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Répertoire national des certifications professionnelles

Manager de la stratégie et de la performance commerciale

Inactive

N° de fiche
RNCP26264
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 7
Code(s) NSF :
  • 312 : Commerce, vente
Date d’échéance de l’enregistrement : 07-06-2018
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
Etudes supérieures appliquées aux affaires (ESA3) - - http://www.talis-bs.com
Activités visées :

Le/la manager de la stratégie et de la performance commerciale contribue au développement de son entreprise, grâce, notamment, à la stratégie commerciale multicanale qu’il/elle sait concevoir et déployer afin d’offrir des produits ou des services de masses, ciblés ou spécifiques.  Responsable d’un marché, d’un segment de marché, ou d’un produit, il/elle en élabore la stratégie commerciale incluant le marketing opérationnel en veillant à sa cohérence avec la politique générale de l’entreprise, ses orientations et les données résultant d’études de terrain.
Le/la manager de la stratégie et de la performance commerciale exerce tout ou partie des domaines d’activités suivants :
·         Elaboration de la stratégie commerciale et optimisation de sa performance
·         Elaboration de la stratégie multicanale
·         Pilotage du plan d’action
·         Développement des campagnes de prospection et détection d’affaires
·         Négociation d’affaires
·         Pilotage d’affaires
·         Management d’équipes

Compétences attestées :

Les candidats sont évalués sur les capacités relevant des compétences suivantes :
    Bâtir une stratégie et une politique commerciale définissant les grandes orientations et les objectifs à 3 et 5 ans
    Elaborer une stratégie multicanale en faisant le choix argumenté des canaux les plus appropriés et les plus porteurs de performance
    Organiser et structurer l’activité au regard de la stratégie élaborée, des objectifs fixés, du budget alloué en anticipant et minimisant les risques
    Analyser et anticiper les évolutions du marché en exerçant une fonction de veille attentive afin d’identifier des potentialités d’affaires
    Prendre en compte les besoins spécifiques du client afin de lui apporter une solution adaptée ou « sur mesure » conduisant à une proposition commerciale négociée et contractualisée
    Assurer la maîtrise d’œuvre en pilotant et coordonnant l’activité des différents intervenants dans le projet et en mettant en place les dispositifs de contrôle d’avancement et de suivi des opérations
    Organiser et répartir la charge de travail de son équipe en fonction des objectifs, compétences, portefeuilles, climat social… et superviser l’état d’avancement des opérations en évaluant et récompensant les résultats collectifs et individuels obtenus

Secteurs d’activités :

Le manager de la stratégie et de la performance commerciale se rencontre dans toutes les entreprises de biens et de service de toutes tailles et de tous les secteurs d’activités en France ou à l’étranger.

Type d'emplois accessibles :

- Ingénieur(e) d’affaires
- Ingénieur(e) commercial(e) (avec compétence technique supplémentaire)
- Développeur(se) d'affaires (business developer)
- Responsable grands comptes (account manager)
- Responsable commercial(e)
- Négociateur(rice) d'affaires internationales
- Directeur(rice) de clientèle
- Directeur(rice) de marché/district
- Directeur(rice) des ventes (sales manager)
- Directeur(rice) d’agence
- Directeur(rice) commercial(e)
- Directeur(rice) e-commerce
- Directeur(rice) du développement
     A certaines de ces fonctions sont données des appellations spécifiques en fonction du secteur d’activité : Par exemple :
Le/la « chef(fe) de publicité » indique en agence conseil en communication, agence média, média, un(e) responsable de clientèle, un(e) ingénieur(e) d’affaire,
Le /la« chef(fe) de Groupe » indique en agence conseil en communication, agence média, média, un(e) responsable commercial(e), responsable grands-comptes,
Le/la « Consultant(e) » indique dans des entreprises de conseil (conseils aux entreprises) un(e) responsable commercial(e), responsable grands-comptes

Code(s) ROME :
  • M1707 - Stratégie commerciale
  • H1102 - Management et ingénierie d''affaires
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non

Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

4 à 5 personnes :
- 1 président professionnel extérieur à l’établissement
- 3 professionnels du secteur non intervenants dans l’établissement
- Le coordinateur pédagogique

En contrat d’apprentissage X

4 à 5 personnes :
- 1 président professionnel extérieur à l’établissement
- 3 professionnels du secteur non intervenants dans l’établissement
- Le coordinateur pédagogique

Après un parcours de formation continue X

4 à 5 personnes :
- 1 président professionnel extérieur à l’établissement
- 3 professionnels du secteur non intervenants dans l’établissement
- Le coordinateur pédagogique

En contrat de professionnalisation X

4 à 5 personnes :
- 1 président professionnel extérieur à l’établissement
- 3 professionnels du secteur non intervenants dans l’établissement
- Le coordinateur pédagogique

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

4 à 5 personnes :
- 1 président professionnel extérieur à l’établissement
- 3 professionnels du secteur non intervenants dans l’établissement
- Le coordinateur pédagogique

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrêté du 17 juin 2011 publié au Journal Officiel du 10 août 2011 portant enregistrement au répertoire national des certifications  professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau I, sous l'intitulé "Manager de la stratégie et de la politique commerciale" avec effet au 24 novembre 2006, jusqu'au 10 août 2014.

Référence autres (passerelles...) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrêté du 26 mai 2016 publié au Journal Officiel du 07 juin 2016 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour deux ans, au niveau I, sous l'intitulé "Manager de la stratégie et de la performance commerciale" avec effet au 31 décembre 2015, jusqu'au 07 juin 2018.

Arrêté du 22 décembre 2014 publié au Journal Officiel du 31 décembre 2014 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour un an, au niveau I, sous l'intitulé "Manager de la stratégie et de la politique commerciale" avec effet au 10 août 2014, jusqu'au 31 décembre 2015.

Arrêté du 16 février 2006 publié au Journal Officiel du 5 mars 2006 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau II, avec effet au 5 mars 2006, jusqu'au 5 mars 2011. (En vertu de l'arrêté du 17 juin 2011 les titulaires de la certification obtenue à compter du 24 novembre 2006 peuvent se prévaloir du niveau I)

Décret n° 2004-171 du 19 février 2004 modifiant le décret n° 2002-616 du 26 avril 2002 relatif au répertoire national des certifications professionnelles (publié au Journal Officiel du 22 février 2004). La validité du titre est prorogée jusqu’au 31 décembre 2005.

Arrêté du 3 octobre 2002 publié au Journal Officiel du 12 octobre 2002 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique. Observations : L'homologation prend effet à compter du 1er janvier 1990 et jusqu'au 31 décembre 2003.

Arrêté du 26 décembre 1995 publié au Journal Officiel du 14 janvier 1996 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique : homologation sous l'intitué de 'Certificat de fin d'études supérieures appliquées aux affaires'

Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel : 07-06-2016
Date d'échéance de l'enregistrement 07-06-2018
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

http://www.esa3.com

http://www.groupesa.com

infos@groupesa-paris.com


www.esa3.com
www.groupesa.com

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP13092 Manager de la stratégie et de la politique commerciale
Nouvelle(s) Certification(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP31037 Manager de la stratégie et de la performance commerciale
Fiche au format antérieur au 01/01/2019
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