L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

122 : Economie

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-01-2020

Niveau 7

122 : Economie

31-01-2020

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Ministère chargé de l'enseignement supérieur - - -
Université Paris 13 - - -
Université Paris Diderot - Paris 7 - - http://www.univ-paris-diderot.fr

Activités visées :

Le Master APE vise à former une nouvelle génération d’experts capables de définir, d’évaluer et de  prendre des décisions dans un contexte globalisé et complexe, au-delà de leur strict domaine d’expertise, des experts en mesure de comprendre et de tenir compte des enjeux et des interactions complexes entre les différentes politiques économiques aux niveaux local, régional et mondial.

Les diplômés pourront ainsi occuper des fonctions de haut fonctionnaire au sein de ministères ou d’organisations internationales, de conseiller/expert auprès de directions d’entreprises, de responsables d’organisations non gouvernementales ou de syndicats.

En particulier, en fonction des spécialités choisies, les débouchés envisagés seront notamment :

  • KIP : Assistant, conseiller en matière de propriété intellectuelle dans des bureaux juridiques ou cabinets de conseil, gestionnaire de portefeuille de propriété intellectuelle, chargé d’affaires en matière d’innovation ou de promotion de la recherche, expert des marques, de l’évaluation des droits de propriété, consultant dans le domaine de l’intelligence économique, chercheur…
  • MFP : Chercheur, expert économique et en statistiques dans les administrations, les cabinets de conseil, les entreprises, les banques, les organisations internationales. Analyste politique, chargé d’affaires, analyste financier dans le middle/back office, gestionnaire de portefeuilles et de risques…
  • DP : Manager de programme ou de projet dans la coopération et le développement, analyste politique, consultant, chercheur…

Compétences attestées :

Le Master APE a pour objectif de former des chercheurs et professionnels hautement qualifiés pour appréhender des tâches spécialisées tout en tenant compte des interactions entre les différentes politiques publiques et s’appuyant, pour ce faire, sur une approche interdisciplinaire. Ces experts auront vocation à définir et évaluer les politiques publiques dans différents contextes politiques, sociaux et régionaux, que ce soit en France ou à l’étranger, dans les pays avancés ou émergents. Ils ont vocation à répondre à des problèmes concrets des entreprises, équipes de conseil, institutions publiques (ministères, agences de régulation) mais également à devenir des chercheur de tout premier plan...

Il s’agit donc bien de développer une double compétence chez les étudiants, à la fois dans leur domaine de spécialité mais également dans leur capacité à appréhender les interactions entre les différentes politiques économiques. C’est ainsi que, par exemple, l’analyse des politiques en matière de connaissance et d’innovation peut s’enrichir d’une compréhension des politiques de régulation financière ou encore des politiques de développement. C’est de la compréhension de ces complémentarités à différents niveaux qui peuvent contribuer à penser plus efficacement les politiques publiques et permette aux entreprises de mieux appréhender la globalisation. Or ce caractère systémique et complexe des politiques économiques n’est, à notre connaissance, proposé par aucun autre Master en France et en Europe. C’est notamment ce qu’a reconnu la Commission européenne en retenant le projet de Master Erasmus Mundus EPOG (www.epog.eu) porté par Paris 13.

Le Master APE vise ainsi (i) à fournir aux étudiants une connaissance approfondie de différents champs de l’économie et des politiques économiques qui, habituellement, ne sont abordés que séparément, dans des programmes spécialisés ; (ii) à proposer une approche multi- voire interdisciplinaire (droit, sociologie, géographie, histoire…), chacune de ces disciplines étant utiles à une compréhension fines des politiques économiques dans un contexte de profonde mutation et de globalisation des économies. C’est également dans la perspective de regrouper les compétences pour constituer un programme mondial de référence que les partenaires ont été retenus.

Le Master répond donc aux objectifs annoncés dans la section précédente de même qu’à favoriser à la fois leur employabilité après obtention du diplôme et leurs perspectives académiques potentielles (pour les étudiants qui souhaiteraient poursuivre en doctorat).

Les connaissances et compétences incluent :

(i)        des connaissances et une expertise à la pointe de l’état de l’art dans le domaine correspond aux spécialités choisi par l’étudiant (cf. la liste des principales matières dans la présentation générale de la formation, ci-dessus), et ceux dans le cadre d’une perspective commune (celle des approches institutionnelles et interdisciplinaires de la globalisation) ;

(ii)       une compréhension approfondie des interactions entre politiques économiques (en lien avec les enseignements et activités communes aux étudiants de la mention) ;

(iii)      les compétences spécifiques associées, autrement dit une capacité à appréhender les dimensions systémiques des politiques économiques, mobilisable pour travailler dans un contexte national ou international.

Des détails son disponibles, spécialité par spécialité, dans la section VI.

Si l’on se réfère au système de classification européen (European Qualification Framework), le Master correspond au niveau 7 d’apprentissage (EQF level 7), niveau qui sera mentionné sur le supplément au diplôme (au format EUROPASS).

Enfin, en matière d’employabilité, la participation d’un large ensemble d’experts académiques et de « praticiens » (décideurs publics, acteurs économiques, acteur du monde syndical et associatif) au programme montre non seulement l’intérêt social de la formation mais garantit également que les enseignements intègrent différentes visions des contextes et problèmes réellement rencontrés par ces acteurs (d’autant plus que ces derniers participent au instances de pilotage du Master). Les praticiens participant à la formation peuvent aussi contribuer à offrir des stages ou des débouchés aux étudiants. Parallèlement, les cours en anglais (pour les francophones) et les cours de français (pour les non francophones) contribuent au développement des compétences des étudiants, compétences qui seront valorisables par les étudiants dans le milieu professionnel. Il en va de même que compétences de présentation et d’expression orales qui joueront un rôle important dans une partie des enseignements du Master. En matière d’emploi, ajoutons que nos étudiants bénéficieront de relais chez nos partenaires étrangers (réseau des anciens, accès aux offres locales). Ces perspectives s’ajouteront ainsi aux très bons taux d’accès à l’emploi de l’Université Paris 13 (selon l’enquête du Ministère). Le Master vise ainsi à placer ses étudiants dans des emplois de haut niveau, dans le cadre de carrières internationales ainsi que dans le monde de la recherche (des bourses de thèses seront disponibles en France comme chez les partenaires étrangers). La possibilité sera laissée aux étudiants de faire un stage. Enfin, soulignons qu’une aide à l’orientation sera fournie à travers un tutorat structuré tout au long du parcours, de même que l’aide à la construction du CV et à la recherche d’emploi.

Des détails sont fournis par spécialités, dans la maquette fournie.

Secteurs d’activités :

Les diplômés travailleront dans le domaine du conseil, de l’expertise économique, du management de projets dans l’ensemble des secteurs économiques. Ils ont vocation à intégrer aussi bien des entreprises privée, le tiers secteur ou le secteur public, notamment dans le monde de la recherche et de la haute fonction publique.

Type d'emplois accessibles :

En fonction des spécialités choisies, les débouchés envisagés seront notamment :

  • KIP : Assistant, conseiller en matière de propriété intellectuelle dans des bureaux juridiques ou cabinets de conseil, gestionnaire de portefeuille de propriété intellectuelle, chargé d’affaires en matière d’innovation ou de promotion de la recherche, expert des marques, de l’évaluation des droits de propriété, consultant dans le domaine de l’intelligence économique, chercheur…
  • MFP : Chercheur, expert économique et en statistiques dans les administrations, les cabinets de conseil, les entreprises, les banques, les organisations internationales. Analyste politique, chargé d’affaires, analyste financier dans le middle/back office, gestionnaire de portefeuilles et de risques…
  • DP : Manager de programme ou de projet dans la coopération et le développement, analyste politique, consultant, chercheur…

Code(s) ROME :

  • K1401 - Conception et pilotage de la politique des pouvoirs publics
  • K1405 - Représentation de l''Etat sur le territoire national ou international
  • K2108 - Enseignement supérieur
  • K2401 - Recherche en sciences de l''homme et de la société
  • M1403 - Études et prospectives socio-économiques

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Enseignants et enseignants-chercheurs

Personnes ayant participé aux enseignements (loi n° 84-52 du 26 janvier 1984 modifiée sur l'enseignement supérieur)

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X -
En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X -
Par expérience X -
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

www.univ-paris13.fr, www-ecogestion.univ-paris13.fr/cgi-bin/index.pl, et www.epog.eu


Université Paris 13
Université Paris Diderot - Paris 7

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification