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Répertoire national des certifications professionnelles

Conseiller (ère) animateur (trice) de point de vente spécialisé

Active

N° de fiche
RNCP26141
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 4
Code(s) NSF :
  • 336 : Coiffure, esthétique et autres spécialites de services aux personnes
Date d’échéance de l’enregistrement : 07-06-2021
Nom légal Nom commercial Site internet
FB Formation - EMA SUP - http://www.emasup.com
Activités visées :

Le (la) conseiller (ère) animateur (trice) de point de vente spécialisé assure la relation client et les ventes de produits et de services en fonction de directives et consignes du responsable de magasin. Il (elle) doit réaliser différentes missions :
Développer l'expérience client :
-          Respecter toutes les étapes de l’expérience client (techniques de vente),
-          Contribuer à l’atteinte des objectifs quotidiens en développant les ventes en fonction des challenges, des objectifs de marques et des marques à promouvoir,
-          Suivre les indicateurs de performance à l’aide de la course à la performance,
-          Appliquer aux actions correctives et progresser grâce aux écoutes de vente,
-          Connaître et promouvoir les animations commerciales et promotionnelles,
-          Connaître les produits leader, les collections et nouveautés des univers mode & beauté,
-          Gérer le flux clients.
Suivre l'activité du point de vente :
-          Savoir ouvrir et fermer le magasin en tenant compte de procédures,
-          S’assurer au quotidien de la bonne tenue du magasin (merchandising, propreté, port de la tenue…),
-          Utiliser le logiciel de caisse,
-          Gérer le réapprovisionnement du magasin et suivre les ruptures,
-          Réaliser des inventaires,
-          Traiter les livraisons en anti volant les articles,
-          Lutter contre la démarque inconnue par sa vigilance,
-          Participer aux tâches non vente (organisationnelles).

Compétences attestées :

La certification atteste des compténces professionnelles suivantes :
-          Accompagner un client (e) de l’accueil à la fidélisation,
-          Dynamiser les ventes par le conseil de programme, le crosselling et la proposition d’une animation commerciale,
-          Suivre les indicateurs à l’aide de la course à la performance et appliquer les actions correctives,
-          S’auto-évaluer et progresser grâce au diagnostic de vente,
-          S’affirmer en professionnel par sa tenue, sa gestuelle, son expression,
-          Proposer de manière personnalisée les services aux clients,
-          Animer les bars ou espaces à services,
-          Utiliser le service pour dynamiser son chiffre d’affaires,
-          S’assurer au quotidien de la bonne tenue générale du magasin (merchandising, propreté, opérations promotionnelles…),
-          Gérer le réapprovisionnement du magasin,
-          Suivre les ruptures,
-          Réaliser les inventaires,
-          Traiter la livraison en anti-volant les articles,
-          Lutter contre la démarque inconnue.

Modalités d'évaluation :
Secteurs d’activités :

-          Univers mode – beauté (succursales, chaînes internationales…)
-          Magasins spécialisés
-          Grande distribution
-          Parapharmacie et pharmacie
-          Distribution sélective

Type d'emplois accessibles :

-          Conseiller (ère) de vente,
-          Vendeur (euse) spécialisé(e),
-          Coach beauté,
-          Employé(e) de commerce spécialisé.

Code(s) ROME :
  • D1501 - Animation de vente
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :


Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

7 personnes :
- 3 personnes d'EMA SUP,
- 4 professionnel(le)s : 50 % collège employeur et 50% collège salarié.

En contrat de professionnalisation X

7 personnes :
- 3 personnes d'EMA SUP,
- 4 professionnel(le)s : 50 % collège employeur et 50% collège salarié.

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

7 personnes :
- 3 personnes d'EMA SUP,
- 4 professionnel(le)s : 50 % collège employeur et 50% collège salarié.

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrêté du 26 mai 2016 publié au Journal Officiel du 07 juin 2016 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau IV, sous l'intitulé "Conseiller (ère) animateur (trice) de point de vente spécialisé" avec effet au 11 juillet 2011, jusqu'au 07 juin 2021.

Référence autres (passerelles...) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
Date du premier Journal Officiel ou Bulletin Officiel : 07-06-2016
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Fiche au format antérieur au 01/01/2019
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