L'essentiel
CCN1
REPRISE - CCN inconnu - reprise historique
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 5
Code(s) NSF
312p : Gestion des échanges commerciaux
Date d’échéance
de l’enregistrement
14-04-2017
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Bretagne Atlantique Conseils Formation (BACF) | - | - | - |
Activités visées :
Le Manager de Rayon est responsable de la dynamique commerciale et de la gestion de son rayon. Il doit organiser l'activité et animer son équipe commerciale. Il travaille en étroite collaboration avec le directeur de magasin ou le responsable de département et est responsable de la mise en oeuvre de la politique commerciale sur son rayon.
Le Manager de Rayon a pour activités principales de :
- Animer commercialement son rayon : Gérer les approvisionnements, Mettre en place les animations et opérations commerciales afin d'optimiser les ventes
- Gérer son rayon : Fixer des objectifs, Mesurer et analyser les résultats commerciaux et financiers, Mettre en place des mesures correctives afin d'assurer la rentabilité du rayon
- Manager son rayon : Organiser et contrôler le travail de son équipe, Participer au recrutement, Suivre l'évolution des collaborateurs et contribuer au développement de leurs compétences.
Sens des responsabilités, qualités commerciales, bonne connnaissance des produits et des techniques de gestion sont des compétences nécessaires pour exercer ce métier. Le Manager de Rayon doit également être force de proposition, posséder une capacité d'écoute et la motivation pour piloter une équipe.
Compétences attestées :
Les capacités attestées :
Activité 1 : Animer commercialement un rayon afin de développer les ventes :
- composer un assortiment adapté à la situation du marché, à la zone de chalandise, à la politique de l'enseigne et du magasin
- réaliser une implantation de rayon, respectant les techniques de marchandisage, les règles de sécurité et la règlementation en vigueur
- maintenir la tenue et la présentation marchande du rayon
- organiser et piloter une opération commerciale
- évaluer l'opération et analyser les résultats
- fidéliser la clientèle existante et en attirer une nouvelle
- gérer les insatisfactions et suggestions de la clientèle
Activité 2 : Gérer un rayon :
- fixer des objectifs en prenant en compte différents indicateurs
- gérer de façon optimale les stocks
- approvisionner le rayon, en respectant les techniques d'achat et la politique de l'enseigne ou du magasin
- contrôler la réception et la préparation des marchandises avant l'acheminement vers la surface de vente
- suivre les résultats commerciaux afin de repérer rapidement d'éventuels écarts et dysfonctionnements
- adopter des mesures correctives appropriées
Activité 3 : Manager une équipe :
- animer et motiver son équipe
- organiser le travail des collaborateurs, en respectant la législation du travail
- déterminer les beoins du rayon en ressources humaines
- recuter et intégrer un nouveau collaborateur
- former les collaborateurs
- conduire les entretiens professionnels
- élaborer et piloter un projet en faisant adhérer son équipe à ce projet
Secteurs d’activités :
Manager de Rayon Secteur du Commerce Distribution (Supermarchés, Hypermarchés, Grandes Surfaces Spécialisées, Grandes Surfaces de Bricolage, Grands Magasins, Magasins Hard Discount, Magasins Populaires, Surfaces de vente particulières, Commerces de Gros, Cash & Carry)
Type d'emplois accessibles :
Manager de Rayon, Chef de Rayon
Code(s) ROME :
- D1502 - Management/gestion de rayon produits alimentaires
- D1503 - Management/gestion de rayon produits non alimentaires
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est composé de 2 professionnels du secteur commerce-distribution ayant une expérience du commerce et de l'animation d'équipe en magasin. Le président du jury est un professionnel en poste occupant ou ayant occupé la fonction de manager de rayon. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Idem |
- | |
Par candidature individuelle | X |
Idem |
- | |
Par expérience | X |
Idem |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 23 février 2007 publié au Journal Officiel du 03 mars 2007 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, avec effet au 03 mars 2007, jusqu'au 03 mars 2012. |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 5 avril 2012 publié au Journal Officiel du 14 avril 2012 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau III, sous l'intitulé "Manager de rayon" avec effet au 03 mars 2012 jusqu'au 14 avril 2017. Décret n° 2004-171 du 19 février 2004 modifiant le décret n° 2002-616 du 26 avril 2002 relatif au répertoire national des certifications professionnelles (publié au Journal Officiel du 22 février 2004). La validité du titre est prorogée jusqu’au 31 décembre 2005. Arrêté du 9 décembre 2002 publié au Journal Officiel du 18 décembre 2002 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique. L'homologation est prolongée jusqu'au 31 décembre 2003. Arrêté du 9 novembre 1999 publié au Journal Officiel du 19 novembre 1999 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique. Homologation sous l'intitulé 'Chef de rayon'. Anciennement BAC FORMATION- homologation à compter de 1994. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
14-04-2012
Date d'échéance de l'enregistrement | 14-04-2017 |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Adresse messagerie électronique : bacf@bacf.fr
Numéro de téléphone : 02.40.89.99.40
http://www.bacf.fr
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification