L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

233 : Bâtiment

232 : Bâtiment

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

Niveau 6

233 : Bâtiment

232 : Bâtiment

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Université Paul Sabatier - Toulouse 3 - - http://www.ups-tlse.fr

Activités visées :

Cette mention comprend un parcours type « Conducteur de Travaux Bâtiment (CTB) » dont les activités et les compétences ou capacités attestées sont décrites ci-après.


- Organisation et suivi des différents moyens techniques (matériels, matériaux, ...), humains (internes et externes de l'entreprise) et financiers (mode constructif, ...) nécessaires à la réalisation d'un chantier de construction, de la phase projet jusqu'à la livraison selon les délais et les règles de sécurité, au sein d'entreprises du bâtiment, de génie civil  en relation avec différents intervenants (service méthode, chef de chantier, maître d'ouvrage, architecte, fournisseurs, ...).
- Négociation et contractualisation des prestations avec le maître d'ouvrage.

Compétences attestées :

- Définir les moyens techniques, financiers et humains à partir du projet pour préparer le chantier.  
- Détecter les besoins d'intervention supplémentaires et les exposer aux différents acteurs de la construction  pour contractualisation en phase travaux.
- Contrôler la conformité de réalisation en termes de qualité, de sécurité et d’environnement en appliquant les normes en vigueur.
- Manager une équipe.
- Se situer dans un environnement socio-professionnel et interculturel, national et international, et comprendre le fonctionnement économique et juridique d'une entreprise pour s’adapter et prendre des initiatives.
- Appliquer le droit du travai.

- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
- Développer une argumentation avec esprit critique.
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère

Secteurs d’activités :

F Construction

Type d'emplois accessibles :

- Conducteur de travaux, tout corps d’Etat / en Maîtrise d’œuvre
- Technicien Bureau des Méthodes / Bureau Etudes Techniques
- Chef de chantier
- Métreur-Projeteur
- Chargé d’affaires

Code(s) ROME :

  • F1201 - Conduite de travaux du BTP et de travaux paysagers
  • F1108 - Métré de la construction

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements.
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements.
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements.
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Par candidature individuelle X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements.
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Par expérience X

Le jury est composé :
- d'une majorité d'enseignants-chercheurs
- des personnes ayant une activité principale autre que l'enseignement et compétentes pour apprécier la nature des acquis, notamment professionnels, dont la validation est sollicitée.
Accords européens ou internationaux

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

http://www.univ-tlse3.fr
     http://www.iut-tlse3.fr


Université Toulouse III Paul Sabatier

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP3608 Licence Professionnelle - Génie civil et construction spécialité Conducteur de travaux