Vous êtes sur le point d’effectuer une demande d’enregistrement d’une certification au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) ou au RS (Répertoire spécifique). Si vous souhaitez en savoir plus sur la procédure à suivre, consultez notre guide.
L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
334 : Accueil, hotellerie, tourisme
Date d’échéance
de l’enregistrement
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Université Paul Sabatier - Toulouse 3 | - | - | http://www.ups-tlse.fr |
Activités visées :
Cette mention comprend un parcours type « Commercialisation et Gestion des Structures et Hébergements Touristiques (COGESHT) » dont les activités et les compétences ou capacités attestées sont décrites ci-après.
- Gestion et développement des différentes situations de la relation client (face à face, en ligne..) en plusieurs langues autres que le français au sein d’une structure d’hébergement touristique
- Mise en œuvre de la qualité du service rendu en facilitant le déroulement du séjour et les demandes de services divers, en mobilisant des connaissances touristiques et de culture générale
- Etablissement du plan d’occupation et optimisation de l’occupation marchande
- Facturation des prestations chambres
- Participation, avec la direction générale, à la définition de la stratégie commerciale de la structure
- Montage de packages et vente produits annexes aux clients
- Prospection de nouvelles clientèles
- Mise en place de la stratégie de web-marketing via l’optimisation de la présence sur les moteurs de recherche et sur les réseaux sociaux
- Contrôle et gestion de la présence sur le web et les réseaux sociaux
- Construction d'une e-notoriété et e-fidelisation
- Mise en œuvre de labels en intégrant les conséquences du changement climatiques dans l’exploitation
- Gestion de la qualité en améliorant les processus et modes opératoires et en développant des outils d’écoute et de mesure de la satisfaction client
- Gestion des obligations d'un Etablissement Recevant du Public (accessibilité, hygiène, sécurité et sureté)
- Analyse des couts et de la rentabilité des activités (restauration, hébergement, séminaires, etc.)
- Rédaction de contrats de droit privé (clients, fournisseurs, partenaires)
Compétences attestées :
- Appréhender les divers acteurs publics et privés du secteur touristique, la typologie des hébergements et identifier les enjeux et défis du secteur - innovation, uberisation.
- Appréhender et intégrer les mutations du comportement du consommateur national et international pour concevoir des stratégies commerciales en fonction de la typologie de clientèles
- Commercialiser une structure touristique en étant orienté client et en mobilisant des outils de négociation et de fidélisation
- Organiser la distribution du produit touristique en intégrant les nouvelles pratiques digitales du consommateur,
- Concevoir les outils du web et des réseaux sociaux résultant de la politique commerciale et exploiter tous les indicateurs
- Exploiter les principes du yield management en mobilisant les politiques de tarification et les leviers d'optimisation
- Exploiter un établissement touristique afin d'optimiser sa rentabilité et sa durabilité en réponse aux défis du changement climatique (labels et normes)
- Améliorer les Processus ou Modes Opératoires qualité, sûreté, sécurité et accessibilité
- Manager et motiver les équipes
- Etablir des contrats de droit privé (clients, fournisseurs, partenaires)
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français, en anglais et dans plusieurs autres langues (espagnol, italien, allemand, …)
- Se situer dans un environnement socio-professionnel et interculturel, national et international, pour s’adapter et prendre des initiatives
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
- Développer une argumentation avec esprit critique.
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
Secteurs d’activités :
I : Hébergement et restauration
Type d'emplois accessibles :
- Chef de réception
- Responsable de réservation
- Responsable d’hébergement
- Responsable commercial
Code(s) ROME :
- G1401 - Assistance de direction d''hôtel-restaurant
- G1402 - Management d''hôtel-restaurant
- G1403 - Gestion de structure de loisirs ou d''hébergement touristique
- G1703 - Réception en hôtellerie
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Leur composition comprend : |
|
En contrat d’apprentissage | X | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Leur composition comprend : |
|
En contrat de professionnalisation | X |
Leur composition comprend : |
|
Par candidature individuelle | X |
Leur composition comprend : |
|
Par expérience | X |
Le jury est composé : |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations :
Oui
Certifications professionnelles, certifications ou habilitations en correspondance au niveau européen ou international :
De 2009 à 2013, 7 conventions formelles avec des universités étrangères dans 4 pays distincts pour mobilités entrante et sortante. Plus ou moins, 30% des stages se déroulent à l’étranger.
Conventions : Espagne, Irlande et Italie, Russie, Mexique, Roumanie
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance :
Code de la fiche | Intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance | Nature de la correspondance (totale, partielle) |
---|
Liens avec des certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique :
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 1er juin 2016 accréditant l'Université Toulouse III en vue de la délivrance de diplômes nationaux. |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Code de l’éducation : article L613-3 et article L613-4 |
- |
- Arrêté du 22 janvier 2014 fixant les modalités d’accréditation d’établissements d’enseignement supérieur |
Date d'échéance de l'enregistrement |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP5899 | Licence Professionnelle - Hôtellerie et tourisme spécialité Management des structures d’hébergements, de thermoludisme et de loisirs |