L'essentiel

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CCN1

3300 - Mutualité

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Certification
remplacée par

RNCP36030 - CQP Chargé d'accueil et de relation clients-adhérents

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Nomenclature
du niveau de qualification

Sans niveau – le positionnement dans le cadre de national des certifications professionnelles est non déterminé

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Code(s) NSF

313t : Instruction de dossiers, traitements de flux et de produits financiers

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Date d’échance
de l’enregistrement

23-08-2020

3300 - Mutualité

RNCP36030 - CQP Chargé d'accueil et de relation clients-adhérents

Sans niveau – le positionnement dans le cadre de national des certifications professionnelles est non déterminé

313t : Instruction de dossiers, traitements de flux et de produits financiers

23-08-2020

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Commission paritaire nationale de l'emploi et de la formation professionnelle (CPNEFP) de la mutualité - Observatoire de l'emploi et des métiers en mutualité (OEMM) - - http://www.anem-mutualite.fr

Activités visées :

Le(la) chargé(e) d’accueil et de relation clients-adhérents, professionnel des situations d’accueil en face-à-face et par téléphone, informe, oriente, traite et suit des dossiers de gestion et de promotion de prestations, de produits ou de services dans un ou plusieurs domaines liés à la santé, la prévoyance, l’épargne, la retraite, l’assurance des risques auprès d’adhérents et de prospects
Le(la) chargé(e) d’accueil et de relation clients-adhérents assure les activités suivantes :
-        Accueil, orientation et conseil des différentes catégories d’interlocuteurs pour toutes les questions relatives aux produits et aux services de la mutuelle dans le cadre d’une communication multicanal,
-        Traitement des demandes de différentes catégories d’interlocuteurs dans le respect des procédures en vigueur,
-        Valorisation de l’image de l’entreprise mutualiste auprès des clients-adhérents, des prospects, des professionnels de santé,
-        Mise en œuvre de différentes démarches (appels sortants, …) dans le cadre d’actions de développement ou de fidélisation,
-        Présentation et promotion de la gamme de produits, de prestations et de services (complémentaire santé, prévoyance, épargne, retraite…) auprès de ses interlocuteurs en fonction de leurs besoins,
-    Mise à jour de la base de données clients-adhérents/prospects,

Compétences attestées :

Le titulaire de la certification est capable de :
-    Accueillir, informer, orienter à partir de la connaissance des offres et services, des publics cibles et de la mutuelle.
-    Valoriser l’image de l’entreprise mutualiste auprès des clients-adhérents et des partenaires de la mutuelle en s’appuyant sur la connaissance du secteur de la Mutualité.
-    Intégrer la réglementation liée au code de la Mutualité, à la santé et à la prévoyance dans les situations d’information et de conseil.
-    Organiser ses activités et mettre en œuvre les outils et les procédures de gestion en vigueur au sein de la mutuelle.
-    Mettre en œuvre des actions de fidélisation.

Secteurs d’activités :

Le/la Chargé(e) d’accueil et de relation clients-adhérents est appelé(e) à exercer ses activités dans toutes les mutuelles appliquant le code de la mutualité sur des activités d’assurance et principalement au sein d’agences et de sections départementales.

Type d'emplois accessibles :

Les emplois occupés peuvent être :
- Chargé(e) d’accueil et de relation clients-adhérents,
- Agent d’accueil,
- Chargé(e) d’accueil et de développement,
- Chargé d’accueil commercial,
- Conseiller agence

Code(s) ROME :

  • C1102 - Conseil clientèle en assurances

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

100% de professionnels

En contrat de professionnalisation X

Idem

Par candidature individuelle X

Idem

Par expérience X

Idem

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP36030 CQP Chargé d'accueil et de relation clients-adhérents