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Répertoire national des certifications professionnelles

CQP Chargé(e) d'accueil et de relation clients-adhérents

Inactive

N° de fiche
RNCP26312
CCN1 : 3300 - Mutualité
CCN2 : -
CCN3 : -
Nomenclature du niveau de qualification : Sans niveau – le positionnement dans le cadre de national des certifications professionnelles est non déterminé
Code(s) NSF :
  • 313t : Instruction de dossiers, traitements de flux et de produits financiers
Date d’échéance de l’enregistrement : 23-08-2020
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
Commission paritaire nationale de l'emploi et de la formation professionnelle (CPNEFP) de la mutualité - Observatoire de l'emploi et des métiers en mutualité (OEMM) - - http://www.anem-mutualite.fr
Activités visées :

Le(la) chargé(e) d’accueil et de relation clients-adhérents, professionnel des situations d’accueil en face-à-face et par téléphone, informe, oriente, traite et suit des dossiers de gestion et de promotion de prestations, de produits ou de services dans un ou plusieurs domaines liés à la santé, la prévoyance, l’épargne, la retraite, l’assurance des risques auprès d’adhérents et de prospects
Le(la) chargé(e) d’accueil et de relation clients-adhérents assure les activités suivantes :
-        Accueil, orientation et conseil des différentes catégories d’interlocuteurs pour toutes les questions relatives aux produits et aux services de la mutuelle dans le cadre d’une communication multicanal,
-        Traitement des demandes de différentes catégories d’interlocuteurs dans le respect des procédures en vigueur,
-        Valorisation de l’image de l’entreprise mutualiste auprès des clients-adhérents, des prospects, des professionnels de santé,
-        Mise en œuvre de différentes démarches (appels sortants, …) dans le cadre d’actions de développement ou de fidélisation,
-        Présentation et promotion de la gamme de produits, de prestations et de services (complémentaire santé, prévoyance, épargne, retraite…) auprès de ses interlocuteurs en fonction de leurs besoins,
-    Mise à jour de la base de données clients-adhérents/prospects,

Compétences attestées :

Le titulaire de la certification est capable de :
-    Accueillir, informer, orienter à partir de la connaissance des offres et services, des publics cibles et de la mutuelle.
-    Valoriser l’image de l’entreprise mutualiste auprès des clients-adhérents et des partenaires de la mutuelle en s’appuyant sur la connaissance du secteur de la Mutualité.
-    Intégrer la réglementation liée au code de la Mutualité, à la santé et à la prévoyance dans les situations d’information et de conseil.
-    Organiser ses activités et mettre en œuvre les outils et les procédures de gestion en vigueur au sein de la mutuelle.
-    Mettre en œuvre des actions de fidélisation.

Secteurs d’activités :

Le/la Chargé(e) d’accueil et de relation clients-adhérents est appelé(e) à exercer ses activités dans toutes les mutuelles appliquant le code de la mutualité sur des activités d’assurance et principalement au sein d’agences et de sections départementales.

Type d'emplois accessibles :

Les emplois occupés peuvent être :
- Chargé(e) d’accueil et de relation clients-adhérents,
- Agent d’accueil,
- Chargé(e) d’accueil et de développement,
- Chargé d’accueil commercial,
- Conseiller agence

Code(s) ROME :
  • C1102 - Conseil clientèle en assurances
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non

Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

100% de professionnels

En contrat de professionnalisation X

Idem

Par candidature individuelle X

Idem

Par expérience X

Idem

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrêté du 26 mai 2016 publié au Journal Officiel du 07 juin 2016 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour quatre ans, sous l'intitulé "Certificat de qualification professionnelle Chargé(e) d'accueil et de relation clients-adhérents" avec effet au 07 juin 2016, jusqu'au 07 juin 2020.

Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel : 07-06-2016
Date d'échéance de l'enregistrement 23-08-2020
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Nouvelle(s) Certification(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP36030 CQP Chargé d'accueil et de relation clients-adhérents
Fiche au format antérieur au 01/01/2019
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