L'essentiel

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CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

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Code(s) NSF

312p : Gestion des échanges commerciaux

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Date d’échéance
de l’enregistrement

14-04-2017

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

Niveau 5

312p : Gestion des échanges commerciaux

14-04-2017

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Bretagne Atlantique Conseils Formation (BACF) - - -

Activités visées :

Le Manager de Rayon est responsable de la dynamique commerciale et de la gestion de son rayon. Il doit organiser l'activité et animer son équipe commerciale. Il travaille en étroite collaboration avec le directeur de magasin ou le responsable de département et est responsable de la mise en oeuvre de la politique commerciale sur son rayon.
Le Manager de Rayon a pour activités principales de :
- Animer commercialement son rayon : Gérer les approvisionnements, Mettre en place les animations et opérations commerciales afin d'optimiser les ventes
- Gérer son rayon : Fixer des objectifs, Mesurer et analyser les résultats commerciaux et financiers, Mettre en place des mesures correctives afin d'assurer la rentabilité du rayon
- Manager son rayon : Organiser et contrôler le travail de son équipe, Participer au recrutement, Suivre l'évolution des collaborateurs et contribuer au développement de leurs compétences.
Sens des responsabilités, qualités commerciales, bonne connnaissance des produits et des techniques de gestion sont des compétences nécessaires pour exercer ce métier. Le Manager de Rayon doit également être force de proposition, posséder une capacité d'écoute et la motivation pour piloter une équipe.

Compétences attestées :

Les capacités attestées :
Activité 1 : Animer commercialement un rayon afin de développer les ventes :
- composer un assortiment adapté à la situation du marché, à la zone de chalandise, à la politique de l'enseigne et du magasin
- réaliser une implantation de rayon, respectant les techniques de marchandisage, les règles de sécurité et la règlementation en vigueur
- maintenir la tenue et la présentation marchande du rayon
- organiser et piloter une opération commerciale
- évaluer l'opération et analyser les résultats
- fidéliser la clientèle existante et en attirer une nouvelle
- gérer les insatisfactions et suggestions de la clientèle

Activité 2 : Gérer un rayon  :
- fixer des objectifs en prenant en compte différents indicateurs
- gérer de façon optimale les stocks
- approvisionner le rayon, en respectant les techniques d'achat et la politique de l'enseigne ou du magasin
- contrôler la réception et la préparation des marchandises avant l'acheminement vers la surface de vente
- suivre les résultats commerciaux afin de repérer rapidement d'éventuels écarts et dysfonctionnements
- adopter des mesures correctives appropriées

Activité 3 : Manager une équipe :
- animer et motiver son équipe
- organiser le travail des collaborateurs, en respectant la législation du travail
- déterminer les beoins du rayon en ressources humaines
- recuter et intégrer un nouveau collaborateur
- former les collaborateurs
- conduire les entretiens professionnels
- élaborer et piloter un projet en faisant adhérer son équipe à ce projet

Secteurs d’activités :

Manager de Rayon Secteur du Commerce Distribution (Supermarchés, Hypermarchés, Grandes Surfaces Spécialisées, Grandes Surfaces de Bricolage, Grands Magasins, Magasins Hard Discount, Magasins Populaires, Surfaces de vente particulières, Commerces de Gros, Cash & Carry)

Type d'emplois accessibles :

Manager de Rayon, Chef de Rayon

Code(s) ROME :

  • D1502 - Management/gestion de rayon produits alimentaires
  • D1503 - Management/gestion de rayon produits non alimentaires

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé de 2 professionnels du secteur commerce-distribution ayant une expérience du commerce et de l'animation d'équipe en magasin. Le président du jury est un professionnel en poste occupant ou ayant occupé la fonction de manager de rayon.

-
En contrat de professionnalisation X

Idem

-
Par candidature individuelle X

Idem

-
Par expérience X

Idem

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Adresse messagerie électronique : bacf@bacf.fr

Numéro de téléphone : 02.40.89.99.40


http://www.bacf.fr

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification