, urbanisme

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

121 : Géographie

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Université Paul Sabatier - Toulouse 3 - - http://www.ups-tlse.fr

Activités visées :

Cette mention comprend un parcours type « Génie Géomatique pour l’Aménagement du Territoire (GGAT) » dont les activités et les compétences ou capacités attestées sont décrites ci-après.

• Exploitation et production de données d'informations géographiques, géo localisées et de cartographies thématiques à destination de clients ou d’usagers des services publics
• Acquisition et exploitation d’images de télédétection.
• Développement et exploitation de Système d'Information Géographique (SIG)
• Développement informatique pour des applications en webmapping
• Traduction des besoins fonctionnels d'un système d'information d'un commanditaire, selon les objectifs du domaine métier et les contraintes économiques et logistiques.
• Conception ou participation à la conception de projets de développement local, social (amélioration de l'habitat, valorisation d'activités, aménagement du territoire, ...) et mise en œuvre selon le domaine d'intervention (économique, social, rural, urbain, ...) afin de dynamiser et/ou d’aménager un territoire (ville, bassin d'emploi, région, ...).

Compétences attestées :

•    Utiliser les outils d’analyse d’informations à références spatiales pour l’aménagement en milieu rural et urbain (systèmes d’informations géographiques SIG).
•    Programmer en langage python, HTML et SQL pour la création et le développement de bases de données ou pour des applications en webmapping.
•    Etablir et paramétrer des connexions serveur/client à des fins cartographiques.
•    Traiter, interpréter et utiliser des images de télédétection acquises par satellites, avions ou drones, pour des applications en milieu rural et urbain.
•    Représenter des résultats d'analyses d'images sous forme cartographique et créer des cartes thématiques.
•    Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère pour des applications en géomatique.

•    Se situer dans un environnement socio-professionnel et interculturel, national et international, pour s’adapter et prendre des initiatives
•    Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
•    Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
•    Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
•    Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
•    Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
•    Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
•    Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
•    Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
•    Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
•    Développer une argumentation avec esprit critique.
•    Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. 

Secteurs d’activités :

A – Agriculture, Sylviculture et pêche
     J - Information et communication
     M - Activités spécialisées, scientifiques et techniques
     N - Activités de services administratifs et de soutien

Type d'emplois accessibles :

- Technicien en géomatique
    - Technicien photo-interprète
    - Responsable de projet en SIG/télédétection
    - Conseiller en cartographie

Code(s) ROME :

  • M1808 - Information géographique
  • M1806 - Conseil et maîtrise d''ouvrage en systèmes d''information
  • K1802 - Développement local

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements.
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements.
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements.
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

Par candidature individuelle X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements.
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

Par expérience X

Le jury est composé :
- d'une majorité d'enseignants-chercheurs
- des personnes ayant une activité principale autre que l'enseignement et compétentes pour apprécier la nature des acquis, notamment professionnels, dont la validation est sollicitée.
Accords européens ou internationaux

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

http://www.univ-tlse3.fr
     http://www.iut-tlse3.fr


Université Toulouse III Paul Sabatier

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP3603 Licence Professionnelle - Aménagement du paysage option génie géomatique pour l’aménagement du territoire