L'essentiel

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CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

320m : Spécialités plurivalentes de la communication et de l'information

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Date d’échance
de l’enregistrement

04-01-2020

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

Niveau 6

320m : Spécialités plurivalentes de la communication et de l'information

04-01-2020

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
AP Formation - - http://www.apformation.com

Activités visées :

Le community manager développe et assure la présence de la marque ou de l’entité sur les différentes plates-formes web. Son objectif principal est de fédérer les internautes autour de pôles d'intérêts communs (marque, produits, valeurs...) de renforcer leurs engagements. Il anime et informe la communauté (réseaux sociaux, blogs, forums, wiki…) en produisant des contenus très divers : articles, vidéos, images, concours, sondage, etc. En dernier lieu il propose des axes d’améliorations technique et fonctionnelle de la plateforme. Quand il a en charge la communication web, et la gestion de projet web, le community manager apparaît également sous les traits du social media manager.
Fonctions et activités principales :
Fonction 1 : Planification d’une stratégie de communication social média
    Activité 1: Définition de la mission.
    Activité 2 : conception et structuration d’un plan de communication Internet.
    Activité 3 : Planification de mise en œuvre.
Fonction 2 : Organisation d’un processus de veille
    Activité 1 : Organisation de la veille
    Activité 2 : Gestion de la veille
    Activité 3 : Gestion de l’e-réputation
Fonction 3 : Animation de la communication via les medias sociaux
    Activité 1 : Travail sur les média sociaux.
    Activité 2 : Conception et réalisation de messages spécifiques à Internet
    Activité 3 : Solutionner des problèmes
    Activité 4 : Gestion des canaux
Fonction 4 : Evaluation et amélioration de l’action de community management
    Activité 1 : Mesure et évaluation
    Activité 2 : Amélioration du processus et du suivi webmarketing.
    Activité 3 : Gestion de la qualité

Compétences attestées :

Les capacités attestées :
- Expliciter les valeurs et le territoire d’une marque.
- Identifier les canaux appropriés de création de valeur.
- Proposer un plan de communication.
- Comprendre et appliquer les principes de la gestion de projets.
- Contrôler les sources d’information.
- Améliorer son image de marque.
- Construire un résumé analytique
- Mettre en œuvre les règles de net étiquette
- Se conformer aux normes du web et utiliser l’ensemble de la chaîne graphique.
- Administrer le contenu d'un site web et déployer un espace sur une plate- forme de réseau social.
- Définir une politique de réponses adaptées aux besoins des différentes catégories d’utilisateurs.
- Analyser les comportements des participants à une activité collective, leurs intérêts et leurs motivations.
- Exploiter des résultats compilés pour vérifier l’atteinte des objectifs.
- Choisir les fournisseurs, les produits et les services en évaluant le rendement, le coût, l'opportunité et la qualité.

Secteurs d’activités :

Tout type d’entreprises tournées vers le :
B2B (business to business): concerne les fournisseurs, les clients et partenaires. 
Ce qui relève typiquement de la fonction sales/marketing.
B2C (business to consumer): concerne les clientes d’une même entreprise. 
Ce qui relève de la fonction Marketing ou Commerciale
B2E (business-to-employee) : concerne les employées d’une même organisation. 
Ce qui relève de la fonction ressources humaines

Type d'emplois accessibles :

  • Community manager
  • Gestionnaire de communauté
  • Animateur / Animatrice de communauté virtuelle

Code(s) ROME :

  • E1101 - Animation de site multimédia

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

5 personnes :
- Le Directeur Pédagogique
- 4 professionnels

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

5 personnes :
- Le Directeur Pédagogique
- 4 professionnels

En contrat de professionnalisation X

5 personnes :
- Le Directeur Pédagogique
- 4 professionnels

Par candidature individuelle X

5 personnes :
- Le Directeur Pédagogique
- 4 professionnels

Par expérience X

5 personnes :
- Le Directeur Pédagogique
- 4 professionnels

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification