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Répertoire national des certifications professionnelles

BAC PRO - Systèmes numériques- Option B : audiovisuels, réseau et équipements domestiques (ARED)

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N° de fiche
RNCP26334
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 4
Code(s) NSF :
  • 255 : Electricite, électronique
Formacode(s) :
  • 24340 : maintenance électronique
  • 24252 : réseau télécom
Date d’échéance de l’enregistrement : 01-01-2024
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L EDUCATION NATIONALE, DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS 11004301500012 - -
Activités visées :

Le/la titulaire du baccalauréat professionnel "systèmes numériques", option B "audiovisuels, réseau et équipements domestiques" est un(e) technicien(ne) qui intervient sur les installations et équipements (matériels et logiciels) entrant dans la constitution de systèmes numériques des domaines professionnels suivants :

  • Audiovisuel multimédia ;
  • électrodomestique ;
  • domotique liée au confort et à la gestion des énergies ;
  • éclairage et sonorisation.

Il/elle est amené(e) à gérer des activités liées à la préparation, l’installation, la réalisation, la mise en service et la maintenance préventive, corrective et curative (diagnostic, dépannage et réparation). Il/elle intervient sur le réseau d’énergie dans la limite de ses compétences et participe au service client en complémentarité des services commerciaux.

Compétences attestées :

Les compétences acquises par le titulaire du diplôme sont celles décrites dans l'ensemble des blocs de compétences.

N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP26334BC01

U2 : Analyse d’un système numérique

-    Appréhender la mise en oeuvre d’un projet simulé ou réel d’installation d’un système
-    Faire un bilan de l’existant et recueillir les informations relatives à l’exploitation et aux caractéristiques des matériels de l’installation
-    Analyser le fonctionnement de l’installation actuelle ou de l’équipement en vue de l’intervention
-    Préparer le plan d’action puis établir tout ou partie du plan d’implantation et de câblage
-    Analyser et interpréter les indicateurs de fonctionnement et établir un diagnostic

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)

RNCP26334BC02

U31 : Situations de travail spécifiées et réalisées en milieu professionnel

-    Planifier l’intervention
-    Réaliser l’intégration matérielle ou logicielle d’un équipement
-    Effectuer les tests nécessaires à la validation du fonctionnement des équipements
-    Repérer les supports de transmission et d’énergie, implanter, câbler, raccorder les appareillages et les équipements d’interconnexion
-    Établir un pré diagnostic à distance
-    Mettre à jour les documents relatant les historiques des interventions
-    Communiquer lors de l’intervention, déceler et mettre en évidence les besoins du client
-    S’intégrer à la démarche qualité du service et respecter les termes du contrat
-    Renseigner le rapport de recette ou le bon d’intervention
-    Gérer ses lots de matériel, son temps d’intervention et les ressources
-    Adopter une attitude citoyenne et responsable dans le cadre de l’usage professionnel des outils numériques

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)

RNCP26334BC03

U32 : Préparation,installation,mise en service, maintenance d'un système numérique

-    Effectuer les tests, certifier le support physique
-    Installer, configurer les éléments du système et vérifier la conformité du fonctionnement
-    Vérifier la conformité du support et des alimentations en énergie, le fonctionnement des matériels et logiciels en interaction
-    Réaliser l’intervention
-    Vérifier la conformité du fonctionnement des matériels et logiciels identifiés puis de l’installation

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)

RNCP26334BC04

U33 : Economie-gestion

-    Identifier les caractéristiques de l’environnement et du secteur de son activité professionnelle
-    Découvrir et maitriser les bases de la gestion et de la communication professionnelle

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)

RNCP26334BC05

U34 : Prévention, santé, environnement

-    Conduire une démarche d'analyse de situations en appliquant la démarche de résolution de problème
-    Analyser une situation professionnelle en appliquant différentes démarches : analyse par le risque, par le travail, par l'accident
-    Mobiliser des connaissances scientifiques, juridiques et économiques
-    Proposer et justifier les mesures de prévention adaptées
-    Proposer des actions permettant d’intervenir efficacement face à une situation d'urgence

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)

RNCP26334BC06

U11 : Mathématiques

-    Rechercher, extraire et organiser l’information.
-    Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution.
-    Expérimenter, simuler.
-    Critiquer un résultat, argumenter.
-    Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit.

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)

RNCP26334BC07

U12 : Sciences physiques et chimiques

-    Rechercher, extraire et organiser l’information.
-    Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité.
-    Expérimenter, simuler.
-    Critiquer un résultat, argumenter.
-    Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit.

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)

RNCP26334BC08

U4 : Langue vivante

Compétences de niveau B1+ du CECRL
-    S’exprimer oralement en continu
-    Interagir en langue étrangère
-    - Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)

RNCP26334BC09

U51 : Français

-    Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer
-    Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire
-    Devenir un lecteur compétent et critique
-    Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)

RNCP26334BC10

U52 : Histoire, géographie et enseignement moral et civique

-    Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures
-    Comprendre les enjeux liés au développement durable
-    Identifier les enjeux et contraintes de la mondialisation
-    Identifier les droits et devoirs civils, politiques, économiques et sociaux

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)

RNCP26334BC11

U6 : Arts appliqués et cultures artistiques

-    Identifier les caractéristiques essentielles d’œuvres, de produits, d’espaces urbains ou de messages visuels
-    Situer une œuvre ou une production dans son contexte de création
-    Maîtriser les bases de la pratique des outils graphiques, traditionnels et informatiques

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)

RNCP26334BC12

U7 : Education physique et sportive

ompétences de niveau 4 du référentiel de compétences attendues
-    Réaliser une performance motrice maximale
-    Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains
-    Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
-    Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
-    Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves)

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :
Secteurs d’activités :

Secteurs grands publics, professionnels et industriels. 
Domaine des installations audiovisuelles, multimédias et domotiques mettant en œuvre la convergence des technologies.  

Type d'emplois accessibles :
  • Technicien(ne) conseil,
  • Technicien(ne) d’installation,
  • Technicien(ne) de mise en service,
  • Technicien(ne) de maintenance,
  • Technicien(ne) service après-vente (SAV),
  • Technicien(ne) centre d’appels,
  • Technicien(ne) préparateur(trice) pré-diagnostic,
  • Technicien(ne) intégrateur domotique.
Code(s) ROME :
  • I1305 - Installation et maintenance électronique
  • I1307 - Installation et maintenance télécoms et courants faibles
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :


Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
En contrat d’apprentissage X

Idem

Par expérience X

Idem

En contrat de professionnalisation X

Idem

Après un parcours de formation continue X

Idem

Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury, présidé par un enseignant chercheur, est composé : 
- de professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité d’au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage ;    
- pour un tiers au moins d’employeurs et de salariés membres de la profession intéressée par le diplôme.    

Par candidature individuelle X

Idem

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Articles D. 337-51 à D. 337-94-1 du Code de l’Éducation

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrêté du 1er mars 2016 portant création de la spécialité « Systèmes numériques » de baccalauréat professionnel comportant trois options et fixant ses modalités de délivrance

Première session d'examen : 2019

Date d'échéance de l'enregistrement 01-01-2024
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

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