L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

335 : Animation sportive, culturelle et de Loisirs

333 : Enseignement, formation

330 : Spécialites plurivalentes des services aux personnes

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Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 7

335 : Animation sportive, culturelle et de Loisirs

333 : Enseignement, formation

330 : Spécialites plurivalentes des services aux personnes

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Université Paris-Ouest-Nanterre-La Défense - Paris 10 - - http://www.u-paris10.fr

Activités visées :

 Le Master mention Sciences de l’éducation comporte quatre parcours-types :

· Cadres d'intervention en terrains sensibles (CITS)

· Clinique de la formation

· Education familiale et interventions sociales en Europe (EFISE)

· Ingénierie pédagogique en formation d'adultes (IFPA).

Les activités visés sont :

- Encadrement de l’action sociale, éducative et formative

- Analyses et diagnostics de situations pédagogiques, éducatives et formatives

- Conception et mise en œuvre de dispositifs de formation, d’accompagnement et/ou d’intervention

- Mise en œuvre de politiques publiques dans les champs de l’action sociale, l’animation, la formation et/ou la politique de la ville.

- Recherches et expertises

Compétences attestées :

 

A l'issue du master Sciences de l'éducation, les étudiant-e-s savent utiliser les données des sciences humaines et sociales pour éclairer les faits éducatifs, ce qui les conduit à pouvoir observer, identifier et analyser les déterminants et processus d’une situation éducative ou formative ainsi que son contexte, en se référant aux principales théories scientifiques du champ.

 

Selon les parcours, ils et elles peuvent notamment :

 

  • faire des diagnostics institutionnels et/ou territoriaux préalables à la conception, la mise en œuvre et l’évaluation de démarches éducative ou formatives adaptées au contexte et au territoire

  • utiliser des outils d’analyse, de conception, de mise en œuvre et d'évaluation de dispositifs ou de situations pédagogiques d’éducation, de formation ou de soutien à la fonction éducative.

  • animer et réguler des groupes dans le champ des métiers dits « du lien » (enseignement, formation, travail social, soin, animation)

  • encadrer et/ou accompagner des équipes dans le même champ.

 

Dans tous les cas, ils et elles savent préparer et réaliser une démarche de questionnement portant sur une problématique de recherche ou un questionnement professionnel et en rendre compte par un mémoire problématisé, référencé et étayé.

 

Secteurs d’activités :

Secteur public, administration publique centrale, territoriale et hospitalière, secteur para-public et associatif, secteur privé

Type d'emplois accessibles :

Responsable de structures ou de dispositifs

Formateur-trice et responsable de formation

Consultant-e et  intervenant-e

Chargé-e de recherches et d’études

Chargé-e/Chef.fe de projet

Code(s) ROME :

  • K1207 - Intervention socioéducative
  • K1404 - Mise en oeuvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics
  • K2101 - Conseil en formation
  • K2111 - Formation professionnelle
  • K2401 - Recherche en sciences de l''homme et de la société

Références juridiques des règlementations d’activité :

Pas de règlementation spécifique pour la mention.

Pour le parcours-type EFISE : L'activité de cadre intermédiaire ou supérieur dans le secteur social et médico-social est soumise à l'obtention antérieure d'un diplôme d'Etat de niveau III permettant d'exercer les fonctions d'assistant de service social, d'éducateur spécialisé ou d'éducateur des jeunes enfants.

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

PR, MCF, enseignants chercheurs et intervenants extérieurs intervenant dans le diplôme à l'université Paris Nanterre

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

PR, MCF, enseignants chercheurs et intervenants extérieurs intervenant dans le diplôme à à l'université Paris Nanterre

En contrat de professionnalisation X

PR, MCF, enseignants chercheurs et intervenants extérieurs intervenant dans le diplôme à à l'université Paris Nanterre

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Le président du jury (directeur de la formation continue)

Le responsable pédagogique de la formation

Un professionnel des métiers visés

Un représentant de la formation continue

Un représentant du monde professionnel en général

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification